Ni Rio Bravo, ni Le parrain, ni La mort aux trousses, ni Edward aux mains d'argent, ni aucun Oury, ni aucun Spielberg ni aucun Kurosawa. Ni aucun présupposé "chef-d'oeuvre"...
On peut poursuivre ce topic pendant 10 ans et atteindre 568 pages sans pour autant dégager une oeuvre qui fera l'unanimité. Il y aura toujours une voix discordante. J'en prends les paris.
Ca peut paraître surprenant, mais finalement on peut aussi se dire que c'est très rassurant. Si j'étais cinéaste, et que mon film était aimé par tout le monde, je me dirais qu'il y a vraiment un problème. Ca m'inquiéterait beaucoup en fait. Je pense sérieusement que ça m'empêcherait de dormir.
Si je prends l'exemple de mon film fétiche (Sueurs froides), je sais qu'il n'est pas apprécié de tous, je connais les griefs formulés parfois à son encontre, et je suis conscient que ce n'est pas un film sans "défauts" (qui n'en a pas ?).
Mais en fait cela ne fait que renforcer mon admiration pour ce film et les liens très forts qui m'unissent à l'oeuvre. C'est un peu mon "bébé" ou mon "frère" : il n'est peut-être pas parfait, mais rien ne pourra contrecarrer l'affection que je lui porte.
Bref, VIVE LES FILMS NON CONSENSUELS !!!