Carl Theodor Dreyer (1889-1968)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

Bon là moi je dis, il te faudra bien lire la chronique publiée sur le site pour changer d'avis :fiou:
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

Jack Sullivan a écrit :Bon là moi je dis, il te faudra bien lire la chronique publiée sur le site pour changer d'avis :fiou:
Je ne demande pas mieux... D'autant que j'attends avec impatience cette chronique pour voir si je peux me jeter sur le coffret. Mais j'ai un peu peur que cette chronique ne transpire trop le féminisme... :wink: surtout si écrite par une femme...




:mrgreen:

Ceci dit, je redécouvre le film dès que je peux, c'est à dire dès que j'ai le coffret (si la qualité est au rendez-vous...). Et j'ai hâte d'en discuter d'une manière plus approfondie... :D
Image
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

gnome a écrit :Mais j'ai un peu peur que cette chronique ne transpire trop le féminisme... :wink: surtout si écrite par une femme...
Je ne crois pas que toute femme soit féministe, ni que Gertrud se prête nécessairement à une lecture féministe. Par ailleurs j'ignore si le film sera chroniqué par une femme :wink: Che sera sera...
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

Jack Sullivan a écrit :
gnome a écrit :Mais j'ai un peu peur que cette chronique ne transpire trop le féminisme... :wink: surtout si écrite par une femme...
Je ne crois pas que toute femme soit féministe, ni que Gertrud se prête nécessairement à une lecture féministe. Par ailleurs j'ignore si le film sera chroniqué par une femme :wink: Che sera sera...
On va dire, parti pris feminin si pas féministe... :wink:
J'attends la chronique en tout cas...
Image
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

gnome a écrit : On va dire, parti pris feminin si pas féministe... :wink:
J'attends la chronique en tout cas...
Oui moi aussi :mrgreen:
Mais encore une fois, c'est toi qui est de parti-pris si tu penses qu'une femme va nécessairement, parce qu'elle est une femme, prendre fait et cause pour Gertrud. Ce n'est pas une condition nécessaire pour aimer le film, et ce serait comme de dire que tu ne peux comprendre Rambo que si et seulement si tu es un gros bourrin. J'ose croire que les gens ne marchent pas uniquement par réflexe corporatiste ou clanique.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

Jack Sullivan a écrit :
gnome a écrit : On va dire, parti pris feminin si pas féministe... :wink:
J'attends la chronique en tout cas...
Oui moi aussi :mrgreen:
Mais encore une fois, c'est toi qui est de parti-pris si tu penses qu'une femme va nécessairement, parce qu'elle est une femme, prendre fait et cause pour Gertrud. Ce n'est pas une condition nécessaire pour aimer le film, et ce serait comme de dire que tu ne peux comprendre Rambo que si et seulement si tu es un gros bourrin. J'ose croire que les gens ne marchent pas uniquement par réflexe corporatiste ou clanique.
D'accord avec toi, je suis un peu réducteur (beaucoup?)...
Mon épouse a eu du mal avec Gertrud aussi (mais elle l'a regardé d'un seul oeil...). Comme quoi...
Puis je crois savoir que Sergius Karamzin est un fan du film et je ne le crois pas de sexe féminin (mais je peux me tromper... :mrgreen: )...
Image
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

gnome a écrit : Mon épouse a eu du mal avec Gertrud aussi (mais elle l'a regardé d'un seul oeil...). Comme quoi...
N'est-ce pas? enfin maintenant le défi de la chronique c'est de convaincre aussi Mme gnomette, y'a du boulot :mrgreen:
gnome a écrit : Puis je crois savoir que Sergius Karamzin est un fan du film et je ne le crois pas de sexe féminin (mais je peux me tromper... :mrgreen: )...
On sait jamais, c'est vrai que son avatar aime bien l'eye-liner, ça peut induire en erreur :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

Jack Sullivan a écrit :
gnome a écrit : Mon épouse a eu du mal avec Gertrud aussi (mais elle l'a regardé d'un seul oeil...). Comme quoi...
N'est-ce pas? enfin maintenant le défi de la chronique c'est de convaincre aussi Mme gnomette, y'a du boulot :mrgreen:
Tu l'as dit... :mrgreen: Elle risque d'être plus dure à convaincre que moi... A un point que quand j'ai voulu lui montrer un film il y a deux jours, elle m'a dit... OK, mais pas un truc comme Gertrud aujourd'hui... :lol:
Le "aujourd'hui" a quelque chose de rassurant... Elle devrait lui redonner une chance....

Au fait...c'est pour quand la chronique?
Image
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

gnome a écrit : Au fait...c'est pour quand la chronique?
Oh, c'est pour bientôt depuis pas mal de temps. Ca va sûrement pas tarder, le Coefficient Neary de Retard Extrême est presque à point :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Jack Sullivan a écrit :Ca va sûrement pas tarder, le Coefficient Neary de Retard Extrême est presque à point :mrgreen:
Continue comme ça et j'écris un article sur Almodovar avec le "style Philippe Garnier" de Libé... :twisted:
Image
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

Roy Neary a écrit : Continue comme ça et j'écris un article sur Almodovar avec le "style Philippe Garnier" de Libé... :twisted:
C'est pas un naphtaaaaaaa! Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Je viens de revoir La passion de Jeanne d'Arc (1928).
Monumental et subtil, ce film est une sorte d'apothéose de l'art muet, puisque avec l'utilisation époustouflante du gros plan, Dreyer appella en quelque sorte le cinéma parlant.
Fulgurant et puissant.
Image

Mother, I miss you :(
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

Watkinssien a écrit :Je viens de revoir La passion de Jeanne d'Arc (1928).
Monumental et subtil, ce film est une sorte d'apothéose de l'art muet, puisque avec l'utilisation époustouflante du gros plan, Dreyer appella en quelque sorte le cinéma parlant.
Fulgurant et puissant.
C'est vrai que Lang, Murnau, Chaplin et Griffith, pour ne citer qu'eux, s'étaient royalement tourné les pouces jusque-là.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Jack Sullivan a écrit :
Watkinssien a écrit :Je viens de revoir La passion de Jeanne d'Arc (1928).
Monumental et subtil, ce film est une sorte d'apothéose de l'art muet, puisque avec l'utilisation époustouflante du gros plan, Dreyer appella en quelque sorte le cinéma parlant.
Fulgurant et puissant.
C'est vrai que Lang, Murnau, Chaplin et Griffith, pour ne citer qu'eux, s'étaient royalement tourné les pouces jusque-là.
Bien sûr, d'ailleurs tous les noms que tu cites ne m'évoques rien du tout.
Ce sont des techniciens ? :roll:

Ai-je dit le contraire ?
Peux-tu nier que ce film soit une des apothéoses du cinéma muet ?

Encore une fois :roll:
Image

Mother, I miss you :(
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

Tu peux débaucher tous les smileys que tu veux, parler d'apothéose tout court (tu corriges justement en ajoutant "une des apothéoses") était au minimum très exagéré dans ton premier post, reconnais-le.
Répondre