Synopsis :
Daniel, photographe indépendant, et Christine, jeune femme sans travail, atterrissent à Los Angeles et se lancent à la recherche d'un désert pour les décors d'un magazine. S'accouplant sans relâche à tout endroit et à tout moment, ils se disputent et se réconcilient, au seul gré de l'ordinaire de leurs journées et de leurs péripéties.

Anecdotes lues sur allociné :
Le thème de la nature
De La Vie de Jesus à Twentynine Palms en passant par L' Humanite, le cinéaste Bruno Dumont aborde trois genres différents mais qui sont tous unis autour du même thème de la nature perturbée par les hommes.
Deux états dans un même film
Dans le film, les personnages évoluent d'un état à l'autre. En effet, le couple passe du bonheur au cauchemar: "Il y a à la fois la béatitude du bonheur pur et en même temps l'horreur absolue, la capacité d'engendrer les deux extrêmes : l'hyper violence et l'hyper jouissance. C'est un couple qui vit dans la jouissance pure et qui va être conduit dans l'abomination."
Les codes Américains au service de l'étrange
Afin d'instiller le trouble adéquat, Bruno Dumont a eu envie de mettre en scène sa fiction dans des endroits clichés de l'Amérique que tout le monde connaît (les routes, les stations-service), de manière à ce qu'il y ait une impression de déjà-vu et ainsi une familiarité entre le film et le spectateur. Pour créer l'étrangeté, il filme ces mêmes éléments sous un angle différent et plus obscur, comme pour souligner que rien n'est comme il semble et que l'angoisse a déjà pris le pas sur la réalité.
Twentynine Palms, film d'horreur expérimental?
Film dérangeant qui joue sur les sensations, Twentynine Palms est un thriller horrifique expérimental dans le sens où il y a une fabrication de l'horreur et du suspens, avec cette idée de partir d'une situation très tenue dans l'attente qu'il se passe quelque chose. L'angoisse sourd présentement lorsque le réalisateur filme le désert ou décide de faire entrer un acteur dans le champ. Tout fonctionne sur le non-dit et une peur abstraite.
Le désert, personnage clé du film
Twentynine Palms a été tourné dans le désert de Joshua Tree, en Californie. Pour le réalisateur, le désert est l'incarnation parfaite de la peur due essentiellement à cette immensité: "Aux Etats-Unis, les espaces sont d'une immensité qui, pour un Européen, créent un véritable choc, provoquant des sensations tout à fait étonnantes.". Grâce au cadre particulier du désert, le cinéaste arrive à distiller la peur en partant de la banalité: "Twentynine Palms a plutôt été construit sur cette sensation de peur, une peur abstraite car il n'y a pas de raison d'avoir peur. C'est pourquoi le film repose sur un suspense qui se base sur la banalité."
Un scénario rapidement écrit
Très inspiré par son voyage en Californie, Bruno Dumont écrit le scénario du film dès son retour de voyage: "J'ai écrit Twentynine Palms en deux semaines alors que, en général, il me faut bien deux ans pour écrire un scénario."
Un besoin d'exil
Pour situer l'action de son nouveau film Twentynine Palms, Le cinéaste Bruno Dumont a eu envie de quitter le Nord de la France où il a réalisé La Vie de Jesus et L' Humanite pour les déserts de la Californie: "J'avais envie d'aller voir ailleurs, de partir à l'aventure (...) je ressentais le besoin de changer d'espace, d'ingrédients, de couleurs... (...) Et c'est en partant en repérages à la recherche de décors en Californie que j'ai eu un véritable choc"
Le site officiel (avec bande-annonce) :
http://www.29palms-lefilm.com
Sortie le 17 Septembre.