Judex (Louis Feuillade - 1916)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
darkvador666
Stagiaire

Judex (Louis Feuillade - 1916)

Message par darkvador666 »

Image

je suis nouveau sur ce forum, j'aimerai avoir quelques infos sur le judex de feuillade qui, aprés la découverte de fantomas et des vampires, et en attendant que la version de franju soit dispo un jour (mais qu'attend criterion aprés la sortie de la superbe éditon des yeux sans visages), m'as mis l'eau à la bouche.

est ce que les intertitre sont en français sur le dvd collector sorti en zone 1 et les sous titre anglais sont optionnel ?

merci d'avance.
si on mettait tous les cons sur orbite tu n'aurais pas fini de tourner
allen john
Assistant opérateur

Re: judex de feuillade

Message par allen john »

darkvador666 a écrit :Image

je suis nouveau sur ce forum, j'aimerai avoir quelques infos sur le judex de feuillade qui, aprés la découverte de fantomas et des vampires, et en attendant que la version de franju soit dispo un jour (mais qu'attend criterion aprés la sortie de la superbe éditon des yeux sans visages), m'as mis l'eau à la bouche.

est ce que les intertitre sont en français sur le dvd collector sorti en zone 1 et les sous titre anglais sont optionnel ?

merci d'avance.
Eh non, pas de Français. A l'exception de Criterion et de Masters of Cinema, nos amis Anglo-saxons ne sortent pas nos films Français avec les intertitres idoines. Enfin eux au moins les éditent... Sino, splendide édition d'un film nettement plus intéressant que le Franju, si tu veux mon avis...
darkvador666
Stagiaire

Message par darkvador666 »

perso je n'ai vue aucune des 2 versions et j'espérais qu'au moins celle ci soit présenté avec des intertitres français, voilà mes espoirs qui s'envole merci pour l'info.
reste plus qu'à espérer que gaumont, aprés fantomas et les vampires se décident à le sortir. faut voir les chiffres des ventes des autres feuillade. car dans notre jolie monde, ce sont les chiffres de ventes qui passe avant la qualité.

merci pour la réponse.
si on mettait tous les cons sur orbite tu n'aurais pas fini de tourner
L'homme aux sacs
Stagiaire

Message par L'homme aux sacs »

Il est très bieng le "Judex" de Frainju.
Ce qui est intéressant avec Feuillade c'est qu'il vient de Lunel, une ville petitoune près de Nîmes. Après il est monté à la capitale pour le cinéma. Un peu comme moi.

Mais pour revenir à la version de Frainju, ce qui est intéressang c'est qu' au générique on trouve André Mélies le fiston de Georges. Alors Frainju lui a donné deux autres rôles : dans le bien nommé "Le Grand Mélies" et dans "Thomas l'imposteur".
T'as pas deux sacs ? C'est pour aller au ciné.
Lylah Clare
Machino

Message par Lylah Clare »

L'homme aux sacs a écrit :Il est très bieng le "Judex" de Frainju.
Ce qui est intéressant avec Feuillade c'est qu'il vient de Lunel, une ville petitoune près de Nîmes. Après il est monté à la capitale pour le cinéma. Un peu comme moi.

Mais pour revenir à la version de Frainju, ce qui est intéressang c'est qu' au générique on trouve André Mélies le fiston de Georges. Alors Frainju lui a donné deux autres rôles : dans le bien nommé "Le Grand Mélies" et dans "Thomas l'imposteur".
Tu as raisong ! Vive Frainju !
Blue
subMarine

Re: Judex (Louis Feuillade, 1916)

Message par Blue »

