Le cinéma japonais en 2 tomes
Deux ouvrages signés Tadao Sato
Titre : Le cinéma japonais I
Langue : Français
ill. noir et blanc 264 pages
Date de parution : Juillet 1997
Info. complémentaires : PREMIER TOME.
Collection : Coll. Cinéma/Pluriel.
Format : format 20 x 24 cm.
Titre : Le cinéma japonais II
Langue : Français
ill. noir et blanc 324 pages
Date de parution : OCTOBER 1997
Info. complémentaires : SECOND TOME.
Collection : Coll. Cinéma/Pluriel.
Format : format 20 x 24 cm.
Aussi : Le cinéma japonais
de Donald Richie Préface de Paul Schrader
Broché: 402 pages
Editeur : Editions du Rocher (2 juin 2005)
Collection : Documents
Langue : Français
(informations Amazon)
Je l'ai juste feuilleté (pas encore lu)... Il a l'air assez intéressant.
angel with dirty face a écrit :Le cinéma japonais en 2 tomes
Deux ouvrages signés Tadao Sato
Arrrgh mince, je voulais les mettre en première page à la place du Imamura (que je voulais remettre en seconde page).
Et j'avais recopié le sommaire des 2 volumes.
J'espère que tu ne m'en voudras pas de le mettre tout de même.
Et en effet, ce titre en 2 tomes est une merveille.
097. 4. Témoignages
097. Mitsuko Baisho, comédienne
103. Shunsaku Ikehata, assistant réalisateur, scénariste
108. Isao Inagaki, décorateur
111. Kazuo Kitamura, comédien
121. Shigeru Komatsubara, directeur de la photographie
125. Rentaro Mikuni, comédien
126. Ken Ogata, comédien
130. Shigeru Okada, président de la Toei
133. Hajime Okayasu, monteur
139. Shoichi Ozawa, comédien
146. Misa Shimizu, comédienne
148. Kunio Takeshige, assistant-réalisateur
161. Daisuke Tengan, scénariste
167. Koji Yakusho, comédien
171. 5. Biographie
173. 6. Scénario-filmographie-théâtrographie
202. 7. Bibliographie-vidéographie
209. 8. Tableau synoptique
213. Index des noms et des titres
Recueil d'entretiens avec Shohei Imamura (Cochons et cuirassés, Profonds désirs des dieux, Désir meurtrier, La vengeance est à moi, Pluie noire, L'anguille...) et de témoignages d'acteurs et collaborateur qui ont travaillés avec le cinéaste. Indispensable !
Le bouquin sur Imamura aussi est une merveille. Sinon, ce que je reproche le plus aux bouquins de Sato (indispensables ceci dit), c'est qu'il ne délivre finalement que peu d'info sur les réalisateurs et les films ou que cette info est dispersée... Sinon, c'est une mine concernant l'histoire du cinéma japonais et la compréhension de celle-ci (l'histoire) avec une belle mise en perspective des oeuvres...
Personellement, je cherche encore le bouquin qui me parlerait des films et m'aiderait à choisir ou à chercher. Une sorte de dictionnaire comme ils en ont sorti un sur le ciné Hong-Kongais... Une bible quoi... Un peu comme le dictionnaire du cinéma de Rapp chez Larousse ou les dico de la collection bouquins...
Un bouquin vient de sortir concernant les DVD asiatiques, mais...
L'appendice du bouquin de Ritchie est-elle bien faite?
Morgan a écrit :edition de 1983 : bouquin de Daniel Serceau "Mizoguchi de la révolte au songe" chez Cerf 7ART
En effet, mais je voudrais préciser que j'avais aussi pensé ce topic comme une sorte de guide .
C'est pourquoi je trouve sympa de mettre une image de la couverture, le sommaire et de faire un petit commentaire personnel sur ce qu'on pense du livre (du moins si on l'a lu).
Je vais rajouter ce livre sur Mizoguchi.
(Helward semble avoir parfaitement saisi mon idée )
angel with dirty face a écrit :Le cinéma japonais en 2 tomes
Deux ouvrages signés Tadao Sato
Arrrgh mince, je voulais les mettre en première page à la place du Imamura (que je voulais remettre en seconde page).
Et j'avais recopié le sommaire des 2 volumes.
J'espère que tu ne m'en voudras pas de le mettre tout de même.
Et en effet, ce titre en 2 tomes est une merveille.
Bienvenue, sinon.
No problemo
Le plus important, c'est qu'ils soient cités...
Sinon, on peut aussi citer:
Comme une autobiographie
de Akira Kurosawa
Broché: 223 pages
Editeur : Seuil (1 octobre 1985)
Collection : Seuil/Cinema
Langue : Français
ou en en format Poche
Editeur : Cahiers du Cinema Livres (5 février 1997)
Collection : Petite Bibliotheque
Langue : Français
Akira Kurosawa
de Hubert Niogret
Poche
Editeur : Rivages (18 avril 1995)
Collection : Cinéma
Langue : Français
Je pense qu'ils sont épuisés, mais on peut les trouver encore sur Amazon... Des ouvrages très intéressants pour tous cinéphiles!
