Idem pour Maurice Tourneur, un favori de pépère Brion.frédéric a écrit :Hum, les trous se remplissent. C'est incroyable, le nombre de Cycle : Borzage tout de même.
Cinéma de Minuit : Programmation depuis 1976
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Assistant opérateur
Dans ces cas-là, le cinéma de minuit remplit sa double fonction: célébrer la grandeur du patrimoine(Patrimouâne)cinématographique, et nous faire découvrir des gens qui ne passeront pas sur TF1, même pas en rêve.Cinzano a écrit :Idem pour Maurice Tourneur, un favori de pépère Brion.frédéric a écrit :Hum, les trous se remplissent. C'est incroyable, le nombre de Cycle : Borzage tout de même.
-
- Accessoiriste
Lors de ce cycle Greta Garbo, a également été diffusé le film Mata-Hari (Fitzmaurice). C'était le 29 avril 1984.Cinzano a écrit :Le plus ancien enregistrement du Cinéma de Minuit que je possède date d'avril 1984 (je ne connais pas le jour exact) : il s'agit de L'Homme de nulle part (1936), dernier volet d'un cycle qui était consacré à l'oeuvre de Pierre Chenal.
La semaine suivante débutait un cycle Greta Garbo, avec La reine Christine de Rouben Mamoulian.
EDIT - Et le cycle Pierre Chenal comportait également Crime et Châtiment (1935)
-
- Accessoiriste
- Ann Harding
- Régisseur
En essayant de me souvenir de quelques cycles que j'ai vu au Cinéma de Minuit dans les années 1984-86, il me revient à l'esprit:
Cycle Clark Gable
Manhattan Melodrama
Les mutinés du Bounty
San Francisco
Pilote d'essai
Le Cargo maudit
(je ne suis pas absolument sûre de tous les films...)
Cycle Spencer Tracy
Mannequin
La femme de l'année
La septième croix
+ ?
Quelqu'un a-t-il des souvenirs plus précis? particulièrement la date....
Cycle Clark Gable
Manhattan Melodrama
Les mutinés du Bounty
San Francisco
Pilote d'essai
Le Cargo maudit
(je ne suis pas absolument sûre de tous les films...)
Cycle Spencer Tracy
Mannequin
La femme de l'année
La septième croix
+ ?
Quelqu'un a-t-il des souvenirs plus précis? particulièrement la date....
-
- Electro
Quelques dates précises trouvées sur ce forum :
30 octobre 1977 : LARMES DE CLOWN
9 décembre 1979 : STAR IN MY CROWN
25 mai 1980 : GABRIEL OVER, THE WHITE HOUSE
29 juillet 1984 : LES VITELLONI
18 novembre 1984 : SECRET AGENT
17 février 1985 : LA TRAGEDIE IMPERIALE
6 avril 1986 : THREE STRANGERS
1er juin 1986 : LE BAISER
12 juin 1986 : PENSION MIMOSAS
22 juin 1986 : LA KERMESSE HEROIQUE
28 décembre 1986 : CLUNY BROWN
30 août 1987 : LE JOUEUR D’ECHECS
25 octobre 1987 : L’ETRANGE PASSION DE MOLLY LOUVAIN
27 décembre 1987 : LA DAME DU LAC
3 janvier 1988 : LE RODEUR
21 mai 1989 : CHRONIQUE D’UN AMOUR
7 janvier 1990 : L’INNOCENT
25 mars 1990 : LA BANDERA
18 novembre 1990 : MAIN BASSE SUR LA VILLE
3 mars 1991 : FURY
21 avril 1991 : LA TENTATRICE
7 novembre 1991 : LA PORTE DU PARADIS
8 mars 1992 : LE CAROSSE D’OR
22 novembre 1992 : SHOW PEOPLE
29 novembre 1992 : RETOUR A L’AUBE
11 avril 1993 : LILIOM
29 janvier 1995 : REMORQUES
26 mars 1995 : JOURNAL INTIME
1er octobre 1995 : UN SOIR UN TRAIN
7 janvier 1996 : 14 JUILLET
4 février 1996 : LA CHIENNE
1er septembre 1996 : CELUI PAR QUI LE SCANDALE ARRIVE
8 septembre 1996 : AU BONHEUR DES DAMES
17 novembre 1996 : L’AFFAIRE MAURIZIUS
15 décembre 1996 : MARIE, LEGENDE HONGROISE
12 janvier 1997 : MIRACLE A MILAN
16 février 1997 : LES DAMNES
2 mars 1997 : L’INNOCENT
30 octobre 1977 : LARMES DE CLOWN
9 décembre 1979 : STAR IN MY CROWN