Après les deux claques "Fantomas" et "Les Vampires", ce troisième sérial phare du génial Louis Feuillade constitue un relative déception. On sent que Feuillade a atteint son meilleur niveau dans tous les registres avec "Les Vampires" et qu'il tente quelque chose de différent, notamment en ne concentrant plus son histoire sur les malfaiteurs. Ainsi, c'est le héros qui est au centre du récit, dans le bien nommé "Judex". Il est intéressant de noter que ce personnage représente une sorte de maître étalon du film de vengeur masqué, en cela que Judex doive se travestir pour approcher la femme qu'il aime, ou encore dans le fait qu'il vive reclus dans un château. SI l'on retrouve avec plaisir les péripéties "made in Feuillade", comme les évasions grandiloquentes (le gamin jeté par la fenêtre et récupéré quelques mètres plus bas) ou des substitutions de corps à n'en plus finir (ces coups de théâtre à répétition fonctionnent toujours sur le spectateur), on est en revanche plus réservé quant aux apports réels de cette série par rapport à ses aînées, que ce soit en terme d'idées narratives ou de mise en scène. Cependant, on louera la faculté de Feuillade à diriger des acteurs enfants et à fouiller dans les sentiments d'un Judex quelque fois dépassé par son statut ambigu. "Judex" est une série plaisante à suivre mais qui n'est pas aussi indispensable que "Les Vampires" (surtout) et "Fantomas".
8/10
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
The Eye Of Doom
Décorateur

Re: Judex (Louis Feuillade, 1916)

Message par The Eye Of Doom »

Lassé d’attendre une tres hypothétique edition restaurée en bluray, je me suis décidé à revoir Judex avec l’edition dvd Fliker Alley que j’avais acheté d’occass lors de mon dernier sejour aux US.
Le film lui meme je l’avais decouvert lors d’une séance marathon a un des premiers festivals Cinememoire, je crois que c’etait au cine La Pagode.

Le film est un serial typique . Des bons, des mechants, de l’action, du melo et des rebondissement.
Déguisements, identités multiples,... sont aussi au programme.
Ca demarre tres fort: le prologue aurait suffit a beaucoup comme scenario d’un film entier.
Judex part donc tres fort et si le rythme se maintien plutot bien sur la 1er moitie, il y a un serieux coup de mou vers des 2/3.
L’intrigue devient repetitive: le mechant, en l’occurence ici la mechante, incarnée avec conviction et solidité par Musidora , prevoir de kidnappee ou assassiner yyy mais son action vas être déjouée par Judex et sa bande.

La mise en scene de Feuillade, comment dire... Feuillade n’a pas inventé le travelling. Camera fixe, pas de travail evident sur la composition plastique,.... rien a voir avec le genie d’un Lang.
Mais ca marche tout de meme. Le montage et le jeu des acteurs creent la tension. Feuillade aussi use avec habileté de la profondeur du cadre observé par sa camera. On suit l’affaire avec interet et plaisir, des lors que l’on accepte les conventions de l’epoque.
L’interpretation est portée par Musidora comme dit plus haut. Heureusement car Rene Creste dans le role de Judex est bien monolitique. Ok, avec sa cape, il campe parfaitement la figure de l’homme mystérieux, indispensable au genre. Quand il l’enlève ca se gate... son jeu et son charisme sont bien limité. Il aurait pourtant eu un succes considerable aupres de la gente feminine de l’epoque....
Le reste de la distribution constituee de fideles de Feuillade assure et l’ensemble évite le cabotinage.
Globalement, c’est bien.
J’aurais tendance a penser comme https://moviessilently.com/

https://moviessilently.com/2013/02/03/ ... lm-review/

Que je le préfère aux Vampires, dont les episodes étaient plutôt décousus. Ici on a une intrigue globale qui structure les 12 chapitres.

Malgré les longueurs, on passe un bon moment.

La copie est par contre pas terrible... elle n’a pas ete restaurée et presente les sequelles du temps en terme de griffures, instabilités,.... la resolution est plutot médiocre. Il manque pas mal de details.
C’est pas rédhibitoire pour quelqu’un qui a découvert tant de muets dans des copies de ce type, mais il faut le savoir.
Je ne sais la qualité des « originaux » disponibles.
Edition americaine oblige, les cartons sont en anglais ainsi que les nombreux inserts dans le film.
L’accompagnement musical est tres bien.

Un dernier point: la mode feminine de l’epoque, ca fait peur. Les robes sont des especes de choses informes, avec du tissu a tire l’arigot, ... c’est atroce. Vivement les robes art deco des annees 20!
Répondre