noar13 a écrit : 
un post plus haut
Justement, il le recommandait à Jack Sullivan, mais pas Mr Marlowe.
Vic Vega a écrit :Au risque de me répéter par rapport à d'autres topics, c'est le plus controversé des Ozu de cette période, en particulier au Japon: il lui est beaucoup reproché un manque de subtilité par rapport aux autres Ozu de la meme période: Hasumi a d'ailleurs écrit de belles choses dans le bouquin des Cahiers pour tenter de le "réhabiliter" tandis que dans le Naruse du meme éditeur Narboni lance l'hypothèse d'une influence de Naruse sur le film pour expliquer son caractère atypique dans l'oeuvre d'Ozu de l'époque. Sinon, un forumeur a lu le livre de Yoshida Kiju sur Ozu (pas lu de mon coté)?
Oui, j'avais compris, et je suis bien d'accord

. Mais cette différence entre ce film et d'autres oeuvres de cette période de la filmographie d'Ozu reste assez "subtile". Disons qu'on reste dans le même univers, et selon moi, c'est toujours aussi bien maîtrisé dans ce film. Quand je vois l'enthousiasme de Philip quand il parle de
Voyage à Tokyo, je me dis qu'il serait surprenant qu'il n'aime pas ce magnifique
Crépuscule à Tokyo. Cela reste toutefois possible, mais ce n'est pas comme si il avait adoré
Le château de l'araignée de Kurosawa, et que je lui disais : "dans ce cas je te conseille
L'ange ivre".