La vie de château (Jean-Paul Rappeneau, 1965)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

AlexRow
The cRow

Message par AlexRow »

Randolph Carter a écrit :Si tu veux voir une adaptation réussie de Giono ,regarde celle de Leterrier dans Un roi sans divertissement .
J'essaierai avec plaisir. Pour moi, l'adaptation ratée de Giono n'est pas celle de Rappeneau, dense et somptueuse, mais celle de Raoul Ruiz pour les Âmes fortes.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Randolph Carter
Accessoiriste
Liste DVD

Message par Randolph Carter »

AlexRow a écrit : Pour moi, l'adaptation ratée de Giono n'est pas celle de Rappeneau, dense et somptueuse, mais celle de Raoul Ruiz pour les Âmes fortes.
D'accord avec toi pour Ruiz . Giono a été mal servi par le cinéma( Leterrier mis à part.) :fiou:
Image
Boubakar
Mécène hobbit

Message par Boubakar »

Holly Golightly a écrit :
AlexRow a écrit :
Rappeneau est le meilleur rateur que je connaisse. Pitié Jean-Paul... rate-nous encore quelques films comme celui-là :(
+1. C'est un film somptueux, du très très grand cinéma populaire...
Vraiment dommage que Bon Voyage n'ait pas marché, surtoût expliqué par l'incompétence d'ARP de vendre son film :?
-Kaonashi-
Tata Yuyu

Message par -Kaonashi- »

Randolph Carter a écrit :Je persiste et je signe.Si tu veux voir une adaptation réussie de Giono ,regarde celle de Leterrier dans Un roi sans divertissement .(Il est vrai que Giono a suivi le film de très prés)
Ce qui n'est pas non plus nécessairement un gage de qualité d'adaptation.
Randolph Carter a écrit :C'est vrai que les mas provençaux sont superbes,mais c'est une drôle d'idée d'avoir confié le rôle d' Angelo à Vincent Perez !
Vincent Perez dans Le Hussard sur le toit ? :shock: Je croyais que c'était Olivier Martinez, moi...

:P
Ann Harding
Régisseur

Message par Ann Harding »

Randolph Carter a écrit :
AlexRow a écrit : Pour moi, l'adaptation ratée de Giono n'est pas celle de Rappeneau, dense et somptueuse, mais celle de Raoul Ruiz pour les Âmes fortes.
D'accord avec toi pour Ruiz . Giono a été mal servi par le cinéma( Leterrier mis à part.) :fiou:
ET PAGNOL ALORS!!!!!!! :shock: :shock: :shock:
Randolph Carter
Accessoiriste
Liste DVD

[quote="-Kaonashi Yupa-"]

Vincent Perez dans Le Hussard sur le toit ? :shock: Je croyais que c'était Olivier Martinez, moi..

Merci d'avoir rectifié.J'étais sûr que je pouvais compter sur ta vigilance :mrgreen:
Image
-Kaonashi-
Tata Yuyu

Message par -Kaonashi- »

:mrgreen:
Randolph Carter
Accessoiriste
Liste DVD

Ann Harding a écrit :
Giono était peu satisfait des adaptations de Pagnol .notamment celle tirée de son roman Un de Baumugnes et devenu Angèle à l'écran..Il s'estimait carrément trahi par Pagnol .Je te renvoie à la biographie de Giono par Pierre Citron qui fut le confident et l'ami de l'écrivain.Et je terminerai par une citation du maître lui-même :
J'ai compris que pour faire du Giono(au cinéma),il fallait que je m'en occupe moi-même
.C'est une citation de 1965et je rappelle que Giono est mort en 1970. :|
Image
Ann Harding
Régisseur

Randolph Carter a écrit :
Ann Harding a écrit :
Giono était peu satisfait des adaptations de Pagnol .notamment celle tirée de son roman Un de Baumugnes et devenu Angèle à l'écran..Il s'estimait carrément trahi par Pagnol .Je te renvoie à la biographie de Giono par Pierre Citron qui fut le confident et l'ami de l'écrivain.Et je terminerai par une citation du maître lui-même :
J'ai compris que pour faire du Giono(au cinéma),il fallait que je m'en occupe moi-même
.C'est une citation de 1965et je rappelle que Giono est mort en 1970. :|
Je sais bien qu'il m'appréciait pas les adaptations de Pagnol....De toutes façons, un auteur n'est pas toujours le meilleur juge de l'adaptation de ses propres oeuvres. On peut être à peu près sûr que Flaubert aurait haï les adaptations de Mme Bovary de Chabrol ou Minnelli....
Rappeneau pour moi, n'est pas au niveau de Pagnol....
Roy Neary
Once upon a time...
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Ann Harding a écrit :Rappeneau pour moi, n'est pas au niveau de Pagnol....
Tout à fait. D'un point de vue strictement cinématographique, Rappeneau est à cent coudées au-dessus de Pagnol.
Image
Ann Harding
Régisseur