25 mai 1980 : GABRIEL OVER, THE WHITE HOUSE
29 juillet 1984 : LES VITELLONI
18 novembre 1984 : SECRET AGENT
17 février 1985 : LA TRAGEDIE IMPERIALE
6 avril 1986 : THREE STRANGERS
1er juin 1986 : LE BAISER
12 juin 1986 : PENSION MIMOSAS
22 juin 1986 : LA KERMESSE HEROIQUE
28 décembre 1986 : CLUNY BROWN
30 août 1987 : LE JOUEUR D’ECHECS
25 octobre 1987 : L’ETRANGE PASSION DE MOLLY LOUVAIN
27 décembre 1987 : LA DAME DU LAC
3 janvier 1988 : LE RODEUR
21 mai 1989 : CHRONIQUE D’UN AMOUR
7 janvier 1990 : L’INNOCENT
25 mars 1990 : LA BANDERA
18 novembre 1990 : MAIN BASSE SUR LA VILLE
3 mars 1991 : FURY
21 avril 1991 : LA TENTATRICE
7 novembre 1991 : LA PORTE DU PARADIS
8 mars 1992 : LE CAROSSE D’OR
22 novembre 1992 : SHOW PEOPLE
29 novembre 1992 : RETOUR A L’AUBE
11 avril 1993 : LILIOM
29 janvier 1995 : REMORQUES
26 mars 1995 : JOURNAL INTIME
1er octobre 1995 : UN SOIR UN TRAIN
7 janvier 1996 : 14 JUILLET
4 février 1996 : LA CHIENNE
1er septembre 1996 : CELUI PAR QUI LE SCANDALE ARRIVE
8 septembre 1996 : AU BONHEUR DES DAMES
17 novembre 1996 : L’AFFAIRE MAURIZIUS
15 décembre 1996 : MARIE, LEGENDE HONGROISE
12 janvier 1997 : MIRACLE A MILAN
16 février 1997 : LES DAMNES
2 mars 1997 : L’INNOCENT
-
- Electro
J'avais également oublié celui-là :
27 février 1983 : THE BEAST OF THE CITY
Sinon, ça n'a rien à voir, mais je viens de lire qu'en 1984 sur Antenne 2, des séquences d'Harold Lloyd étaient programmées dans Récré A2...
Un dernier lien amusant : une vidéo (hélas incomplète) du tout premier générique du Cinéma de Minuit (des yeux d'acteurs qui apparaissent dans le logo de FR3). [EDIT : il s'agit en fait du générique qui introduisait tous les films diffusés en première partie de soirée sur FR3.]
27 février 1983 : THE BEAST OF THE CITY
Sinon, ça n'a rien à voir, mais je viens de lire qu'en 1984 sur Antenne 2, des séquences d'Harold Lloyd étaient programmées dans Récré A2...

Un dernier lien amusant : une vidéo (hélas incomplète) du tout premier générique du Cinéma de Minuit (des yeux d'acteurs qui apparaissent dans le logo de FR3). [EDIT : il s'agit en fait du générique qui introduisait tous les films diffusés en première partie de soirée sur FR3.]
-
- Bête de zen
Re: Programmation Cinéma de Minuit depuis 1986
non, DuvivvierAnn Harding a écrit :
Obsession-1949-Dmytryk?

-
- Monteur
-
- Stagiaire
programmation Cinéma de Minuit depuis 1986
Je suis nouveau sur le forum et je je suis un peu étonné de cette recherche de programmation pour le cinéma de minuit de Patrick Brion diffusé chaque dimanche soir sur FR3.
Il convient d'abord de constater que M. Brion a ses préférences et le souligne bien pour Duvivier, Lang , le cinéma italien , un certaine catégorie du patrimoine du cinéma français ou du cinéma britannique, certains réalisateurs américains (Minelli, Sirk, Mankiewicz ) ou acteurs américains (Marlon Brando, George Sanders, Stewart Granger) mais je crois qu’il ignore l’existence, d’abord , de tous les films tournés après 1982 ( à l’exception de la diffusion des versions intégrales de Pat Garrett et Billy le Kid la porte du paradis ainsi qu’ identification d’une femme ) et surtout, du cinéma japonais (Mizoguchi, Kurosawa, Naruse et Ozu) du cinéma russe (Eisenstein, Tarkovsky) sans parler des metteurs en scène comme Woody Allen, Pedro Almodovar, Jean Eustache, Marguerite Duras, Paul Vecchiali, Philippe Garrel, Jean-Luc Godard et bien d’autres .
