Ralph Nelson (1916-1987)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- AtCloseRange
- Mémé Lenchon
Ralph Nelson (1916-1987)
Vous pensez quoi de ce cinéaste auteurs de quelques coup d'éclats comme son western Soldat Bleu et son final terriblement sanglant, Charly que je n'ai jamais eu la chance de voir mais dont on dit le plus grand bien notamment pour la performance de Cliff Robertson, et Lilies of The Field qui a permis à Sydney Poitier de gagner un oscar?
-
- A mes délires
-
- A mes délires
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint

La Bataille de la vallée du diable (Duel at Diablo - 1966) de Ralph Nelson
UNITED ARTISTS
Avec James Garner, Bibi Andersson, Sidney Poitier, Dennis Weaver
Scénario : Marvin H. Albert & Michael M. Grilikhes
Musique : Neal Hefti
Photographie : Charles F. Wheeler (DeLuxe 1.66)
Un film produit par Fred Engel & Ralph Nelson pour la United Artists
Sortie USA : 12 mai 1966
Evadés de la réserve de San Carlos, les Apaches rebelles sont de nouveau sur le sentier de la guerre. Ce jour-là, Jess (James Garner), éclaireur pour le compte de l’US Army, sauve la vie d'Ellen (Bibi Andersson) dont la monture vient de mourir d’épuisement au milieu du désert, et la ramène à Fort Creel où vit son mari (Dennis Weaver), un commerçant ; la jeune femme venait de se sauver du camp indien où elle était retenue prisonnière depuis son enlèvement. Accueillie plus que froidement par les habitants du fort tout autant que par son époux, Ellen quitte la garnison la nuit suivante. Le lendemain, le lieutenant McAllister (Bill Travers) et son escadron de jeunes recrues partent livrer un stock de munitions à Fort Concho. Jess se joint à eux sachant que le meurtrier de sa femme (une comanche) se trouve sur place ; il a bien l’intention de se venger. Profitant de la protection de l’armée, le mari d’Ellen s’invite également au sein de la troupe pour ses affaires, tout comme Toller (Sidney Poitier), un ex-soldat noir qui gagne désormais sa vie en vendant des chevaux et en s’occupant de les dresser. En chemin Jess retrouve Ellen qui était retournée au camp indien chercher le fils qu’elle avait eu durant sa détention ; la jeune femme, très mal reçue ici aussi, s’évade cette fois ci avec son nourrisson. Ce trio de fortune réussit tant bien que mal à réintégrer le convoi militaire désormais pourchassé par les Indiens ; en effet le chef Apache souhaite instamment récupérer le bébé qui n'est autre que son petit-fils. Dans la vallée du diable, le détachement de cavalerie est désormais pris en tenaille par les indiens, sans beaucoup de vivres ni d’eau. Les morts vont pleuvoir de part et d’autres…

Ellen (Bibi Andersson) : “- I wonder if they'll stay on the reservation this time.”
Jess (James Garner) : “- Why should they?”
Telles sont les dernières répliques de ce premier western de Ralph Nelson. Ce qui entérine d’en faire, malgré l’extrême sauvagerie des Apaches présents, un film ouvertement pro-indien alors qu’en apparence les auteurs n’en ont pas fait leur thématique principale, Duel at Diablo préfigurant en quelque sorte l’étonnant Fureur Apache (Ulzana’s Raid) de Robert Aldrich, deux westerns où le manichéisme n’a pas lieu d’être, où les frontières entre le bien et le mal restent assez floues : "You white eyes want us all dead, but when I die, it will not be as a reservation Indian. I will die Apache - killing my enemies" dira Chata, le vieux chef rebelle. Peut-on lui en vouloir d'une telle volonté de violence au vu de la situation de son peuple ?

-
- Duke forever
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Quel rapport ? Critiquer le western italien, c'est ton droit (et ce n'est pas moi que ça chagrinerait) mais le faire à bon escient non ?andrino a écrit :Soldat bleu est un excellent western, une alternative aux spaghettis de l'époque, mais 10 000 lieues au-dessus!....
Signé ,l'anti Leone de service...S'il en faut un, je suis celui-là!!!!!
-
- Doublure lumière
Je pense qu'il y a un rapport: lorsque SOLDAT BLEU est paru, vers 1972, le western traditionnel americain avait disparu;c'était alors l'heure de goire du spaghetti et le film de Nelson me parut à ce moment-là, comme une bouffée d-oxygène!Jeremy Fox a écrit :Quel rapport ? Critiquer le western italien, c'est ton droit (et ce n'est pas moi que ça chagrinerait) mais le faire à bon escient non ?andrino a écrit :Soldat bleu est un excellent western, une alternative aux spaghettis de l'époque, mais 10 000 lieues au-dessus!....
-
- A mes délires
- AtCloseRange
- Mémé Lenchon
J'ai peu de souvenirs de Soldat Bleu sinon qu'ils sont plutôt bons que Candice Bergen y était superbe et le final sanglant assez terrible.
Dans le même ordre, j'ai de bons souvenirs d'un film qui m'a l'air unaniment détesté The Hunting Party (les Charognards) de Don Medford avec la même Candice Bergen, Oliver Reed et Gene Hackman avec lui aussi sa dose de violence et de cruauté assez symptomatique pour les westerns de cette époque (le début des 70s).
Mais bon, c'est peut-être effectivement très mauvais et "idéalisé" par mes souvenirs d'ado.
Dans le même ordre, j'ai de bons souvenirs d'un film qui m'a l'air unaniment détesté The Hunting Party (les Charognards) de Don Medford avec la même Candice Bergen, Oliver Reed et Gene Hackman avec lui aussi sa dose de violence et de cruauté assez symptomatique pour les westerns de cette époque (le début des 70s).
Mais bon, c'est peut-être effectivement très mauvais et "idéalisé" par mes souvenirs d'ado.
-
- Doublure lumière
On peut diviser SOLDAT BLEU en 3 parties, le debut et la fin, tres violentes, le milieu, une errance picaresque des 2 heros, parfois tres drôle; un curieux film en fait, mais tres attachant.AtCloseRange a écrit :J'ai peu de souvenirs de Soldat Bleu sinon qu'ils sont plutôt bons que Candice Bergen y était superbe et le final sanglant assez terrible.
- Major Dundee
- Producteur Exécutif
-
- Accessoiriste
- Liste DVD
Avec moi,ça fera trois!Et La colère de Dieu est aussi un film intéressant,bien que trés inférieur à La bataille de la vallée du diable.MAJOR DUNDEE a écrit :J'veux bien etre le deuxièmeandrino a écrit :Soldat bleu est un excellent western, une alternative aux spaghettis de l'époque, mais 10 000 lieues au-dessus!....

- AtCloseRange
- Mémé Lenchon
à noter que France 2 diffuse un téléfilm mercredi prochain adapté du même roman que Charly, "Des Fleurs Pour Algernon".
Il paraît que cette adaptation est très bien mais quand je pense que Charly n'est jamais passé à la télé, ça montre bien où est la place du cinéma "naphta" à la télé aujourd'hui.
EDIT: tiens, il existe aussi une version récente pour la télé américaine avec Matthew Modine.
Il paraît que cette adaptation est très bien mais quand je pense que Charly n'est jamais passé à la télé, ça montre bien où est la place du cinéma "naphta" à la télé aujourd'hui.
EDIT: tiens, il existe aussi une version récente pour la télé américaine avec Matthew Modine.
-
- A mes délires