Julien Léonard a écrit :Euh, moi j'ai vu dans "American Graffiti" que la peinture d'une des voitures était un peu rayée au niveau de l'aile droite... Qu'est-ce que Lucas attend ??!!

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
La question est ouverte...George Lucas est un type incompréhensible. C'est définitif. Après avoir modifié de fond en comble sa première trilogie une première fois (en 1997) puis une seconde (en 2004) et bientôt une troisième (normalement l'année prochaine dans un super coffret ultimate collector avec aussi des modifications sur la nouvelle trilogie !) et avoir scandé sur tous les toits que la dernière version en date était toujours la définitive et que jamais au grand jamais les anciennes versions ne ressortirons à la vente ou au cinéma voilà qu'il annonce leur sortie en DVD. Dès lors les fans acharnés, ceux-là même qui avaient crée une association, un site internet, et des pétitions consacrés à cette demande étaient partagés entre la joie et le doute. Joie de voir leur désir se réaliser mais doute parce que... c'était quand même bizarre...
Est-ce pour essayer de prouver qu'il était dans le vrai et que ces versions sont moins abouties ou pour d'autres raisons (une autre édition à venir ?) mais Lucas nous livre ici de drôles de copies. Le réalisateur prend en effet les fans à leur propre jeu en leur donnant ce qu'il voulaient... et même plus, voir trop. En gros ce sont bien les versions de Star Wars d'origine dans leur état de l'époque. Image moche, son en stéréo de qualité acceptable sans plus, pas de bonus et même un format vidéo honteusement même pas 16/9 (ben oui, y'avait pas de TV 16/9 à l'époque !). Alors, foutage de gueule ou réponse à la lettre des voeux des fans (moteur après tout de son industrie) ?
Toujours est-il qu'en dehors de ces faits il reste la question de ce revirement total du sieur Lucas. Pourquoi tout d'un coup proposer ces versions (alors que lorsque il y a quelques années un festival voulait projeter Star Wars version 1977 il les menaça d'un procès) ? Les ventes du coffret précédent avaient-elles atteint un certain seuil assurant la double vente auprès des fans hardcore ? Est-ce une subite (et peu probable) remise en question ? Pur âpat du gain ? Simple volonté de satisfaire le client ? Mystère donc, mais toujours est-il que ces versions sont là et qu'il est temps de les décortiquer un peu. Tout ça en valait-il la peine ?
Je ne me souviens pas que ça ait failli aller jusqu'au procès. Mais effectivement, il y a quelques années, en 2000 ou 2001 je crois, il y a eu un festival des "10 films du XXe siècle" sur le principe d'un film par décennie. Star Wars avait été choisi pour les années 70, mais Lucas(film) refusa la projection d'une copie de la version de 1977, et c'est la version de 1997 qui fût projetée. Très petit joueur de la part des organisateurs du festival: à leur place j'aurais choisi un autre film, les bons films des années 70 ne manquant pas. Par exemple, Rencontres du 3ème type! Euh... finalement p'têt pas çui là!DVDcritique a écrit :alors que lorsque il y a quelques années un festival voulait projeter Star Wars version 1977 il les menaça d'un procès) ?
oui, annecdote evoquee dans l'excellent livre de Rafik Djoumi "Lucas, l'homme derriere le mythe", le City of Angels festival s'est vu menace de poursuites de la part de LFL si il diffusait la version originale, le journal des etudiants d'USC ne s'est pas prive de publier quelques editos rageurs envers Lucas!Le prisonnier a écrit :Je ne me souviens pas que ça ait failli aller jusqu'au procès. Mais effectivement, il y a quelques années, en 2000 ou 2001 je crois, il y a eu un festival des "10 films du XXe siècle" sur le principe d'un film par décennie. Star Wars avait été choisi pour les années 70, mais Lucas(film) refusa la projection d'une copie de la version de 1977, et c'est la version de 1997 qui fût projetée. Très petit joueur de la part des organisateurs du festival: à leur place j'aurais choisi un autre film, les bons films des années 70 ne manquant pas. Par exemple, Rencontres du 3ème type! Euh... finalement p'têt pas çui là!DVDcritique a écrit :alors que lorsque il y a quelques années un festival voulait projeter Star Wars version 1977 il les menaça d'un procès) ?
George Lucas, n'as jamais pris le métro !Julien Léonard a écrit :Perso, je trouve les changements salutaires de manière générale... Mais faut avouer qu'il y a certaines choses qui ne fonctionnent plus : Han Solo tirant après Grido, le palais de Jabba trop rock, la fête des ewoks sur fond de "flûte péruvienne dans le métro"... Moyen que tout cela !!