En somme, c’était Claude Jean Philippe avec son ciné club d’Antenne 2 dont la programmation était à la fois beaucoup plus éclectique et plus ouverte aux diverses formes de cinéma( avec en plus des cycles permanents sur le cinéma français, italien et américain )qui reflétait un véritable panorama du cinéma mondial.
Malheureusement le ciné club de Claude Jean Philippe a disparu en 1991 avec comme dernière diffusion le salon de musique de Ray et les mauvaises fréquentations de Jean Eustache. Comment peut-on imaginer une programmation aussi éclectique en une même soirée, aujourd’hui de tels films (dont un moyen-métrage)!
Grâce à Claude Jean Philippe, les téléspectateurs ont pu découvrir :
«le goût du saké et voyage à Tokyo» d’Ozu
«le lit de la vierge» de Philippe Garrel
«india song, des journées entières dans les arbres» de Marguerite Duras
«la maman et la putain» de Jean Eustache
«corps à cœur » de Paul Vecchiali
«le pont du Nord et l ‘amour fou version intégrale de 4h10 » de Rivette
sans oublier les films de Fred Astaire (top hat, la joyeuse divorcée) de Marlène Dietrich (agent x27, morocco, shangaï express) d’Eric Rohmer
(: les 6 contes moraux, les 6 comédies et proverbes, Perceval le Galois) d’Alain Resnais (Hiroshima mon amour, l’année dernière à Marienbad , retour) de Kurosawa (Barberousse, les 7 samouraïs) de Bresson
(le journal d’un curé de campagne, l’argent) de Georges Cukor
( Sylvia Scarlett, madame porte la culotte, une étoile est née version intégrale) de Mizoguchi (l’intendant Sansho, le destin de madame Yuki
Vers les années 1994- 1998, Frédéric Mitterrand a continué le ciné club sur antenne 2, avec notamment un cycle Fassbinder (le droit du plus fort, les larmes amères de petra von kant) et du cinéma français : leschemins de traverse (femmes, femmes de Vecchiali, Nathalie Granger de Duras) mais, la programmation est aujourd'hui limité à un seul film par mois sur antenne 2 le mardi à 1 heure du matin ce qui , outre l’horaire tardif, s’avère nettement insuffisant.
Heureusement qu’il existe le câble avec notamment les chaînes de cinéma (ciné-club, ciné toile, ciné culte, cinéma auteur et cinéclassics ) , sans omettre de citer les dvd qui ont permis de découvrir des films jamais diffusés de Fassbinder (les dieux de la peste, prenez garde à la sainte putain, roulette chinoise, la troisième génération, le soldat américain , peur de la peur , le marchand des quatre saisons etc. ) de Rivette
( Céline et Julie vont en bateau, la version intégrale de l’amour par terre) de Kieslowski ( l’amateur, la cicatrice , sans fin)
de Kurosawa (sanjuro, le garde du corps , scandal ) de Win Wenders (la lettre écarlate, carnets de notes sur vêtements et villes, faux mouvement) d’Ozu ( printemps tardif, crépuscule à Tokyo, il était un père)
Mais je comprends très bien que les dvd coûtent chers ainsi que l’abonnement à canal satellite à tps ou à canal plus ou au câble ; l’idéal serait que le ciné club d’antenne 2 soit de nouveau rétabli chaque vendredi soir, afin de permettre un complément indispensable pour les cinéphiles.
Toutefois , il convient de signaler, depuis février 2006, la création de
l’ excellente chaîne direct 8 ( sur tnt) qui diffuse de bons films, dans le cadre de l’émission « en direct du Mac Mahon », et en vo quand il s’agit d’œuvres étrangères, à titre d’exemple , j’ai pu voir « paris vu par, une belle fille comme moi, tous en scène, mort à Venise, Blow up, monsieur Smith au Sénat, le faucon maltais, la prise du pouvoir par Louis XIV »
C’est ainsi qu’il faut reconsidérer à sa juste valeur la citation de tous les cycles du cinéma de minuit de M. Brion afin d’éviter d’en faire un catalogue idéal rempli de nostalgie.
De plus, cela n’engage que moi, certains films ou réalisateurs ne méritaient peut-être pas un tel honneur ; toutefois, pour ne pas être trop polémique, et respecter les films qui ont été diffusés, je ne les nommerai point.
