Errol Flynn (1909-1959)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Sheldrake
Stagiaire

Message par Sheldrake »

1 - Les aventures de Robin des Bois
2 - Les aventures de Don Juan
3 - Gentleman Jim
4 - La charge fantastique
5 - Le soleil se lève aussi

Je crois que personne n'a mis Les aventures de Don Juan dans sa liste et j'en suis très peiné. Il fait partie de la liste très fermée des films que je peux visionner sans m'en lasser.
Le soleil se lève aussi n'est pas un film "Flynnesque" mais il me plait beaucoup. Peut-être que le personnage que Flynn y interprète est celui qui lui ressemblait le plus.

J'ajoute que je recommande l'autobiographie de Flynn. C'est l'un de mes livres préférés toutes catégories confondues.
JaimzHatefield
il a bon dos
il a bon dos
YMDB

Message par JaimzHatefield »

Le médecin qui devint bagnard. Le bagnard qui devint pirate. Le pirate qui défia un royaume... Gladiator. Non, Captain Blood ! :mrgreen:

Je viens de le revoir une n-ième fois hier soir, quel plaisir ! Je crois que cette fois il devient mon Errol Flynn préféré (sur les sept que j'ai vu), devant même The Adventures of Robin Hood. Olivia de Havilland est à croquer, son espièglerie, sa fraîcheur, son naturel est désarmant... c'est instantanément l'alchimie avec Errol Flynn, qui dégage d'ailleurs un charisme hallucinant. Il faut le voir maintenir un regard frondeur dans une attitude rebelle au bagne face un tortionnaire exaspéré, sa classe très british en médecin ou encore son aura phénoménale en capitaine flibustier. Il y a en outre une ribambelle de seconds rôles hauts en couleurs, en particulier celui qui incarne Jeremy Pitt qui arrive à tirer son épingle du jeu malgré ses quelques lignes de texte (j'ai cru comprendre qu'il était mort jeune, avant d'avoir pu affirmer son talent). C'est du film d'aventures haut de gamme, presque sans temps mort. On ne s'ennuie jamais et le dernier quart d'heure de bravoure est jouissif. On quitte le film avec l'impression que Curtiz, en 1935, a réalisé le film de pirate ultime.

Je n'ai pas lu l'histoire dont est tiré le film mais elle est incroyablement moderne : l'éthique du médecin (Blood soigne tous les blessés qu'importe le camp, d'où sa condamnation pour trahison), le commandement quasi démocratique du vaisseau (le pouvoir de Blood repose sur un consensus vis à vis de son équipage), le partage équitable des butins, l'indemnisation des blessés... Peter Blood instaure pratiquement un début de Sécurité Sociale sur son navire pirate !
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

JaimzHatefield a écrit : Captain Blood

On quitte le film avec l'impression que Curtiz, en 1935, a réalisé le film de pirate ultime.
Si je boudais un peu mon plaisir au départ, j'en suis désormais entièrement convaincu
Richeliette
Doublure lumière

Message par Richeliette »

:arrow: The Private Lives of Elizabeth and Essex
:arrow: The Adventures of Robin Hood
:arrow: Captain Blood
:arrow: The Sea Hawk
:arrow: Adventures of Don Juan
Image Image Image
Best
Réalisateur de seconde équipe

Message par Best »

Jeremy Fox a écrit :
JaimzHatefield a écrit : Captain Blood

On quitte le film avec l'impression que Curtiz, en 1935, a réalisé le film de pirate ultime.
Si je boudais un peu mon plaisir au départ, j'en suis désormais entièrement convaincu
Un superbe film d'aventure dans lequel tout fonctionne à merveille, même si je lui préfère encore la verve de L'aigle des mers :D
someone1600
Euphémiste

Message par someone1600 »

JaimzHatefield a écrit :Le médecin qui devint bagnard. Le bagnard qui devint pirate. Le pirate qui défia un royaume... Gladiator. Non, Captain Blood ! :mrgreen:

Je viens de le revoir une n-ième fois hier soir, quel plaisir ! Je crois que cette fois il devient mon Errol Flynn préféré (sur les sept que j'ai vu), devant même The Adventures of Robin Hood. Olivia de Havilland est à croquer, son espièglerie, sa fraîcheur, son naturel est désarmant... c'est instantanément l'alchimie avec Errol Flynn, qui dégage d'ailleurs un charisme hallucinant. Il faut le voir maintenir un regard frondeur dans une attitude rebelle au bagne face un tortionnaire exaspéré, sa classe très british en médecin ou encore son aura phénoménale en capitaine flibustier. Il y a en outre une ribambelle de seconds rôles hauts en couleurs, en particulier celui qui incarne Jeremy Pitt qui arrive à tirer son épingle du jeu malgré ses quelques lignes de texte (j'ai cru comprendre qu'il était mort jeune, avant d'avoir pu affirmer son talent). C'est du film d'aventures haut de gamme, presque sans temps mort. On ne s'ennuie jamais et le dernier quart d'heure de bravoure est jouissif. On quitte le film avec l'impression que Curtiz, en 1935, a réalisé le film de pirate ultime.