Les 2 tome de Sato, ne sont-ce pas des condensés des originaux japonais? Il me semblait avoir lu un jour que la traduction française était amputée de pas mal de choses. Qq'un pour confirmer?
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Marcus a écrit :Les 2 tome de Sato, ne sont-ce pas des condensés des originaux japonais? Il me semblait avoir lu un jour que la traduction française était amputée de pas mal de choses. Qq'un pour confirmer?
Dans l'avertissement, au début de chacun des tomes, il est en effet indiqué que plusieurs coupes ont été effectuées par l'auteur, pour les besoin de l'édition française. Mais alors quoi, et pourquoi ? Mystère !
021. 1. A la recherche des arrières-mondes : la critique de l'art et du rêve 023. Une pure musicalité amoureuse : L'impératrice Yang Kwei-Fei (1955) 037. La maîtrise de l'imaginaire : Les contes de la lune vague après la pluie (1953) 055. Une affirmation de la négation réciproques
059.2. Eros interdit 061. Un cri entre les barreaux du monde : Les soeurs de Gion (1936) 075. Deux papillons comme monnaie d'échange : La fête de Gion* (1953) 095. Un état de carence affective : La vie d'Oharu, femme galante (1952) 115. L'anéantissement de soi dans la marchandise : La rue de la honte (1956) 146. Mizoguchi, cinéaste de l'amour proscrit 146.1. La dialectique du sujet et de l'objet 154.2. La prohibition du rêve et de la contrainte de la réalité 157.3. La proscription du sentiment d'amour
161.3. La transformation du sujet et du monde par l'emergence du sentiment amoureux 163.Les amants crucifiés (1954)
183.4. Le défi de la civilisation 185. La conquête de l'identité et le refus du pourvoir : L'intendant sansho (1954) 209. Du refus à la gestion du monde, ou l'idéal de la compromission : Une femme dont on parle (1954) 223. L'unité du politique et du psychologique : Le héros sacrilège (1956) 243. L'autonomie du moi
247. Conclusion : Mizoguchi Kenji, cinéaste de l'évasion ?
*Les musiciens de Gion
Je ne l'ai pas encore lu, mais il semble se présenter comme une analyse des films les plus célèbres du cinéaste, comme Les contes de la lune vague après la pluie, L'intendant Sansho ou Les amants crucifiés...
Il y a quelques jolies photos, mais le tout est imprimé sur un papier de qualité moyenne.
003. Préliminaire sur cinq ans d'évolution 007. Introduction à un bilan 009. Rupture d'une tradition. La nouvelle vague face aux classiques 011. Illusions et désillusions du "cinéma d'auteur". La contre-marée économique (Donald Richie) 017. La société japonaise et ses films depuis les années soixante. Une euphorie miné par l'engoisse (Tadao Sato) 021. De l'expérimentation à la déroute. Un système qui exclut le miracle (Michel Mesnil)
LE CINEMA DES COMPAGNIES 031. Films de genres et séries. Une codification répétitive 041. De la puissance des mythes à leur contestation. Une ésthétique de la violence (Ian Buruma) 051. Réalisme sexuel et discrimination. Le "cinéma pink", miroir d'une société (Jean-Paul Le Pape) 055. De la frustration atavique à la liberté conditionnelle. L'exutoire du "roman-porno" 065. Yasuzo Masumura et les modernistes du Tayozoku (Jean-Paul Le Pape & Max Tessier) 071. Seijun Suzuki, le vagabond de la Nikkatsu
LES INDEPENDANTS 079. L'éphémère printemps de Tokyo. Un échec fructueux. 081. Nagisa Oshima ou l'énergie meurtrie du désir 086.Les auteurs cinématographique et la conscience des masses (Nagisa Oshima) 088.Sur les critiques politiques déplacées (Oshima) 097. Yoshishige (Kiju) Yoshida ou les tentations de l'hermétisme 100.Transformation virtuelles au bout des négations de soi (Kiju Yoshida) 105. Shohei Imamura, entomologiste du japon moderne 108.Entretien avec Shohei Imamura (1 page sur 2) 117. Hiroshi Teshigahara : image d'une crise de l'identité 118.Entretien avec Hiroshi Teshigahara (1 page sur 2) 125. Susumu Hani : l'innocence illusoire de l'être spontané 133. Shuji Terayama : Freud et les enfants du paradis 137. Masahiro Shinoda : de l'esthétique à l'esthétisme 141. Les autres cinéastes indépendants. Aventures et mésaventures de l'innovation
ASPECTS, TENDANCES, PERSPECTIVES 157. Le cinéma militant de la Nouvelle Gauche. Contre-information et participation 165. Le cinéma d'animation au Japon. Entre Disney et le sous-marin jaune 169. La production actuelle. Vers l'empire de l'absence
ANNEXES 177. Les cinéaste japonais contemporains. 30 bio-filmographies 196. Shéma d'identification 197. Bibliographie 201. Glossaire élémentaire du cinéma japonais 203. Repères phonétiques 204. Statitisques du cinéma japonais 1958-1978
Les textes mentionnées sans nom d'auteur, ainsi que les annexes, sont dûs à Max Tessier
Exit les grands classiques nippons d'avant 1960. Pas de Mizoguchi-Ozu-Kurosawa... ! Ici il est question de la Nouvelle Vague, des Seijun Suzuki, Nagisa Oshima, Kiju Yoshida, Shohei Imamura, Yasuzo Masumura, Hiroshi Teshigahara et Cie...
