

Ann Harding native du Texas fait ses études au prestigieux college de Bryn Mawr (comme Katharine Hepburn) du Connecticut. Elle débute à Broadway dès l'âge de 20 ans. La photo ci-dessus à gauche du grand photographe James Abbé date de cette époque.
A l'arrivée du parlant, elle signe un contrat avec Pathé et participe à plusieurs adaptations cinématographiques du dramaturge Philip Barry (connu surtout de nos jours pour Philadelphia Story avec Hepburn) dont Paris Bound, Holiday et the Animal Kingdom (avec Myrna Loy et Leslie Howard). La version 1930 de Holiday a été éclipsée par celle de Cukor avec Hepburn et Grant de 1938. Mais, la version 1930 conserve des attraits en particulier l'antagonisme entre les deux soeurs Mary Astor (excellente) et Ann Harding plus marqué que dans celle de 1938.
En 1929, elle est prêtée à la United Artists pour Condemned! de Wesley Ruggles. Elle est l'épouse humiliée du directeur de bagne de l'Ile du Diable. Elle offre un beau portrait entre fragilité et courage. Le film conserve un charme intact avec ses lumières expressionnistes, sa jungle poisseuse (comme celle de The Most Dangerous Game) et le charisme de ses interprètes: Ronald Colman, Louis Wolheim et Ann!
Si le nom d'Ann vout dit quelque chose, c'est probablement à cause de Peter Ibbetson d'Henry Hathaway avec Gary Cooper. Le film qui a fait délirer les surréalistes.
Sa carrière tourne court au milieu des années 30 car on ne lui offre que des rôles médiocres dans des mélos qui le sont encore plus....voir Enchanted April chroniqué sur ce site.
Elle préfère se consacrer au théâtre et ne reviendra au cinéma, comme 2nd rôle dans par exemple, The Man in the Gray Flannel Suit en 1956.
Voici ce que dit l'historien du cinéma David Shipman d'Ann Harding, exprimant mieux que je ne saurais le faire sa mémoire: "Un nom qui évoque un souvenir persistant d'une beauté sereine et digne. Elle était une aristocrate de l'écran, elle apportait de l'humour dans les plus noirs mélodrames en leur apportant une réalité qu'ils ne méritaient pas. Sa méthode consistait à découper ses phrases d'une manière entièrement moderne. Plusieurs heures après avoir vu ses films, la pure humanité de ses interprétations revient hanter le spectateur...."
Elle semblait également avoir des qualités humaines non-négligeables: aidant les jeunes acteurs/actrices sur leurs premiers tournages. Un tout jeune Laurence Olivier (paralysé par le trac) se souvient avec reconnaissance de son 1er tournage à Hollywood en 1932 dans Westward Passage où elle l'aida avec la plus parfaite gentillesse.
Mary Astor mentionne également sa gentillesse et disponibilité. Celle qui fut une des actrices les mieux payées d'Hollywood en 1930 était restée totalement inchangée par la célébrité.
Edit: Contrairement à ce qu'indique IMDB et d'autres sources, Ann est née en 1902 et non pas en 1901 comme le confirme Scott O'Brien dans sa bio et la plaque sur sa tombe.