Je n'ai pas lu l'histoire dont est tiré le film mais elle est incroyablement moderne : l'éthique du médecin (Blood soigne tous les blessés qu'importe le camp, d'où sa condamnation pour trahison), le commandement quasi démocratique du vaisseau (le pouvoir de Blood repose sur un consensus vis à vis de son équipage), le partage équitable des butins, l'indemnisation des blessés... Peter Blood instaure pratiquement un début de Sécurité Sociale sur son navire pirate !
Je ne peux qu'acquiaiser. :D

Revu aussi dernierement.
Watkinssien
Etanche

Message par Watkinssien »

Mon quinté de cet acteur mythique :

1) Gentleman Jim de Raoul Walsh
2) The adventures of Robin Hood de Michael Curtiz et William Keighley
3) Objective Burma de Raoul Walsh
4) The sea hawk de Michael Curtiz
5) They died with boots on de Raoul Walsh
Image

Mother, I miss you :(
Ann Harding
Régisseur

Message par Ann Harding »

someone1600 a écrit :
JaimzHatefield a écrit :Le médecin qui devint bagnard. Le bagnard qui devint pirate. Le pirate qui défia un royaume... Gladiator. Non, Captain Blood ! :mrgreen:

Je ne peux qu'acquiaiser. :D

Revu aussi dernierement.
Capitaine Blood est un roman de Rafael Sabatini (paru chez Phébus), l'auteur de Scaramouche.
Je remarque que personne n'a mentionné la MUSIQUE des films de Flynn et Curtiz. Le compositeur Erich Wolfgang KORNGOLD a révolutionné la musique de film. Ce grand compositeur viennois est, je crois, pour beaucoup dans le rythme de ces films.....Ecouter les puissantes fanfares qu'il dirige dans Captain Blood ou ces valses viennoises dans The Sea Hawk!!! J'ai la ferme conviction que ces mêmes films perdraient beaucoup de leur charme sans sa musique.......J'irai même plus loin, sans elle, ils seraient nettement plus ternes! :wink:
Flynn n'a jamais été un as du dialogue et avoir comme contrepoint les mélodies de Korngold peut donner du talent.......
JaimzHatefield
il a bon dos
il a bon dos
YMDB

Message par JaimzHatefield »

Ann Harding a écrit :Je remarque que personne n'a mentionné la MUSIQUE des films de Flynn et Curtiz. Le compositeur Erich Wolfgang KORNGOLD a révolutionné la musique de film. Ce grand compositeur viennois est, je crois, pour beaucoup dans le rythme de ces films.....Ecouter les puissantes fanfares qu'il dirige dans Captain Blood ou ces valses viennoises dans The Sea Hawk!!! J'ai la ferme conviction que ces mêmes films perdraient beaucoup de leur charme sans sa musique.......J'irai même plus loin, sans elle, ils seraient nettement plus ternes! :wink:
Flynn n'a jamais été un as du dialogue et avoir comme contrepoint les mélodies de Korngold peut donner du talent.......
Je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils seraient nettement plus ternes mais ils perdraient effectivement une part de leur charme. Mon score préféré de Korngold est celui pour The Adventures of Robin Hood, devant Captain Blood et The Sea Hawk. J'adore la séquence "Ambush in Sherwood" et sa montée en puissance, le "Love scene" (à la fois tendre, léger et malicieux) et bien sûr la fanfare liée à Robin.

