
(30 euros)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
15 jours après l'avoir vu, je viens juste de découvrir le topic et je dois dire que je rejoins les plus enthousiastes d'entre vous dont ce superbe texte d'Holly. N'ayons pas peur des mots, un quasi chef-d'oeuvre pour moi.Holly Golightly a écrit :J'ai trouvé ça absolument magique, merveilleux. Nausicaä, peut-être le plus beau personnage créé par ce vieux magicien de Miyazaki, m'a totalement bouleversée ; cette jeune princesse, qui porte en elle l'amour universel, câline les arbres, embrasse la terre, épouse le vent, sauve ses ennemis et pleure pour les insectes, aurait pu être très lisse, la "gentille" parfaite incarnée. Mais Miyazaki lui insuffle une vraie personnalité, forte, énergique, pleine de vie, et certaines scènes poignantes lui confèrent une profondeur réelle. Je pense par exemple au sauvetage du bébé Omu, où on sent qu'à ce moment précis, elle est portée par sa souffrance et par sa révolte devant la cruauté et la bêtise humaines. Sa détresse très tangible dans cette scène m'a beaucoup touchée.
Au lieu d'étaler un message écologiste qui pourrait être facilement simpliste, Miyazaki arrive, par le personnage de la princesse, à nous reconnecter avec la nature, à préserver, à aimer, la nature qui peut toujours avancer, alors que l'homme peut se condamner lui-même par certains de ses actes irresponsables. Le film est d'une grande richesse, des lectures à plusieurs niveaux s'imposent. Sa formidable capacité à mélanger les mythologies, les rites, les lieux, les univers y participe grandement. La vallée du vent évoque le Japon, mais aussi une vallée andine ; la légende du Prince descendu du ciel, et son illustration, est d'inspiration précolombienne ; le Soldat Géant rappelle bien sûr Le roi et l'oiseau de Grimault ; et la boule de feu que lance ce soldat provoque un champignon, qui, bien sûr, évoque directement Hiroshima...
Le film regorge de purs moments de magie et d'émotion, à l'image de ces merveilleux voyages dans les airs avec la princesse, ou encore de ces scènes fabuleuses, juste portées par une petite chanson enfantine toute simple, où Nausicaä se rêve dans le grand champ de blé doré de son enfance...
C'est un film étonnament sombre, très sombre (c'est tout de même un film apocalyptique), et pourtant, on se sent bien en sortant du cinéma. On sait bien qu'il n'y aura pas une Nausicaä pour venir nous sauver, mais la magie de Miyazaki fonctionne tellement bien que, personnellement, je suis sortie de la salle totalement enthousiaste.
Je viens d'acheter le CD Hisaishi meets Miyazaki et j'ose dire que le poème symphonique en 3 mouvements 'Nausicaa' me semble atteindre des sommets de puissance et d'émotion digne des grands symphonistes romantiques du 19ème.purée de nous autres a écrit :Il n'est jamais sorti de mon crane ces 15 dernières annéesJeremy Fox a écrit :. Le morceau Requiem et sa voix enfantine est à tomber par terre et le thème principal possède un souffle d'une rare ampleur.
Merci pour la nouvelleJeremy Fox a écrit :Nausicaä sort en DVD zone 2 français le 18 avril. Hop, dans mon pense- bête![]()
Une version standard et une version collector avec en bonus pour cette dernière édition l'histoire du studio Ghibli, une comparaison film/storyboard dans son intégralité et la bande annonce japonaise.
les visuels annoncés sur DVDBonusJeremy Fox a écrit :Nausicaä sort en DVD zone 2 français le 18 avril. Hop, dans mon pense- bête![]()
Une version standard et une version collector avec en bonus pour cette dernière édition l'histoire du studio Ghibli, une comparaison film/storyboard dans son intégralité et la bande annonce japonaise.
ouais ca marche encore mieux la seconde fois...je l'ai revu ce soir avec ma fille et ma femme...bon sang, c'est dément ! ! ! j'ai eu les larmes aux yeux sur la fin, j'adore, qu'est ce que que c'est beau, sensible, intelligentBest a écrit :Je l'avais déjà vu plusieurs fois, mais la dernière remontait à environ 5 ans. C'est donc avec un IMMENSE bonheur que j'ai revu cette petite merveille, hier soir. Je pourrais même le qualifier de redécouverte tellement j'ai ressenti des choses nouvelles par rapport à mes souvenirs
+1Best a écrit :Merci pour la nouvelleJeremy Fox a écrit :Nausicaä sort en DVD zone 2 français le 18 avril. Hop, dans mon pense- bête![]()
Une version standard et une version collector avec en bonus pour cette dernière édition l'histoire du studio Ghibli, une comparaison film/storyboard dans son intégralité et la bande annonce japonaise.
Bah tout pareil pile poil (larmes à la fin etc...) pour moi ce soir ; sauf que c'était la troisième fois et que c'était avec mon fils de 10 ans.kayman a écrit :ouais ca marche encore mieux la seconde fois...je l'ai revu ce soir avec ma fille et ma femme...bon sang, c'est dément ! ! ! j'ai eu les larmes aux yeux sur la fin, j'adore, qu'est ce que que c'est beau, sensible, intelligentBest a écrit :Je l'avais déjà vu plusieurs fois, mais la dernière remontait à environ 5 ans. C'est donc avec un IMMENSE bonheur que j'ai revu cette petite merveille, hier soir. Je pourrais même le qualifier de redécouverte tellement j'ai ressenti des choses nouvelles par rapport à mes souvenirs
et en plus y a plein de répliques super droles