Et pourtant ce n'est pas le cas. Je trouve la mise en scène plutôt habitée, loin du pilotage automatique que je redoutais.Art Core a écrit :Quand je lis qu'on a l'impression qu'il s'est beaucoup amusé, je crois qu'on n'a pas vu le même film tellement son filmage est mort et chiant (et vas-y que je t'enchaîne des champs/contrechamps sans intérêt)
En ayant lu les 3/4 du bouquin d'Ellroy, je trouve la construction plutôt astucieuse (le meurtre de Finch et la découverte du dahlia, la scène de De Wytt) et l'adaptation interessante (la référence plus forte à Hollywood, les essais de Betty)et sa construction est sans malice, sans rythme, sans... rien.
Je dirais plutôt que c'est un choix de casting et des directions d'acteurs déconcertants (dans le bon sens, peut être). J'ai vraiment apprécié l'interprétation des acteurs à la deuxième vision (Fiona Shaw est excellente, sans être en roue libre, le jeu d'Harnett est plutôt sobre sauf à quelques rares exceptions - sa voix est vraiment pas mal). Il y a une stylisation dans l'utilisation des acteurs qu'on peut rejeter ou pas (c'est le cas de la plupart des De palma d'ailleurs)Les acteurs sont tous plus mauvais les uns que les autre (Hartnett probablement l'erreur de casting de l'année et la mère de Swank ridicule à chacune des ses apparitions).
Dante ferretti a fait du bon boulot, surtout pour l'appartement de Kay et Blanchard ou encore celui de l'actrice déguisé en egyptienne (les murs tapissés d'oeuvre d'art, la disposition des miroirs lorsque Bleichert retrouve l'argent de la banque...plein de détails qui font sens).La reconstitution est plutôt chiche et la direction artisitique est sans âme, absolument anodine (palme pour la photo, totalement banale).
Par contre je ne comprend pas ta remarque sur la photo.
ça je pense que c'est une volonté de ne pas tomber dans l'hommage appliqué et de venir grossir certains traits (l'interprétation de Swank va d'ailleurs dans ce sens, entre le mimétisme de la "femme fatale" et une vulgarité clairement affichée)Et puis De Palma en voulant trop faire son film noir à lui tombe dans une caricature limite gênante, la Femme Fatale et son fume-cigarette, la lutte Blonde/Brune, bref s'en est embarassant de tant de maladresses et de grossieretés.
Les incorruptibles est un bon film mais beaucoup plus lisse quand même...On perd ce côté "impur" qui traverse pas mal d'oeuvres de De palma.J'ai presque vu tout les De Palma (sauf la comédie avec De Vito et Raising Cain) et ce film est de très loin ce qu'il a fait de pire. Vraiment je n'arrive même pas à croire que c'est le même homme qui a réalisé Les Incorruptibles, film qui enchaîne sans temps mort les scènes anthologiques avec un aspect ludique de tout les instants, alors que là on s'ennuie juste ferme, à moitié perdu dans une intrigue loin d'être passionante.
Plus qu'une déception, je suis sincèrement dégouté...