J'ai appris en tout cas dans les bonus de Captain Blood que son travail pour le film lui aurait permis d'échapper à la déportation, réfugié à Hollywood... il avait fait le bon choix au bon moment.
Ann Harding
Régisseur

JaimzHatefield a écrit :
Ann Harding a écrit :Je remarque que personne n'a mentionné la MUSIQUE des films de Flynn et Curtiz. Le compositeur Erich Wolfgang KORNGOLD a révolutionné la musique de film. Ce grand compositeur viennois est, je crois, pour beaucoup dans le rythme de ces films.....Ecouter les puissantes fanfares qu'il dirige dans Captain Blood ou ces valses viennoises dans The Sea Hawk!!! J'ai la ferme conviction que ces mêmes films perdraient beaucoup de leur charme sans sa musique.......J'irai même plus loin, sans elle, ils seraient nettement plus ternes! :wink:
Je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils seraient nettement plus ternes mais ils perdraient effectivement une part de leur charme. Mon score préféré de Korngold est celui pour The Adventures of Robin Hood, devant Captain Blood et The Sea Hawk. J'adore la séquence "Ambush in Sherwood" et sa montée en puissance, le "Love scene" (à la fois tendre, léger et malicieux) et bien sûr la fanfare liée à Robin.

J'ai appris en tout cas dans les bonus de Captain Blood que son travail pour le film lui aurait permis d'échapper à la déportation, réfugié à Hollywood... il avait fait le bon choix au bon moment.
En fait, il a été embauché à la Warner pour réorchestrer la musique de Middsummer Night's dream que produisait Reinhardt. Puis, on lui a demandé de faire une musique originale pour Captain Blood. Grâce au succès de ces films, il a pu rester à Hollywood. Mais, il est l'un des très rares musiciens classiques à s'être insérer facilement dans le moule de la musique de film. Beaucoup d'autres étaient là aussi: Schoenberg ou Bartok, mais n'ont pas pu faire la transition.
La Warner était "vernie" à cette époque avec Max Steiner (l'inventeur de la musique continue) et Korngold......beaucoup plus que la MGM qui patauge des années avec le sirop signé Herbert Stothart!!!!

Un autre film où la musique de Korngold est très importante: The Private Lifes of Elizabeth & Essex. Ecouter les leitmotiv qui dessine le portrait de Bette Davis.....comment Korngold suit littéralement le débit de Davis....elle aimait bq cette actrice.
someone1600
Euphémiste

Clair que les scores de Korngold sont magnifiques.

Comme tu dis, enlever la musique et ca change le film, c'est comme le score de John Williams pour Starwars, sans la musique, le film est passablement terne, mais il s'agit de l'une des meilleures partitions musicales...

Le talent de certains compositeurs a donner vie a certains films est monumental.

Pour moi Korngold est a mettre au sommet avec Williams, Berrmann, Goldsmith... et quelques autres. :wink:
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

someone1600 a écrit :Pour moi Korngold est a mettre au sommet avec Williams, Berrmann, Goldsmith... et quelques autres. :wink:
Ahem...c'est Herrmann...
someone1600
Euphémiste

Trompé de touche oui... :oops:
Ann Harding
Régisseur

someone1600 a écrit :Clair que les scores de Korngold sont magnifiques.

Comme tu dis, enlever la musique et ca change le film, c'est comme le score de John Williams pour Starwars, sans la musique, le film est passablement terne, mais il s'agit de l'une des meilleures partitions musicales...

Le talent de certains compositeurs a donner vie a certains films est monumental.

Pour moi Korngold est a mettre au sommet avec Williams, Berrmann, Goldsmith... et quelques autres. :wink:
John Williams et Jerry Goldsmith sont tous deux dans la droite ligne des compositeurs post-romantiques comme Franz Waxman, Bernard Herrman, Max Steiner et Miklos Rozsa. D'ailleurs Goldsmith est un élève de Rozsa!
Miklos Rozsa, voilà un autre musicien TRES important...
Sans lui, combien de films noirs, swashbucklers et péplums tomberaient complètement à plat.......Quo Vadis et Ben Hur sont de bons exemples!!! je n'aime guère ces 2 films, mais, je les regarderais seulement pour écouter leur score...
Et pour les swashbucklers: Ivanhoe lui doit une fière chandelle. Le tâcheron Thorpe profite d'une équipe anglaise technique de 1er ordre avec Freddie Young (futur directeur de la photo de Lean) et le décorateur Alfred Junge (décorateur de Powell)....et Rozsa, grâce à ses leitmotivs et son orchestration, élève le film bien au-dessus de ce qu'il est!
On peut comparer le résultat avec Quentin Durward, un autre Thorpe/Robert Taylor. La musique n'est pas de Rozsa mais de Bronislau Kaper et ça se sent.....pas de rythme, lent et ennuyeux....
someone1600
Euphémiste

Comme je l'ai dit je ne voulais pas faire une liste exhaustives... :wink:
Répondre