Criterion, Janvier 2007

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

someone1600
Euphémiste

Message par someone1600 »

Image

Je vais surement me procurer ca en janvier. :D
Helward
rat d'auteur

Message par Helward »

Petit up pour signaler le test Dvdbeaver des deux réédition de Yojimbo et Sanjuro chez Critérion.
:D
Alphonse Tram
Producteur Exécutif

Message par Alphonse Tram »

Helward a écrit :Petit up pour signaler le test Dvdbeaver des deux réédition de Yojimbo et Sanjuro chez Critérion.
:D
:D , mais pas de comparaison avec le Yojimbo de chez Bfi
Pour moi, les deux Bfi sont toujours dans ma whishliste (avec les 7 samouraï / criterion)
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
noar13
Réalisateur

Message par noar13 »

et encore un criterion avec une image rognée, vraiment des nazes
Image
k-chan
squatteur

Message par k-chan »

noar13 a écrit :et encore un criterion avec une image rognée, vraiment des nazes
Alors là je rêve. Sanjuro est encore cropé. :shock: (moins que sur l'ancienne édition C. ou sur les arte et Wild side, mais toujours un peu quand même)
Cela dit, le bfi rogne légèrement en haut et en bas.

Le gain de qualité d'image est évident sur le nouveau criterion, mais quand même, c'est abusé. :?

Ancien criterion (cadrage identique sur arte et Wild Side)
Image

Nouveau criterion
Image

Bfi
Image
helios
Stagiaire

Message par helios »

Si toutes les éditions sont cropées, c'est que le film doit présenter une sacrée instabilité au départ.
Cela dit, d'aprés tes captures, il semblerait que soit il y a eu un nouveau scan de la péloche, soit ils ont utilisé un super algorythme de stabilisation sur la dernière édition.

En tout cas, l'étalonage a l'air d'être bien meilleur que sur les deux éditions précédentes. :D
someone1600
Euphémiste

Pour un tout petit peu, je chipoterais pas moi. Deja que je n'ai jamais vu les films.
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

someone1600 a écrit :Pour un tout petit peu, je chipoterais pas moi. Deja que je n'ai jamais vu les films.
Je l'ai déja dit ailleurs, mais ayant grandi à une période pas si lointaine où l'on découvrait les classiques en salle sur des copies dans des états bien médiocres, dans des conditions de projection parfois un peu limite, je trouve merveilleux de pouvoir désormais voir les films dans de bonnes conditions.

Certes, un rognage est un défaut, et il est bon de le signaler, de même qu'un piqué pas assez net, ou un nettoyage imparfait.

Mais on est tellement au dessus de ce qu'avaient les "cinéphiles" d'hier que ça me parait un prétexte bien insuffisant pour se priver de découvrir un film (surtout de l'ampleur de ceux là). Disons qu'il y a une différence entre signaler un défaut, et manifester un purisme de l'image si extrême qu'il y a 15 ans, il aurait été incompatible avec toute cinéphilie...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
noar13
Réalisateur

Message par noar13 »

je fais pas ma chochotte, et j'en ai rien à battre qu'au ciné les copies sont parfois degueues ni du temps de la vhs ...

C'est juste un constat, la majorité des criterions, editeur qui prétend à l'excellence ou au moins au haut de gamme avec les tarifs qui vont bien, sont croppés. point barre.

et sur le ciné jap c'est quasiment du 100%, faire une recherche sur beaver

je connais rien à la technique ni aux problemes d'instabilité évoqués par helios mais faudrait qu'on m'explique pourquoi les anglais d'eureka ou bifi ou les editeurs japs eux arrivent à mettre toute l'image :mrgreen:
???
Image
Encolpio
Décorateur

Message par Encolpio »

noar13 a écrit :je fais pas ma chochotte, et j'en ai rien à battre qu'au ciné les copies sont parfois degueues ni du temps de la vhs ...

C'est juste un constat, la majorité des criterions, editeur qui prétend à l'excellence ou au moins au haut de gamme avec les tarifs qui vont bien, sont croppés. point barre.

je connais rien à la technique ni aux problemes d'instabilité évoqués par helios mais faudrait qu'on m'explique pourquoi les anglais d'eureka ou bifi ou les editeurs japs eux arrivent à mettre toute l'image :mrgreen:
???
Je suis entièrement de ton avis...
Image
k-chan
squatteur

Message par k-chan »

cinephage a écrit :Certes, un rognage est un défaut, et il est bon de le signaler, de même qu'un piqué pas assez net, ou un nettoyage imparfait.

Mais on est tellement au dessus de ce qu'avaient les "cinéphiles" d'hier que ça me parait un prétexte bien insuffisant pour se priver de découvrir un film (surtout de l'ampleur de ceux là). Disons qu'il y a une différence entre signaler un défaut, et manifester un purisme de l'image si extrême qu'il y a 15 ans, il aurait été incompatible avec toute cinéphilie...
D'accord. Personnellement je n'ai pas parler de se priver des films pour cette raison. Il m'est arrivé, comme tout le monde je pense, de voir des films dans des conditions horribles, mais là, je trouve quand même dur à avaler que l'image d'une énième édition de Sanjuro soit encore une fois rognée. Il y a quand même eu : une première édition Criterion, Bfi, Arte, Wild Side et une nouvelle Criterion (sans compter ce qui se fait ailleurs).

Seul bfi propose un cadrage correct, mais une image moins belle que le dernier Criterion. Quelle édition doit on préférer ?

Un rognage peut être parfois bien pire qu'un défaut, et dans le cas de Sanjuro, ce n'est pas qu'un simple défaut. La preuve en image :

Image

Nouveau criterion
Image

Bfi
Image

Certes, sur le nouveau Criterion, c'est moins critique, mais n'empèche que le personnage sur la droite à la gueule rognée. Bof bof ! (ajoutons l'overscan des TVs, et c'est la cata)

noar13 a écrit :C'est juste un constat, la majorité des criterions, editeur qui prétend à l'excellence ou au moins au haut de gamme avec les tarifs qui vont bien, sont croppés. point barre.

???
Complètement d'accord.
Alphonse Tram
Producteur Exécutif

Message par Alphonse Tram »

k-chan a écrit :Un rognage peut être parfois bien pire qu'un défaut, et dans le cas de Sanjuro, ce n'est pas qu'un simple défaut. La preuve en image :

Image

Nouveau criterion
Image

Bfi
Image

Certes, sur le nouveau Criterion, c'est moins critique, mais n'empèche que le personnage sur la droite à la gueule rognée. Bof bof ! (ajoutons l'overscan des TVs, et c'est la cata)
Un bon point pour Bfi également : la position des ST :D (à moins que ce ne soit lié à la capture d'image?)

Je te rejoins sur l'overscan, ces captures me serviront d'ailleurs à constater le désastre sur ma télé :x
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
someone1600
Euphémiste

C'est sur que c'est chiant. :? Mais bon, entre ca et pas du tout.
Dorian Gray
Doublure lumière

Message par Dorian Gray »

J'ai mis à jour mon comparatif pour Yojimbo.
Il concerne maintenant l'édition Z4 d'Eastern Eye, la nouvelle édition Opening, la nouvelle édition Criterion.
Jack Griffin
Goinfrard

Message par Jack Griffin »

Dorian Gray a écrit :J'ai mis à jour mon comparatif pour Yojimbo.
Il concerne maintenant l'édition Z4 d'Eastern Eye, la nouvelle édition Opening, la nouvelle édition Criterion.
merci...le criterion a l'air magnifique
Répondre