[Z2] Midway

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

blaisdell
Assistant opérateur

Message par blaisdell »

Pour moi, le degré Zéro du film de guerre: des stars que l'on aime bien mais qui sont ici en fin de carrière et cachetonnent.

Et puis c'est vrai que ces stocks shots coloriés sont moches et indésirables. Pourtant je l'ai vu en 1997 sur France 2, je n'étais pas forcément un familier des technique du cinéma mais un procédé si grossier me fit sortir du film.

En voyant ce film et le PEARL HARBOUR de Michael Bay, on se dit que Richard Fleischer (et ses collègues Fukasaku et Masuda) fit un sacré bon travail sur TORA ! TORA ! TORA !
mynameisfedo
Bernanonos

Message par mynameisfedo »

Commissaire Juve a écrit :Parce que l'anglais est une langue germanique et que tu retrouves la racine du "heil" !

Nous, on a une langue latine... alors "ave" coule de source.

Du reste, je me demande si le son [é] existe bien en anglais. Comme ça, à vue de nez, je dirais que non (on a [eï], [è], mais [é], heu... aucun exemple de mot ne me vient en tête).

=> "café" :mrgreen:
andrino
Doublure lumière

Message par andrino »

mynameisfedo a écrit :
andrino a écrit :au point de vue historique, le film est tres bon, hormis le personnage de C Heston avec doublage imbecile de son grade, traduisant en français captain par capitaine, grade un peu ridicule vu l'age du personnage; dans le film, Heston est capitaine de vaisseau, appellation captain en americain mais en français on devrait dire commandant (marine) correspondant à colonel dans l'armee de terre; ce genre de méprise est toujours faite dans les vf des films militaires americains!
oui, mais bon, là: attention à ne pas confondre traduction des dialogues anglais -> dialogues français ET adaptation des rangs militaires américains en rangs militaires français.

la traduction du terme "captain" est belle et bien "capitaine" et non "commandant". :wink:

si on commence à se lancer dans la cionversion des rangs militaires, faudrait alors revoir également le salut des militaires... :mrgreen:

tiens? sur le même principe: je me suis toujours demandé d'où venait le "avé césar"? => dans les VO des films ricains, ils disent: "hail cesar"

mais quel est le terme latin original? (s'il a jamais existé...)

Petite precision que je peux faire, etant moi-meme un ancien de l'aero navale: dans la marine française, le grade de capitaine de vaisseau( celui d'Heston dans le film,)a pour appellation commandant, alors que le meme grade dans la navy se dit: captain.en revanche, quand on entend en français appeler un marin capitaine, ça veut dire qu'il est lieutenant de vaisseau, ce qui n'est pas le cas d'Heston vu son age .
andrino
Doublure lumière

Message par andrino »

blaisdell a écrit :Pour moi, le degré Zéro du film de guerre: des stars que l'on aime bien mais qui sont ici en fin de carrière et cachetonnent.

Et puis c'est vrai que ces stocks shots coloriés sont moches et indésirables. Pourtant je l'ai vu en 1997 sur France 2, je n'étais pas forcément un familier des technique du cinéma mais un procédé si grossier me fit sortir du film.

En voyant ce film et le PEARL HARBOUR de Michael Bay, on se dit que Richard Fleischer (et ses collègues Fukasaku et Masuda) fit un sacré bon travail sur TORA ! TORA ! TORA !

J'approuve tout à fait, le film de Bay est une nullité question historique( et pas seulement cela!)
andrino
Doublure lumière

Message par andrino »

En fait, dans MIDWAY,si on supprime Heston et les demeles amoureux de son fils, choses dont on a rien à cirer, le film se tient tres bien, car, historiquement, il est tres juste, en montrant que la victoire americaine à Midway a tenu à un fil et grace à un concours de circonstances tres heureux; il n'empeche que dans les premieres vagues d'avions americains, il n'y a eu (comme le montre bien le film), qu'un seul survivant!
mynameisfedo
Bernanonos

pour info, le 2ème volet de la bd "les aventures de buck danny" pourra intéresser les gens intéressés par cette bataille puisqu'elle y est très bien présentée. :wink:
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

Message par Commissaire Juve »

andrino a écrit :... il n'empeche que dans les premieres vagues d'avions americains, il n'y a eu (comme le montre bien le film), qu'un seul survivant!
Avec les images de synthèse d'aujourd'hui, il y aurait de quoi faire un truc d'enfer ! 8)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
mynameisfedo
Bernanonos

Commissaire Juve a écrit :
andrino a écrit :... il n'empeche que dans les premieres vagues d'avions americains, il n'y a eu (comme le montre bien le film), qu'un seul survivant!
Avec les images de synthèse d'aujourd'hui, il y aurait de quoi faire un truc d'enfer ! 8)
on a vu ce que ça a donné avec pearl harbor... :?
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

Message par Commissaire Juve »

mynameisfedo a écrit :
Commissaire Juve a écrit :
on a vu ce que ça a donné avec pearl harbor... :?
Meuh non : c'était le scénar qui était tout pourri.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
titou
Stagiaire

Message par titou »

blaisdell a écrit :Pour moi, le degré Zéro du film de guerre: des stars que l'on aime bien mais qui sont ici en fin de carrière et cachetonnent.

Attention certaines stocks shots ne sont pas du tout coloriés mais tirés d'un film couleur tournés pendant la bataille (et aussi aprés) par................John Ford .
Répondre