Jean Renoir (1894-1979)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Alligator
Réalisateur

Message par Alligator »

J'adore La grande illusion, Les bas fonds, j'aime beaucoup Le déjeuner sur l'herbe et Le testament du Dr Cordelier.
Les tops ne m'attirent pas des masses. Je présente mes excuses mais il m'a semblé que ce topic était approprié pour y évoquer un film de Renoir même si je ne l'ai pas beaucoup aimé. J'ai sans doute raté le coche voilà tout. Quoiq'il en soit : ouch! La grosse déception, moi si féru des quelques Renoir que j'avais vu, je m'attendais à bien mieux.

La chienne - Jean Renoir - 1931 - 5.5/10

Image

L'histoire en elle même est bien attirante, prometteuse. Mais la réalisation manque de rythme. Est-ce au montage que l'on doit se bât blessant? Est-ce à la mise en scène des comédiens, qui s'arrêtent et attendent des plombes pour se répondre, pour dire leur réplique? Qu'est-ce que c'est que ces pauses, on a oublié son texte? Toujours est-il que je suis sorti du film plusieurs fois devant ces fractures de tempo, très irritantes, réitérées. Mais le pompon revient à Georges Flamant, Dédé le mac, qui m'a passablement énervé à jouer si artificiellement, à se dodeliner sous des effets de plus en plus laids, attention double roulement des yeux pour montrer le dédain... voilà, un autre! Bravo, vite la scène suivante, que Michel Simon lave l'écran, vite! Parce que celui-là par contre c'est un sacré monsieur. Il sauve le film à lui tout seul. Non, j'exagère, le film regorge de petits trouvailles du réalisateur, des mouvements de caméras, des prises de vues, intimes, ou impersonnelles, des variations étonnantes, de l'innovation (le cadrage de la découverte du pot-aux-roses à travers la fenêtre de la chambre d'hotel, les prises de vues sur les cartes pendant un dialogue Flamant/Dalban, ou bien le plan final à travers la vitrine du magasin). C'est vraiment dommage cette défaillance dans le dire finalement. Il est également vrai que je n'ai pas été ébloui par une fade Janie Marese. Mais son rôle voulait-il cela, ce lassant effacement?
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !

Message par Tancrède »

Alligator a écrit :J'adore La grande illusion, Les bas fonds, j'aime beaucoup Le déjeuner sur l'herbe et Le testament du Dr Cordelier.
Les tops ne m'attirent pas des masses. Je présente mes excuses mais il m'a semblé que ce topic était approprié pour y évoquer un film de Renoir même si je ne l'ai pas beaucoup aimé. J'ai sans doute raté le coche voilà tout. Quoiq'il en soit : ouch! La grosse déception, moi si féru des quelques Renoir que j'avais vu, je m'attendais à bien mieux.

La chienne - Jean Renoir - 1931 - 5.5/10

Image

L'histoire en elle même est bien attirante, prometteuse. Mais la réalisation manque de rythme. Est-ce au montage que l'on doit se bât blessant? Est-ce à la mise en scène des comédiens, qui s'arrêtent et attendent des plombes pour se répondre, pour dire leur réplique? Qu'est-ce que c'est que ces pauses, on a oublié son texte? Toujours est-il que je suis sorti du film plusieurs fois devant ces fractures de tempo, très irritantes, réitérées. Mais le pompon revient à Georges Flamant, Dédé le mac, qui m'a passablement énervé à jouer si artificiellement, à se dodeliner sous des effets de plus en plus laids, attention double roulement des yeux pour montrer le dédain... voilà, un autre! Bravo, vite la scène suivante, que Michel Simon lave l'écran, vite! Parce que celui-là par contre c'est un sacré monsieur. Il sauve le film à lui tout seul. Non, j'exagère, le film regorge de petits trouvailles du réalisateur, des mouvements de caméras, des prises de vues, intimes, ou impersonnelles, des variations étonnantes, de l'innovation (le cadrage de la découverte du pot-aux-roses à travers la fenêtre de la chambre d'hotel, les prises de vues sur les cartes pendant un dialogue Flamant/Dalban, ou bien le plan final à travers la vitrine du magasin). C'est vraiment dommage cette défaillance dans le dire finalement. Il est également vrai que je n'ai pas été ébloui par une fade Janie Marese. Mais son rôle voulait-il cela, ce lassant effacement?
je pense que c'est parce que le parlant n'était pas encore complètement maîtrisé en 1931 que La chienne souffre des problèmes de rythme interne aux séquences que tu mentionnes.
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !

