Bon voyage (Jean-Paul Rappeneau, 2003)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Invité
Je dirai, s'il fallait trouver une influence quelconque (mais quel besoin ?) qu'il faurdait plutôt regarder du côté de Powell (version Blimp) et ses multiples rebondissements.
Mais finalement, dans Blimp tout est fascinant, alors que là...
Bon, je suis totalement injuste de comparer "Bon voyage" à Blimp, ou Rappeneau à Powell, c'est comme comparer un kit-kat avec un macaron Ladurée... merde je viens de le faire !
Mais finalement, dans Blimp tout est fascinant, alors que là...
Bon, je suis totalement injuste de comparer "Bon voyage" à Blimp, ou Rappeneau à Powell, c'est comme comparer un kit-kat avec un macaron Ladurée... merde je viens de le faire !
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
-
- David O. Selznick
-
- Charly Oleg
- Last.fm
A part Grégori Derangère, un peu ahuri, je n'ai pas grand'chose à redire sur le film, une comédie bien enlevée avec des acteurs superbes, même Adjani qui en fait trop mais ça passe, surtout quand elle fait du cinéma pour attendrir le héros ou le ministre. J'ai bien aimé le scénario, assez palpitant, avec quelques petites surprises, et aussi quelques scènes attendues... Je n'ai pas vu le temps passer en tout cas, et je lui mets, allez disons... 7,5/10 
D'ailleurs, je ne trouve pas le film si léger, ce n'est pas souvent qu'on peut voir l'exode traité au cinéma, même si ici c'est plus un contexte que le sujet, Rappeneau n'élude pas le problème. Il aborde aussi un peu la mesquinerie des politiques, qui se vendent au diable plutôt que de se battre...

D'ailleurs, je ne trouve pas le film si léger, ce n'est pas souvent qu'on peut voir l'exode traité au cinéma, même si ici c'est plus un contexte que le sujet, Rappeneau n'élude pas le problème. Il aborde aussi un peu la mesquinerie des politiques, qui se vendent au diable plutôt que de se battre...
-
- Bête de zen
Le film de Rappeneau representera la France aux oscars
PARIS (AFP), le 11-09-2003
"Bon voyage" de Jean-Paul Rappenau, avec Gérard Depardieu et Isabelle Adjani, a été choisi pour représenter la France aux Oscars 2004, a annoncé jeudi le Centre national de la cinématographie (CNC).
La 76e cérémonie des Oscars aura lieu le 29 février 2004 au Théâtre Kodak de Hollywood (Etats-unis).
"Bon voyage" est la chronique palpitante, romanesque et drôle, d'un microcosme hétéroclite de politiciens, de grand-bourgeois, de demi-mondaines, de voyous et parfois de héros, réuni en juin 40 à Bordeaux par la Débâcle.
Amoureux des comédies de Lubitsch, Capra, Cukor ou Hawks, le réalisateur de "Cyrano de Bergerac" a réuni une troupe de choix pour l'intrigue qu'il a écrite avec Patrick Modiano, autour de Gérard Depardieu, Isabelle Adjani, Virginie Ledoyen, Yvan Attal, Peter Coyotte et Grégori Derangère.
Produit par ARP et France Télévision, "Bon voyage", sorti le 16 avril dernier, n'a attiré que 800.000 spectateurs au box-office, ce qui est peu pour un budget de 27,7M d'euros et un casting aussi prestigieux.
La commission de sélection était composé notamment de Jean-Claude Lamy, président de la Commission d'avance sur recettes, Thierry Frémaux, délégué artistique du Festival de Cannes, Margaret Menegoz, présidente d'Unifrance, et Frédéric Mitterrand, "personnalité qualifiée".
La cérémonie des Oscars, qui avait lieu traditionnellement en mars, a été avancée au mois de février et les pays ont jusqu'au 15 octobre pour soumettre leur candidat. Les nominations seront annoncées le 27 janvier par l'Académie.
L'an dernier, "8 femmes" de François Ozon avait été sélectionné. La France a obtenu le dernier Oscar du meilleur film étranger, il y a dix ans pour "Indochine" de Régis Wargnier, une autre chronique romanesque sur fond historique.
PARIS (AFP), le 11-09-2003
"Bon voyage" de Jean-Paul Rappenau, avec Gérard Depardieu et Isabelle Adjani, a été choisi pour représenter la France aux Oscars 2004, a annoncé jeudi le Centre national de la cinématographie (CNC).
La 76e cérémonie des Oscars aura lieu le 29 février 2004 au Théâtre Kodak de Hollywood (Etats-unis).
"Bon voyage" est la chronique palpitante, romanesque et drôle, d'un microcosme hétéroclite de politiciens, de grand-bourgeois, de demi-mondaines, de voyous et parfois de héros, réuni en juin 40 à Bordeaux par la Débâcle.
Amoureux des comédies de Lubitsch, Capra, Cukor ou Hawks, le réalisateur de "Cyrano de Bergerac" a réuni une troupe de choix pour l'intrigue qu'il a écrite avec Patrick Modiano, autour de Gérard Depardieu, Isabelle Adjani, Virginie Ledoyen, Yvan Attal, Peter Coyotte et Grégori Derangère.
Produit par ARP et France Télévision, "Bon voyage", sorti le 16 avril dernier, n'a attiré que 800.000 spectateurs au box-office, ce qui est peu pour un budget de 27,7M d'euros et un casting aussi prestigieux.
La commission de sélection était composé notamment de Jean-Claude Lamy, président de la Commission d'avance sur recettes, Thierry Frémaux, délégué artistique du Festival de Cannes, Margaret Menegoz, présidente d'Unifrance, et Frédéric Mitterrand, "personnalité qualifiée".
La cérémonie des Oscars, qui avait lieu traditionnellement en mars, a été avancée au mois de février et les pays ont jusqu'au 15 octobre pour soumettre leur candidat. Les nominations seront annoncées le 27 janvier par l'Académie.
L'an dernier, "8 femmes" de François Ozon avait été sélectionné. La France a obtenu le dernier Oscar du meilleur film étranger, il y a dix ans pour "Indochine" de Régis Wargnier, une autre chronique romanesque sur fond historique.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Beurk !fatalitas a écrit :La France a obtenu le dernier Oscar du meilleur film étranger, il y a dix ans pour Indochine de Régis Wargnier, une autre chronique romanesque sur fond historique.
J'espère que ce sera bon pour Rappeneau

-
- Bête de zen
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Billy Budd
- Bordeaux Chesnel
-
- Décorateur
J'en connais une autre moi de fresque épique et romanesque à la française qui a injustement été oublié par les oscars (et par le public de surcroit!Jeremy Fox a écrit :J'espère que ce sera bon pour RappeneauEt qu'on ne me compare pas ces deux 'chronique romanesque sur fond historique' s'il vous plait

I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Tu pourrais écrire le fond de ta pensée ?Leopold Saroyan a écrit :J'en connais une autre moi de fresque épique et romanesque à la française qui a injustement été oublié par les oscars (et par le public de surcroit!Jeremy Fox a écrit :J'espère que ce sera bon pour RappeneauEt qu'on ne me compare pas ces deux 'chronique romanesque sur fond historique' s'il vous plait
) il y a de cela deux ans.

- Billy Budd
- Bordeaux Chesnel