Max (Menno Meyjes - 2003)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
Max (Menno Meyjes - 2003)
Le film de la semaine. Ou - pour reprendre le titre du Monde, comment "coexiste l'aspiration artistique et la monstruosité.
L'occasion de revoir, après Identity, l'excellent John Cusak en vendeur d'art juif, face à Noah Taylor en Adolphe Hitler.
Très beau film...
Ne le manquez pas.
Lady Classik
L'occasion de revoir, après Identity, l'excellent John Cusak en vendeur d'art juif, face à Noah Taylor en Adolphe Hitler.
Très beau film...
Ne le manquez pas.
Lady Classik
- Joshua Baskin
- ambidextre godardien
- Joshua Baskin
- ambidextre godardien
Que valent les acteurs ?Bill Harford a écrit :Je déconseille ce film, surtout vu les autres sorties..
Sujet qui aurait pu être intéressant, mais dont le traitement ne convainc guère...
Sachant que j'apprécie particulièrement John Cusack et que les quelques extraits que j'ai pu voir avec Noah Taylor m'ont plutôt convaincu.
Intersections Global Corp.
-
- Au poil soyeux
Très beau duo d'acteurs qui porte ce film imparfait, mais que je défendrais plutôt pour son sens du cadre et une volonté d'aborder certaines questions sous un angle inhabituel.Joshua Baskin a écrit :Que valent les acteurs ?
Sachant que j'apprécie particulièrement John Cusack et que les quelques extraits que j'ai pu voir avec Noah Taylor m'ont plutôt convaincu.

"One Day There'll Be a Place for Us"
Les acteurs s'en tirent bien mais bon...Joshua Baskin a écrit : Que valent les acteurs ?
Je précise que "Max" n'est pas forcément un mauvais film, mais le propos reste creux et pas toujours finaud... La fin est assez lourdaude.
Une fois que t'as vite compris où le réalisateur veut en venir, tu t'emmerdes un peu.
-
- Au poil soyeux
- -Kaonashi-
- Tata Yuyu
Ce film semble donner (involontairement) quelques excuses à Hitler pour ce qu'il a fait ; et semble aussi bien simplifier la machine infernale de destruction qu'est le nazisme ("art + politique = pouvoir").
Et entendre : "on va prendre un verre, Hitler ?", ça me dégoûte d'avance.
Je dis tout ça d'après la BA.
Oups, oui, c'est bien une plongée...Swan a écrit :Rafraichis ma mémoire, ce n'est pas plutôt une plongée, du point de vue de l'aigle sur le toit ?Bill Harford a écrit :Hum... Mais pourquoi le premier plan montrant Hitler doit-il obligatoirement être en contre-plongée?

N'empêche, j'ai trouvé cet effet assez lourdaud.

-
- Au poil soyeux
Deux explications : d'une part, il est écrasé par le spectre de la Grandeur Allemande, montrée comme le dernier batîment élevé encore debout, qu'il regarde avec admiration. D'autre part, la majeure partie des images d'archives montrent Hitler en contre-plongée, Max traitant d'un personnage en gestation, il peut sembler logique de le présenter dans un cadrage inhabituel.Bill Harford a écrit :Oups, oui, c'est bien une plongée...![]()
N'empêche, j'ai trouvé cet effet assez lourdaud.

-
- Au poil soyeux
Comme tu le dis, tu as juste vu la bande-annonce, c'est un peu limité pour juger un film. Max n'excuse rien, il replace dans un contexte, et rappelle que le nazisme n'est pas une catastrophe naturelle comme un tremblement de terre, mais que son origine est bel et bien humaine, vérité glacante trop souvent éludée.-Kaonashi Yota- a écrit :Ce film semble donner (involontairement) quelques excuses à Hitler pour ce qu'il a fait ; et semble aussi bien simplifier la machine infernale de destruction qu'est le nazisme ("art + politique = pouvoir").

Ouais.... C'est vrai, tout ça.... Bon, j'ai rien dit.Swan a écrit :Deux explications : d'une part, il est écrasé par le spectre de la Grandeur Allemande, montrée comme le dernier batîment élevé encore debout, qu'il regarde avec admiration. D'autre part, la majeure partie des images d'archives montrent Hitler en contre-plongée, Max traitant d'un personnage en gestation, il peut sembler logique de le présenter dans un cadrage inhabituel.

- Joshua Baskin
- ambidextre godardien
Bon ben effectivement c'est pas terrible...
Le film ne décolle jamais, seules quelques confrontations Rothman-Hitler donnent un peu de vie à ce film.
Certaines scènes frisent le ridicule (je pense à la scène où Hitler peint une tache marron qui ressemble à sa future moustache
)
Et la fin n'évite pas un raccourci facile.
S Rothman s'etait pointé au rendez vous, on aurait évité un génocide ?
Non vraiment, c'est un film raté.
Le film ne décolle jamais, seules quelques confrontations Rothman-Hitler donnent un peu de vie à ce film.
Certaines scènes frisent le ridicule (je pense à la scène où Hitler peint une tache marron qui ressemble à sa future moustache

Et la fin n'évite pas un raccourci facile.
S Rothman s'etait pointé au rendez vous, on aurait évité un génocide ?
Non vraiment, c'est un film raté.
Intersections Global Corp.