Les formats d'image, l'anamorphique, tout ça...

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Verrouillé
Le prisonnier
Assistant opérateur

Les formats d'image, l'anamorphique, tout ça...

Message par Le prisonnier »

Je reposte une tentative d'explication que j'avais faite dans un autre topic. Si ça peut aider...

Pour bien comprendre les formats, il faut se dire qu'il y a 3 choses différentes:
Le format d'origine du film (Original Aspect Ratio), voulu par le réalisateur ou le directeur de la photo. C'est le rapport entre la largeur et la hauteur de l'image. Ca va du 1,33 (le 4/3 des débuts du cinéma) au 2,35 (le fameux Cinémascope) en passant par le 1,85 (je simplifie: il y a eu des formats au delà du 2,35).

Après il y a le format du support utilisé pour enregistrer l'image, que ce soit de la pellicule ou un fichier informatique pour le DVD. Comme ce format est fixe (c'est du 4/3), on utilise un procédé appelé anamorphose pour pouvoir utiliser le maximum de surface du support lorsque l'image à enregistrer est plus allongée que le format 1,33. Ce procédé consiste à étirer l'image en hauteur à l'enregistrement, et à l'étirer en largeur, pour rétablir ses proportions d'origine, à la lecture. (je simplifie aussi: je ne parle que de la pellicule 35mm, et il y a d'autres procédés que l'anamorphose)

Le dernier format c'est celui qu'on a sous les yeux! C'est l'écran de projection, le poste de télé, etc. Ce format est également fixe: 4/3 pour les TV "classiques", ou 16/9 (1,77) pour les TV euh... 16/9. C'est pour ça qu'il y a des bandes noires horizontales ou verticales lorsque le film est d'un format différent de l'écran sur lequel il est diffusé.

Et la mention 16/9 anamorphique sur les DVD, veut simplement dire que le film est encodé avec un procédé permettant d'avoir une meilleure définition de l'image (30% de résolution en plus).

Ce qui compte c'est que le format d'origine du film soit respecté! Et que le transfert du film au DVD soit fait avec le plus grand soin, en utilisant tous les procédés disponibles (dont l'encodage anamorphique) permettant la meilleure qualité d'image!
k-chan
squatteur

Message par k-chan »

Randolph Carter
Accessoiriste
Liste DVD

Message par Randolph Carter »

C'est toujours interessant d'avoir des précisions pour un néophyte. :D
Image
AlexRow
The cRow

Message par AlexRow »

Je ferme ce doublon. Rdv sur le topic de Pacaya :wink:
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Verrouillé