Hollywood Homicide (Ron Shelton - 2003)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Bob Harris

Hollywood Homicide (Ron Shelton - 2003)

Message par Bob Harris »

Après l'excellent "Dark Blue", Ron Shelton change totalement de registre et pourtant, c'est le même univers qu'il dépeint : la vie quotidienne des flics de Los Angeles. Il confirme tout son talent de bon artisan hollywoodien avec cette comédie policière bien sympathique, sans prétention et agréablement futile. Il se prend pourtant une volée de bois vert par la critique alors que ses films sont bien plus divertissants et plus fluides que des trucs bâtards comme "La Ligue... " qui sent à chaque minute les compromis avec les studios. (voir les critiques du "Monde" qui encense l'un et détruit l'autre :roll: )

Rien de bien innovant ici, mais le bonhomme offre un regard amusé et ironique sur Hollywood qu'il filme avec désenchantement comme un gros bordel, notamment lors d'une irrésistible course-poursuite finale de 20 minutes non-stop. L'idée principale du film (deux flics qui assurent plusieurs jobs en parallèle) s'avère assez bien exploitée, permettant à Harrison Ford (qu'on n'avait pas vu aussi en forme depuis des décennies) et à Josh Hartnett (qui, ô surprise, se révèle plutôt convaincant) de former un tandem assez drôle et efficace.

Alors que le cinéma de divertissement se plie de plus en plus à une surabondance d'effets gavants et de trop-plein, cela fait du bien de voir un bon vieux gars qui a toujours foi aux bonnes vieilles recettes des années 80, retrouvant l'humour bien vachard et cynique qu'on pouvait retrouver dans "L'Arme Fatale" ou "Le Flic de Beverly Hills".

Bon, voilà, je vais lâcher le morceau... Oui, après les très jouissifs "White Men Can't Jump" et "Play it to the Bone" (je n'ai pas vu ses autres films dont "Cobb" et "Bill Durnam" mais j'en ai très envie), je pense qu'il serait enfin temps de réhabiliter Ron Shelton comme il se doit. Est-ce un grand cinéaste? Peut-être pas, mais ce n'est pas une raison pour qu'on puisse toujours le considérer comme un tâcheron ou un simple faiseur... Ron Shelton mérite beaucoup mieux que ça. Voilà, c'est dit.

4/6
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

Message par Commissaire Juve »

Moi, fan d'Harrison Ford, j'ai vu le film aussi !

Au début, j'ai été hyper perplexe : qu'est-ce que c'était que ce truc ? Ça partait dans tous les sens, ça courait quinze lièvres à la fois... :? Et puis, pour quelqu'un qui déteste tout ce qui ressemble de près ou de loin à du RAP, j'ai eu franchement mal aux oreilles...

Je me suis dit : "Aïe, un Harrison Ford qui ne finira pas dans ma DVDthèque". :(

Et puis, vers le milieu du film, ou 40/30 minutes avant la fin, j'ai trouvé que le recit se recentrait et que le film prenait forme. Au bout du compte, on a là un petit thriller sans prétention (pas vraiment une comédie même s'il y a quelques clins d'yeux ici et là) où Harrison Ford reste crédible en dépit de ce que certains critiques pisse-vinaigre ont pu écrire.

Film bancal, qui commence plutôt mal et que se termine bien, mais de façon banale ! :wink:
Margo

Message par Margo »

Si Dark Blue - film très correct - ne m'a pas laissé un souvenir imperissable, je tiens Les Blancs ne Savent pas Sauter pour une des comédies les plus jubilatoires des années 90 :D

Son dernier film ne me dit rien qui vaille though... :?
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Commissaire Juve a écrit :Au bout du compte, on a là un petit thriller sans prétention (pas vraiment une comédie même s'il y a quelques clins d'yeux ici et là)
Désolé de te contredire mais c'est bien une comédie... Certaines scènes ont même des allures de grosse farce... Peut-être que tu ne t'y attendais pas vraiment, ce qui explique ta perplexité au début du film. :wink:
mannhunter
Laspalès

Message par mannhunter »

vos avis me donnent envie d'aller voir le film,d'autant plus que j'ai beaucoup apprécié le percutant DARK BLUE.
dans tous les cas,ça ne peut pas être pire que LA LIGUE...,que j'ai vu ce matin. :shock:
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Margo a écrit :Si Dark Blue - film très correct - ne m'a pas laissé un souvenir imperissable, je tiens Les Blancs ne Savent pas Sauter pour une des comédies les plus jubilatoires des années 90 :D
Yeah! J'ai très envie de le revoir. :D
(où peux-je trouver le DVD pour pas cher?) :oops:

Quant à "Dark Blue", je lui trouve beaucoup de charme pour son style classique, à contre-courant de la vague des polars toujours maniérés. C'est vraiment un film que je tiens à défendre, et puis, Kurt Russell quand même! :wink:
Son dernier film ne me dit rien qui vaille though... :?
OK, mais s'il passe à la télé, jettes-y un petit coup d'oeil, c'est sympa et beaucoup mieux que sa réputation de daube annoncée. Et je jubile toujours quand Harrison Ford devient TRES énervé. :D
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

Message par Commissaire Juve »

Bill Harford a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Au bout du compte, on a là un petit thriller sans prétention (pas vraiment une comédie même s'il y a quelques clins d'yeux ici et là)
Désolé de te contredire mais c'est bien une comédie... Certaines scènes ont même des allures de grosse farce... Peut-être que tu ne t'y attendais pas vraiment, ce qui explique ta perplexité au début du film. :wink:
Bof ! comédie... mouuaiis ! :? J'ai rigolé à plusieurs reprises (mon plus beau rire réservé pour le Hollywood waste final ! si tu vois ce que je veux dire :wink: ), mais j'ai plus souvent pris le film au 1er degré. Rien n'empêchant les gens de déconner dans la vie, même s'ils font des boulots "sérieux".

Pour le début, j'ai vraiment trouvé que c'était "décousu", rien à voir avec l'humour. Je le répète, la fin a tout rattrapé (belle course-poursuite).

Quant à la scène du vélo de fillette : je ne vois pas en quoi elle est indigne d'Harrison Ford ! (là, je pense aux critiques). Dans Lethal Weapon 4, je crois que Danny Glover emprunte aussi un vélo. Pas de quoi en faire un caca nerveux ! :wink:
Roy Neary
Once upon a time...
Liste DVD

Re: Hollywood Homicide

Message par Roy Neary »

Bill Harford a écrit :Harrison Ford (qu'on n'avait pas vu aussi en forme depuis des décennies)
Des décennies ??? :lol:
Euh... quand même un peu exagéré là ! :wink:
Image
Bob Harris

Re: Hollywood Homicide

Message par Bob Harris »

Roy Neary a écrit :
Bill Harford a écrit :Harrison Ford (qu'on n'avait pas vu aussi en forme depuis des décennies)
Des décennies ??? :lol:
Euh... quand même un peu exagéré là ! :wink:
LOL.
Oui, mais à part ses prestations honorables dans "Apparences" et "K-19", cela faisait des années que je n'avais plus le sentiment de retrouver le Ford de la grande époque.

Evidemment, j'ai exagéré... :P :lol: :wink:
Répondre