Rien de bien innovant ici, mais le bonhomme offre un regard amusé et ironique sur Hollywood qu'il filme avec désenchantement comme un gros bordel, notamment lors d'une irrésistible course-poursuite finale de 20 minutes non-stop. L'idée principale du film (deux flics qui assurent plusieurs jobs en parallèle) s'avère assez bien exploitée, permettant à Harrison Ford (qu'on n'avait pas vu aussi en forme depuis des décennies) et à Josh Hartnett (qui, ô surprise, se révèle plutôt convaincant) de former un tandem assez drôle et efficace.
Alors que le cinéma de divertissement se plie de plus en plus à une surabondance d'effets gavants et de trop-plein, cela fait du bien de voir un bon vieux gars qui a toujours foi aux bonnes vieilles recettes des années 80, retrouvant l'humour bien vachard et cynique qu'on pouvait retrouver dans "L'Arme Fatale" ou "Le Flic de Beverly Hills".
Bon, voilà, je vais lâcher le morceau... Oui, après les très jouissifs "White Men Can't Jump" et "Play it to the Bone" (je n'ai pas vu ses autres films dont "Cobb" et "Bill Durnam" mais j'en ai très envie), je pense qu'il serait enfin temps de réhabiliter Ron Shelton comme il se doit. Est-ce un grand cinéaste? Peut-être pas, mais ce n'est pas une raison pour qu'on puisse toujours le considérer comme un tâcheron ou un simple faiseur... Ron Shelton mérite beaucoup mieux que ça. Voilà, c'est dit.
4/6