Message par Tancrède »

La grande illusion
La règle du jeu
Le carrosse d'or
Une partie de campagne
L'homme du sud
Alligator
Réalisateur

Message par Alligator »

Tancrède a écrit :je pense que c'est parce que le parlant n'était pas encore complètement maîtrisé en 1931 que La chienne souffre des problèmes de rythme interne aux séquences que tu mentionnes.
Oui sans doute.
karadoc
Independence Day

Message par karadoc »

Spongebob a écrit :Je n'en ais vu qu'un seul : La Règle du jeu (l'édition DVD Montparnasse avec une image pas vraiment top) mais je vois qu'il fait parti des préférés de beaucoup d'entre vous et je l'ai moi-même beaucoup apprécié.

Image
La nouvelle édition (collector) de Montparnasse tient la comparaison avec le Critérion et possède une image en tout point remarquable.

Image
Vimaire
Stagiaire

Message par Vimaire »

La grande illusion
Une partie de campagne
L'homme du Sud
La règle du jeu
La bête humaine
julien
Oustachi partout

Message par julien »

Jeremy Fox a écrit :D'autres fanatiques du Fleuve, film dont je ne me lasse pas d'admirer les innombrables beautés ?
Oui moi. J'aime beaucoup. Pourtant d'habitude ce genre d'histoire à l'eau de rose me fait horreur mais le technicholor est splendide et la musique indienne de grande qualité. C'est une Inde fantasque, presque irréelle que décrit Renoir en quelque sorte. C'est d'ailleurs l'un des rares films de Renoir qui m'est vraiment captivé car en général le naturalisme du réalisateur ne m'intéresse pas du tout.
George Kaplan
David O. Selznick

Message par George Kaplan »

Le Fleuve
Partie de Campagne
La Grande Illusion
La Règle du Jeu
Déjeuner sur l’Herbe
origan42
Directeur photo

Message par origan42 »

Choix délicat comme toujours:

1 LE FLEUVE
2 FRENCH CANCAN
3 UNE PARTIE DE CAMPAGNE
4 LA BÊTE HUMAINE
5 LA GRANDE ILLUSION

(Et juste après La règle du jeu et L'homme du sud)
Major Dundee
Producteur Exécutif

Message par Major Dundee »

1) Boudu sauvé des eaux
2) La règle du jeu
3) La grande illusion
4) Le déjeuner sur l'herbe
5) Nana

J'aurais pu tout mettre car il n'y a pas de Renoir que je n'aime pas. Le seul qui me pose problème c'est "Le petit théâtre" car je m'ennuie un peu lorsque je le regarde.
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !

Message par Tancrède »

MAJOR DUNDEE a écrit :1) Boudu sauvé des eaux
2) La règle du jeu
3) La grande illusion
5) Nana

J'aurais pu tout mettre car il n'y a pas de Renoir que je n'aime pas. Le seul qui me pose problème c'est "Le petit théâtre" car je m'ennuie un peu lorsque je le regarde.
meme lors du dernier sketch ?
Major Dundee
Producteur Exécutif

Message par Major Dundee »

Tancrède a écrit :
MAJOR DUNDEE a écrit :1) Boudu sauvé des eaux
2) La règle du jeu
3) La grande illusion
5) Nana

meme lors du dernier sketch ?
C'est vrai que le dernier sketch est meilleur que les autres mais les comédiens y sont aussi pour beaucoup. Je pense :oops:
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Boudu, Sauvé des Eaux est multi-diffusé en ce moment sur Cinecinema Classic ; j'ai très très hâte de découvrir ça.
De Renoir, je n'ai vu pour l'instant que La Règle du Jeu, et je l'ai trouvé tout bonnement exceptionnel (j'étais d'ailleurs le seul de ma classe de Terminale L à avoir pleinement saisi et apprécié le film 8)).
joe-ernst
Décorateur
Message par joe-ernst »

Toni (1935), de Jean Renoir.

Film à caractère social, en l'occurence la vie d'émigrés chargés de travailler dans une carrière, il est cependant plombé par un côté mélodramatique excessif et un certain manichéisme.

De belles scènes cependant, et une interprétation qui peut faire sourire, à l'exception peut-être de celle de Blavette dans le rôle-titre.
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
homerwell
Assistant opérateur

Message par homerwell »

Un conseil pour l'achat de "Boudu sauvé des eaux", y a t-il plusieurs éditions dvd, et laquelles privilégier ?
merci :wink:
Répondre