Ne l'ayant pas encore lu (reçu il y a peu), je ne pourrais pas trop me prononcer, mais le programme est alléchant, et s'annonce très intéressant. Le tout est très richement illustré (beaucoup de belles photos), et ressemble à un complément de Images du cinéma japonais du même Max Tessier.
- 160 pages
- 12 x 17 cm
- non illustré
- 04/04/1997 (texte de 1961)
- Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma
Yoshikata Yoda, proche ami et scénariste attitré de Kenji Mizoguchi depuis 1936 (L'élégie d'Osaka), et ce jusqu'à la mort de ce dernier, nous raconte la vie du cinéaste, quel homme et quel artiste il fut, nous parle de ses films (même les plus anciens), tout en revenant bien sûr sur leur collaboration.
Un livre absolument passionnant, souvent surprenant, parfois très émouvant... et vraiment indispensable.
Je ne l'ai pas encore lu. Mais rappelons que Donald Richie, qui a vécu très longtemps au Japon, est certainement le plus grand spécialiste occidental du cinéma japonais. Cette étude est considéré comme une référence depuis longtemps.
A noter la présence d'une partie "biofilmographie" de 65 pages plutôt bien faite : les pages de gauche pour la biographie, les pages de droite pour les fiches techniques (plutôt complètes) des films, le texte revoyant à la fiche correspondante du film qui est abordé.
Le tout est agréablement mis en page, bien illustré, et imprimé sur un papier d'assez bonne qualité
023.A travers les mailles de la censure : Le plus beau
027.Des samouraïs à la Kurosawa : Les hommes qui marchent sur la queue du tigre
029.Japon année zéro : Je ne regrette pas ma jeunesse
037.Les rêves brimés d'une génération sacrifiée : Un merveilleux dimanche
041.Une lueur de conscience : L'ange ivre
051.Chien perdu devient enragé : Chien enragé
057.La tentation du mélodrame : Duel silencieux, Scandale, Chronique d'un être vivant*
063.A chacun sa vérité : Rashômon
075.Une histoire d'un autre monde : L'idiot
085.Si la vie m'était rendue : Vivre
097.J'accepte votre sacrifice : Les sept samouraïs
111.Les voies du mal : Le château de L'araignée
119.Complainte sur la condition humaine : Les bas-fonds
127.L'aventure à l'état pur : La forteresse cachée
131.Une parodie de la violence : Yojimbo, Sanjuro
143.La nouvelle classe dirigeante : Les salauds dorment en paix
149.Le paradis et l'enfer : Entre le ciel et l'enfer
155.La clinique du docteur Barberousse : Barberousse
159.Un incident de parcours
161.Les bas-fonds de Tokyo : Dodes'kaden
167.L'homme de la Taïga : Dersou Ouzala
175.La splendide apocalypse du clan Takeda : Kagemusha, Ran
187.Le cinéma de la puissance 187. - Un cinéaste qui ne s'est pas spécialisé 188. - Variété de thèmes, de milieux, de personnages 190. - Les "héros" de Kurosawa 192. - Une anthropologie masculine 194. - Un heurt tumultueux des contraires 197. - Les phases de la création 189. - Les autres cinéastes jugent Kurosawa
*Vivre dans la peur (ou Si les oiseaux savaient)
Analyses complètes de chacunes des oeuvres de Kurosawa, de La légende du grand Judo à Kagemusha, par l'historien du cinéma Aldo Tassone. Jamais lourd, très riche en anecdotes et renseignements sur les processus de création des films du cinéaste, et sur leurs accueils critiques et publics de l'époque, cet ouvrage est passionnant à lire, et ce même si on peu parfois ne pas être du même avis que l'auteur. Pour finir, il est plein de superbes photos.
Cette édition ne cours pas les rues.
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Signalons l'édition complétée de 1990, sortie chez Flammarion, qui s'arrête cette fois à Rêves. Elle est plus facile à trouver, mais il faut aussi savoir que le format est bien plus petit (11 x 18 cm), et qu'il n'y a plus toutes les magnifiques photos de la première édition (juste quelques unes en pages centrales)