Je regrette toutefois que M.Brion se limite à son propre choix en se focalisant sur toujours les mêmes réalisateurs sans voir ce qui se peut se passer ailleurs.
Il est vrai qu ‘il y a eu quelques exceptions, comme en 1985, d’un cycle Bergman (persona, le silence, notamment)d’ une diffusion en 1989 du film(très rare) de Jean Marie Straub « Othon ou les yeux ne veulent pas en tout temps se fermer ou peut-être qu’un jour Rome se permettra de choisir à son tour » ainsi qu’ « au fil du temps» de Wenders ou « the servant» de Losey . C’est la preuve que Brion est capable de se rendre compte de l’existence réelle d’un autre cinéma auquel il n’est pas sensible et qu’il pourrait élargir sa programmation au lieu de diffuser , à titre d’ exemple, 4 cycles (de 6 ou 7 films minimum) en 1990, 1993, 1996 et 2002 de l’intégralité de l’œuvre de Julien Duvivier (dont les derniers films sont plus que discutables).
Enfin, cela ne n’empêche pas de finir sur une note optimiste car j’ai moi-même vu de très beaux films (qui n’étaient pas diffusés, le plus souvent, sur d’autre chaînes), comme ceux de Bertolucci (la Luna, la stratégie de l’araignée, le conformiste,) de Minelli ( les ensorcelés, 15 jours ailleurs, celui par qui le scandale arrive) de Fellini (amarcord, huit et demi) de Fritz Lang (house by the river) ou d’Antonioni ( la nuit, identification d’une femme, le mystère oberwald ) mais moi non plus je ne souhaite pas afin de préserver une certaine logique établir un catalogue personnel .
Il convient d'abord de constater que M. Brion a ses préférences et le souligne bien pour Duvivier, Lang , le cinéma italien , un certaine catégorie du patrimoine du cinéma français ou du cinéma britannique, certains réalisateurs américains (Minelli, Sirk, Mankiewicz ) ou acteurs américains (Marlon Brando, George Sanders, Stewart Granger) mais je crois qu’il ignore l’existence, d’abord , de tous les films tournés après 1982 ( à l’exception de la diffusion des versions intégrales de Pat Garrett et Billy le Kid la porte du paradis ainsi qu’ identification d’une femme ) et surtout, du cinéma japonais (Mizoguchi, Kurosawa, Naruse et Ozu) du cinéma russe (Eisenstein, Tarkovsky) sans parler des metteurs en scène comme Woody Allen, Pedro Almodovar, Jean Eustache, Marguerite Duras, Paul Vecchiali, Philippe Garrel, Jean-Luc Godard et bien d’autres .
En somme, c’était Claude Jean Philippe avec son ciné club d’Antenne 2 dont la programmation était à la fois beaucoup plus éclectique et plus ouverte aux diverses formes de cinéma( avec en plus des cycles permanents sur le cinéma français, italien et américain )qui reflétait un véritable panorama du cinéma mondial.
Malheureusement le ciné club de Claude Jean Philippe a disparu en 1991 avec comme dernière diffusion le salon de musique de Ray et les mauvaises fréquentations de Jean Eustache. Comment peut-on imaginer une programmation aussi éclectique en une même soirée, aujourd’hui de tels films (dont un moyen-métrage)!
Grâce à Claude Jean Philippe, les téléspectateurs ont pu découvrir :
«le goût du saké et voyage à Tokyo» d’Ozu
«le lit de la vierge» de Philippe Garrel
«india song, des journées entières dans les arbres» de Marguerite Duras
«la maman et la putain» de Jean Eustache
«corps à cœur » de Paul Vecchiali
«le pont du Nord et l ‘amour fou version intégrale de 4h10 » de Rivette
sans oublier les films de Fred Astaire (top hat, la joyeuse divorcée) de Marlène Dietrich (agent x27, morocco, shangaï express) d’Eric Rohmer
(: les 6 contes moraux, les 6 comédies et proverbes, Perceval le Galois) d’Alain Resnais (Hiroshima mon amour, l’année dernière à Marienbad , retour) de Kurosawa (Barberousse, les 7 samouraïs) de Bresson
(le journal d’un curé de campagne, l’argent) de Georges Cukor
( Sylvia Scarlett, madame porte la culotte, une étoile est née version intégrale) de Mizoguchi (l’intendant Sansho, le destin de madame Yuki
Vers les années 1994- 1998, Frédéric Mitterrand a continué le ciné club sur antenne 2, avec notamment un cycle Fassbinder (le droit du plus fort, les larmes amères de petra von kant) et du cinéma français : leschemins de traverse (femmes, femmes de Vecchiali, Nathalie Granger de Duras) mais, la programmation est aujourd'hui limité à un seul film par mois sur antenne 2 le mardi à 1 heure du matin ce qui , outre l’horaire tardif, s’avère nettement insuffisant.