Roy Neary a écrit :
Ann Harding a écrit :Rappeneau pour moi, n'est pas au niveau de Pagnol....
Tout à fait. D'un point de vue strictement cinématographique, Rappeneau est à cent coudées au-dessus de Pagnol.
Hmmm....pas du tout d'accord.....Donnez-moi le Schpountz et je vous rends votre Cyrano...
spideroman59
Assistant(e) machine à café

Message par spideroman59 »

La vie de château, 1966, Jean-Paul Rappeneau

Pour son premier film Rappeneau avait décider d'aborder l'époque de son enfance, l'occupation, mais sur le mode de la comédie. C'est réussi.
Et il y met aussi, notamment dans la relation entre le personnage de Noiret et celui de Deneuve, quelque chose de plus grave, de plus nostalgique.
Deneuve est très belle,parfaite dans son personnage d'épouse volubile et lunatique. Noiret, Brasseur, Garcin et Mary Marquet ne sont pas en reste.
15/20
Peut-être plus qu'aux personnes elles-mêmes c'était à leur indocilité, à leur capacité à s'extirper de ce avec quoi on les confond, de ce qu'on voudrait qu'elles soient, qu'il fallait faire confiance.
Profondo Rosso
Howard Hughes

Message par Profondo Rosso »

La Vie de Chateau de Jean Paul Rappeneau (1966)
Image
1er film et déjà un petit classique. Tout ce qui fait le cinéma de Rappeneau est déjà là, souffle romanesque, rythme trépidant, comédie survoltée. On suit la veille du débarquement le destin d'une jeune chatelaine (Catherine deneuve) marié avec un homme nonchalant et oisif (Philippe Noiret) qui meurt d'ennui et ne songe qu'à quitter sa prison dorée en campagne pour monter sur Paris ce que va peut être lui permettre son amant résistant. Hormis des évènement qui se précipitent un peu trop sur la fin un scénario parfait mêlant comédie et réalité historique (et ouvrant la voie à "La Grande Vadrouille), une réalisation déjà très efficace et rythmée et une intèrprétation splendide : Catherine Deneuve en femme enfant ne songeant qu'à partir est resplendissante et Philippe Noiret excellent en type pépère qui va se réveler être un vrai héros. Rappeneau semble vraiment le seul capable de faire en france l'équivalent des comdies américaines à la Lubitsch ou Hawks. Allez on se remet au boulot ça commence à dater "Bon Voyage". 5,5/6
Alligator
Réalisateur

Message par Alligator »

Profondo Rosso a écrit :La Vie de Chateau de Jean Paul Rappeneau (1966)
Image
1er film et déjà un petit classique. Tout ce qui fait le cinéma de Rappeneau est déjà là, souffle romanesque, rythme trépidant, comédie survoltée. On suit la veille du débarquement le destin d'une jeune chatelaine (Catherine deneuve) marié avec un homme nonchalant et oisif (Philippe Noiret) qui meurt d'ennui et ne songe qu'à quitter sa prison dorée en campagne pour monter sur Paris ce que va peut être lui permettre son amant résistant. Hormis des évènement qui se précipitent un peu trop sur la fin un scénario parfait mêlant comédie et réalité historique (et ouvrant la voie à "La Grande Vadrouille), une réalisation déjà très efficace et rythmée et une intèrprétation splendide : Catherine Deneuve en femme enfant ne songeant qu'à partir est resplendissante et Philippe Noiret excellent en type pépère qui va se réveler être un vrai héros. Rappeneau semble vraiment le seul capable de faire en france l'équivalent des comdies américaines à la Lubitsch ou Hawks. Allez on se remet au boulot ça commence à dater "Bon Voyage". 5,5/6
+1
J'aime beaucoup Rappeneau, j'ajouterais cependant de Broca et Y.Robert au panthéon des cinéastes légers et virevoltants.
Répondre