Les Berkman se séparent (Noah Baumbach, 2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

tronche de cuir
Ophely, no soucy

Les Berkman se séparent (Noah Baumbach, 2006)

Message par tronche de cuir »

Image

L'histoire:

New York, 1986. Il y a bien longtemps que les romans de Bernard n'ont plus de succès alors que sa femme Joan, qui écrit aussi, est en pleine ascension. Rien ne va plus entre eux. Ils ont décidé de divorcer. C'est une catastrophe pour leurs deux fils, Walt, 16 ans, et Frank, 12 ans.
Les deux garçons perdent leurs repères et sombrent en pleine confusion des sentiments.
Ecartelés entre leurs parents, les deux adolescents vont vieillir, mûrir, parfois trop vite pour leur âge et chacun à leur façon...
Entre tendresse et rage, entre remises en question et émotion, la famille traverse des situations souvent drôles, toujours fortes, et va peu à peu apprendre à se redéfinir.

Un film remarqué et encensé dans de nombreux festivals dans lequel on retrouve le toujours excellent Jeff Daniels et la brillante Laura Linney. C'est un film réalisé par Noah Baumbach, le comparse de Wes Anderson. Aux dires des critiques, on retrouverait ce même ton indécidable ainsi qu'un intérêt marqué pour l'enfance et son corollaire: la difficulté de grandir.
tronche de cuir
Ophely, no soucy

Message par tronche de cuir »

Personne ne l'a vu ou quoi ?! :?

Quel bide ce topic... :oops:
Abronsius
Producteur Exécutif

Message par Abronsius »

ben je ne savais même pas qu'ils étaient ensemble...
Tuck pendleton
Mogul

Message par Tuck pendleton »

J'ai prévu d'y aller :wink:
Montag
Invité

Message par Montag »

Vu, jeudi soir.
Fatalitas
Bête de zen

Message par Fatalitas »

Vu, pas mal, en plus un film dont la BO est signée Dean Wareham et qui comporte un titre des Feelies ne peut pas etre mauvais.
Image
takezo
Réalisateur

Message par takezo »

Vu également. Très bon. Chronique familiale sensible et drôle. Ca fleure bon les eighties, c'est concis, parfaitement rythmé et aucun pathos lourdaud ne vient plomber l'ambiance. Jeff Daniels est excellent en daron pingre et orgueilleux et Anna Paquin sacrement sexy quand elle troque sa mèche blanche de Malicia pour un jean stretch.
The gospel was told, some souls it swallowed whole
Mentally they fold, and they eventually sold
Their life and times, deadly like the virus design
But too, minute to dilute, the scientist mind.
Wu.
Le prisonnier
Assistant opérateur

Message par Le prisonnier »

takezo a écrit :Anna Paquin sacrement sexy quand elle troque sa mèche blanche de Malicia pour un jean stretch.
Ca lui va très bien la mèche blanche, je trouve!

Et sinon, elle a quelle rôle dans le film (qui passe pas par chez moi :x )?
takezo
Réalisateur

Message par takezo »

Le prisonnier a écrit : Et sinon, elle a quelle rôle dans le film (qui passe pas par chez moi :x )?
Une étudiante un peu garce qui va faire tourner la tête du père Daniels et de son rejeton.
The gospel was told, some souls it swallowed whole
Mentally they fold, and they eventually sold
Their life and times, deadly like the virus design
But too, minute to dilute, the scientist mind.
Wu.
Joshua Baskin
ambidextre godardien

Message par Joshua Baskin »

C'est excellent.
Pendant tout le film, je n'ai pas pu m'empecher de penser à Wes Anderson et quand j'ai vu son nom apparaitre au générique je ne fus finalement pas étonné.
Les acteurs sont tous excellents. Je me demande franchement pourquoi Jeff Daniels n'est pas plus employé au cinéma. Laura Linney est également très bien dans un rôle un peu ingrat. Les deux enfants sont biens aussi.
C'est à la fois drôle, touchant, triste, loufoque. Ca dure 1h21; on a pas le temps de s'ennuyer.

La B.O. est excellente.

Meilleure surprise du mois.
Intersections Global Corp.
-Kaonashi-
Tata Yuyu

Message par -Kaonashi- »

Très envie d'aller le voir.
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

-Kaonashi Yupa- a écrit :Très envie d'aller le voir.
Moi aussi. A un tel point que j'y vais dès ce soir, 18h30, UGC Ciné Cité des Halles ! :D
-Kaonashi-
Tata Yuyu

Message par -Kaonashi- »

Ratatouille a écrit :
-Kaonashi Yupa- a écrit :Très envie d'aller le voir.
Moi aussi. A un tel point que j'y vais dès ce soir, 18h30, UGC Ciné Cité des Halles ! :D
Salud, tu dois y être, alors que moi je m'emmerde encore au boulot. :| QVDM !
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Bah voilà, j'en reviens. Et j'ai effectivement beaucoup aimé. Inutile de revenir sur la filiation (évidente) avec le cinéma et l'univers propre à Wes Anderson (je viens de voir sur IMDB que Baumbach a tout de même co-écrit The Life Aquatic), c'en est réellement évident (même ton décalé, même finesse des détails).
J'ai également pensé à Todd Solondz, en particulier concernant le personnage du jeune frère (il y a du Happiness là-dedans).

Bref un excellent petit film indépendant, très touchant, et porté par des acteurs formidables (totalement d'accord avec Joshua concernant Jeff Daniels : j'ai toujours trouvé cet acteur génial).
Un film qui n'a pas volé son 7,5/10 !! :o
frédéric
1st Degree

Message par frédéric »

Très sympathque petite comédie indépendante produite par Wes Anderson, avec Laura Linney, Jeff Daniels et Anna Paquin. C'est pas exempt de longueurs et ça finit un peu court, mais ça se laisse voir et les acteurs sont très bons.

Pour Infos, Jeff Daniels a déjà joué avec Anna Paquin dans L'ENVOLEE SAUVAGE et l'un des jeunes acteurs est le fils de Kevin Kline.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Répondre