Critique technique des DVD

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Evènementiel mon Chablis !

Message par »

Dorian Gray a écrit :Il peut effectivement s'agir d'un problème d'authoring uniquement perceptible sur ton modèle de platine DVD... ou d'un défaut de pressage perceptible sur différents modèles.
As-tu essayé ce DVD sur un autre lecteur ?
Le disque est-il parfaitement propre ? (je pose la question car des traces de doigts, ou autres, peuvent ne pas perturber la lecture de la première couche et rendre la lecture de la deuxième couche, faite à travers la première, particulièrement problématique)
Non, je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer sur un autre lecteur. Je n'en ai pas sur mon PC.
D'un autre côté, s'il y avait un défaut de pressage, le lecteur ne le lirait pas du tout, si ? A moins que ce défaut ne concerne que la deuxième couche.
Sinon, le disque est parfaitement propre (il est neuf -mais j'ai tout de même passé un coup de chiffon à lunettes) et je ne mets jamais, au grand jamais mes doigts sur les disques. D'ailleurs, les personnes que j'ai pu voir le faire sèchent dans mon grenier après avoir péri dans d'atroces souffrances ! :mrgreen:
Dorian Gray a écrit :Cependant, j'ai déjà observé un phénomènce similaire (macroblocs plus gros et tous verts) sur des DVD sales ou rayés, mais aussi sur d'autres en parfait état, mais dont l'authoring semblait apparemment incompatible avec mon lecteur. D'où mes questions.
De gros macroblocs tout verts : c'est tout à fait à ce qui se passe !
Je me demande si je ne vais pas aller le changer directement. Le type du rayon DVD me le testera sur place, et je serai fixé.
Et si c'est un souci avec le lecteur, je l'aurai bien mauvaise, parce que j'adore ce film. :?

Quoiqu'il en soit, merci beaucoup pour tes précisions ! :)
Geoffrey Firmin
Howard Hughes

Message par Geoffrey Firmin »

Exemple de combing sur un dvd pal, Iwo Jima édité par Paramount:

Image
AlexRow
The cRow

Message par AlexRow »

J'aurais plutôt appelé ça "effet Canal +" (1er cryptage)
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages

Message par »

AlexRow a écrit :J'aurais plutôt appelé ça "effet Canal +" (1er cryptage)

Image
AlexRow
The cRow

Message par AlexRow »

Nan, c'est au-dessus. Un monsieur avec des charentaises et une bavette saignante dans la main :o

Mes visionnages
Geoffrey Firmin
Howard Hughes

Message par Geoffrey Firmin »

Pour les possesseurs de vidéo projecteur, on peut mettre en évidence le phénomène de combing en modifiant les paramètres de désentrelacement dans le lecteur ou dans le projecteur (tout dépend à qui vous avez confié le désentrelacement).Pour ceux qui ont une connection HDMI configuré en 720P c'est le lecteur qui fait le désentrelacement.En général le paramètre s'appel Pure cinema et possède trois ou quatre réglages (du style auto,vidéo1,vidéo 2), ceux sont ces réglages qui vont mettre en perspective le combing ou bien le faire disparaitre.
Julien Léonard
Duke forever

Message par Julien Léonard »

Geoffrey Firmin a écrit :Exemple de combing sur un dvd pal, Iwo Jima édité par Paramount:

Image
Le Montparnasse (que j'ai, et qui est épuisé) proposait un master aussi bon et pas de défaut de ce genre !! 8)
Image

Message par »

Mµ a écrit :Je me demande si je ne vais pas aller le changer directement. Le type du rayon DVD me le testera sur place, et je serai fixé.
Et si c'est un souci avec le lecteur, je l'aurai bien mauvaise, parce que j'adore ce film. :?
Après vérification sur place, il s'agissait bien d'un DVD défectueux. Et bien entendu, ils ne l'avaient plus en stock. :?
AlexRow
The cRow

Message par AlexRow »

Un autre site ressource sur les Video Artefacts :

http://www.michaeldvd.com.au/Articles/V ... facts.html

On y apprend que les "mouvances" (des détails de l'image sont instables et bougent indépendamment du cadre et de l'objet) sont une conséquence du réducteur de bruit numérique (Noise Reduction).

Mes visionnages
Mister Zob
Jake Blu
Last.fm

Message par Mister Zob »

Par contre apparemment y a donc pas encore de terme dédié pour les mouvances ! Juve, tu devrais déposer cette appellation !!! :mrgreen:
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

Message par Commissaire Juve »

Mister Zob a écrit :Par contre apparemment y a donc pas encore de terme dédié pour les mouvances ! Juve, tu devrais déposer cette appellation !!! :mrgreen:
:uhuh:

En même temps : rendons à César ce qui est à César... le terme "mouvances" est une expression que j'ai "empruntée" à Jeremy Fox ! Eh oui ! :P 8)

Sinon, en ce moment sur la deux, il y a un vieux Cousteau qui passe. L'image est affreuse. Mais le plus effroyable, ce sont les "mouvances" ! Au début du doc, ça gigotait dans tous les sens : une crête de montagnes qui dansait la gigue, la forêt qui se barrait à droite, les rochers qui se carapataient à gauche ! :lol: Affligeant ! :roll:

Je suppose que les mecs de la télé utilisent une édition DVD à deux balles ! C'est beau le service public ! :roll:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Super Seb le Bat Coco
Artist from Outer Space

Message par Super Seb le Bat Coco »

Commissaire Juve a écrit :Je suppose que les mecs de la télé utilisent une édition DVD à deux balles ! C'est beau le service public ! :roll:
les archives televisées ne sont jamais enregistré sur ce genre de support que je sache !
Répondre