J'ai l'impression qu'on aime soit tout ce qu'il fait, soit qu'on aime rien.
Je suis aussi assez surpris dans le mauvais sens du terme par certaines critiques pas très tendres, qui confinent parfois à l'attaque personnelle.
A l'exception de Usual Suspects que je n'ai toujours pas vu, ces trois autres films sont pour moi au moins très bons voire excellents.
Je trouve qu'il a développé ses thématiques au fil de ses films en gagnant de la mâturité. Un des jeunes réals américains qui compte le plus pour moi aujourd'hui.
41 ans, cinq films.
Public Access. Il date de 1993, mais je crois qu'il est inédit, DVD, VHS et passages télés. Je ne sais pas où on peut le voir.
Il semble déjà y avoir la question relative à l'identité associéé à la dépiction des moeurs:
La petite ville de Brewster voit sa tranquillité perturbée par l'arrivée de Whiley Pritcher, créateur d'une émission télévisée locale censé déterrer les secrets de la ville
Usual Suspects. 1995

J'en ai entendu parler, souvent en bien, ne m'étant pas plus penché que cela sur la question, je n'en sais presque rien, si ce n'est cette histoire de révélation finale. Kevin Spacey est déjà de la partie en 1995 et retrouve Singer en 2005 pour Superman Returns.
Un élève doué. 1998

Adapté de King. Avec Brad Renfro, adolescent au moment du tournage, turbulent qui fera aussi des siennes sur le tournage de Bully de Larry Clark, dont un des plans le montrant avec un ballon de basket est d'un étrange et saisissant homo-érotisme. Le film raconte la fascination d'une jeune élève studieux pour un ancien nazi recherché pour crimes contre l'humanité. Fascination/répulsion, angélisme/horreur, jeunesse/sénilité, Un élève doué montre un gars bien sous tous rapports en apparence qui se laisse entraîner dans une étrange spirale de violence. Avec Ian McKellen dans le rôle du criminel. Qui est la proie ? Qui prend le pas sur l'autre ? Le film a des défauts, certaines zone d'ombre finissent par être trop dérangeantes, il y a la scène en trop de la douche, etc. Mais Singer montre aussi qu'il s'attache souvent à ses personnages.
7/10
X-men- 2000

L'adaptation du comic book. Pas mal d'acteurs alors en pleine ascension comme Hugh Jackman ou Halle Berry qui s'imposent comme les vrais héros de ce film, aux séquences d'action habilement mises en boîtes, un des points de discorde pour les détracteurs de Singer qui pense qu'il ne sait pas mettre en boîte une scène d'action. Pas une seconde d'ennui pour moi, une Anna Paquin ravissante et vénéneuse, de beaux décors, une réalisation efficace.
7/10
X-Men 2 - 2003

La suite en deux fois mieux. Plus de personnages, Charles Xavier et Magneto toujours aussi charismatiques, donc un scénario qui en sacrifie quelques uns- Cyclope !

8/10
Superman Returns - 2006

Des années de préparation, des problèmes de reports, abandons de projets...
Le retour du grand héros, au visage plus humain que jamais. Sans m'étendre davantage,, l'ayant déjà fait, le plus grand film de Singer à mes yeux, dans lequel toutes ses obsessions sont reprises et illustrées : différence, acceptation, regard intérieur et extérieur sur le héros et sa fonction.
Avec Brandon Routh et Kate Bosworth dans les rôles autrefois tenus par Christopher Reeve et Margot Kidder.
9/10