Heureusement qu’il existe le câble avec notamment les chaînes de cinéma (ciné-club, ciné toile, ciné culte, cinéma auteur et cinéclassics ) , sans omettre de citer les dvd qui ont permis de découvrir des films jamais diffusés de Fassbinder (les dieux de la peste, prenez garde à la sainte putain, roulette chinoise, la troisième génération, le soldat américain , peur de la peur , le marchand des quatre saisons etc. ) de Rivette
( Céline et Julie vont en bateau, la version intégrale de l’amour par terre) de Kieslowski ( l’amateur, la cicatrice , sans fin)
de Kurosawa (sanjuro, le garde du corps , scandal ) de Win Wenders (la lettre écarlate, carnets de notes sur vêtements et villes, faux mouvement) d’Ozu ( printemps tardif, crépuscule à Tokyo, il était un père)
Mais je comprends très bien que les dvd coûtent chers ainsi que l’abonnement à canal satellite à tps ou à canal plus ou au câble ; l’idéal serait que le ciné club d’antenne 2 soit de nouveau rétabli chaque vendredi soir, afin de permettre un complément indispensable pour les cinéphiles.
Toutefois , il convient de signaler, depuis février 2006, la création de
l’ excellente chaîne direct 8 ( sur tnt) qui diffuse de bons films, dans le cadre de l’émission « en direct du Mac Mahon », et en vo quand il s’agit d’œuvres étrangères, à titre d’exemple , j’ai pu voir « paris vu par, une belle fille comme moi, tous en scène, mort à Venise, Blow up, monsieur Smith au Sénat, le faucon maltais, la prise du pouvoir par Louis XIV »
C’est ainsi qu’il faut reconsidérer à sa juste valeur la citation de tous les cycles du cinéma de minuit de M. Brion afin d’éviter d’en faire un catalogue idéal rempli de nostalgie.
De plus, cela n’engage que moi, certains films ou réalisateurs ne méritaient peut-être pas un tel honneur ; toutefois, pour ne pas être trop polémique, et respecter les films qui ont été diffusés, je ne les nommerai point.
Je regrette toutefois que M.Brion se limite à son propre choix en se focalisant sur toujours les mêmes réalisateurs sans voir ce qui se peut se passer ailleurs.
Il est vrai qu ‘il y a eu quelques exceptions, comme en 1985, d’un cycle Bergman (persona, le silence, notamment)d’ une diffusion en 1989 du film(très rare) de Jean Marie Straub « Othon ou les yeux ne veulent pas en tout temps se fermer ou peut-être qu’un jour Rome se permettra de choisir à son tour » ainsi qu’ « au fil du temps» de Wenders ou « the servant» de Losey . C’est la preuve que Brion est capable de se rendre compte de l’existence réelle d’un autre cinéma auquel il n’est pas sensible et qu’il pourrait élargir sa programmation au lieu de diffuser , à titre d’ exemple, 4 cycles (de 6 ou 7 films minimum) en 1990, 1993, 1996 et 2002 de l’intégralité de l’œuvre de Julien Duvivier (dont les derniers films sont plus que discutables).
Enfin, cela ne n’empêche pas de finir sur une note optimiste car j’ai moi-même vu de très beaux films (qui n’étaient pas diffusés, le plus souvent, sur d’autre chaînes), comme ceux de Bertolucci (la Luna, la stratégie de l’araignée, le conformiste,) de Minelli ( les ensorcelés, 15 jours ailleurs, celui par qui le scandale arrive) de Fellini (amarcord, huit et demi) de Fritz Lang (house by the river) ou d’Antonioni ( la nuit, identification d’une femme, le mystère oberwald ) mais moi non plus je ne souhaite pas afin de préserver une certaine logique établir un catalogue personnel .
-
- Stagiaire
programmation Cinéma de Minuit
je me suis trompé involontairement en citant un des films de Resnais programmés sur l'ex ciné-club d'antenne 2 : j'ai mentionné "retour" (il ne s'agit pas du film d'Ashby) au lieu de "Muriel ou le temps d'un retour".