Et accessoirement camé jusqu'aux yeux, ce qui explicite encore mieux cette sensation de non stop de la dernière partie.AlexRow a écrit :[...]La fin est frénétique, décousue... on se sent littéralement dans la peau d'un maffieu flippé.[...]
Les Affranchis / Casino (Martin Scorsese)
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J'admire et me passione pour les deux, mais Casino a, et de loin, ma préférence. Et vu comme j'aime ce film ça n'a rien, mais alors rien de dévalorisant pour le Goodfellas.
Sympa de devoir départager ces deux films, ce qui en fait deux oeuvres différentes. J'ai toujours trouvé que comparer l'un à l'autre reviendrait à mettre sur un pied d'égalité Il Etait une Fois dans l'Ouest et le Bon, la Brute et le Truand (et je ne parle pas en terme de qualité).
Sympa de devoir départager ces deux films, ce qui en fait deux oeuvres différentes. J'ai toujours trouvé que comparer l'un à l'autre reviendrait à mettre sur un pied d'égalité Il Etait une Fois dans l'Ouest et le Bon, la Brute et le Truand (et je ne parle pas en terme de qualité).
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AlexRow a écrit :Je vais simplifier à outrance : toute la première partie donne à la pègre une dimension quasi mythologique. Les procédés narratifs vont dans ce sens et réussissent à rendre évident le lustre que les affranchis pouvaient avoir aux yeux de ceux qui les considéraient comme des héros. Peu à peu, cette vision cède la place à l'aspect destructuré de cette vie sans vrais repères. La fin est frénétique, décousue... on se sent littéralement dans la peau d'un maffieu flippé. La chute des protagonistes est viscéralement rendue par la maîtrise du montage. La construction de Casino y ressemble mais il y a une unité de ton plus forte du début à la fin, notamment avec cette construction en épanalepse (l'explosion de la fin annoncée dès le début). Je vois en Casino une approche plus sereine car le fatum y est explicité d'entrée de jeu. Casino ne m'a pas "retourné" comme les Affranchis. Mais je le répète : je ressens le même plaisir devant les deux films. C'est justement cette diversité qui fait l'intérêt des deux volets de ce diptyque.Jihl a écrit :
Peux-tu expliquer pourquoi ?
Sur la fond, c'est vrai que cette rupture dans le montage dans la partie année 1980 du film m'avait un peu échappée ; en fait, je l'avais ressentie, mais elle me gêne dans le sens où elle casse à mon sens un peu l'unité du film. Je comprends le choix théorique (un montage qui vise à nous faire ressentir l'univers d'un mafieux sous cocaïne), mais je trouve
que finalement ça casse le rythme du film (même musicalement d'ailleurs, la séquence commencant par un très mauvais morceau de rock année 80).
Voilà, ceci dit, cela reste évidemment pour moi un grand film.
En tous les cas, merci pour ta réponse très argumentée et en plus j'ai appris un nouveau mot : épanalepse

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Re: Les Affranchis ou Casino ????
J'ai revu Les Affranchis que je n'avais plus revu depuis au moins une décennie et je dois dire que j'ai vraiment revumon avis à son sujet. Je le voyais comme une apologie de la mafia, de ses machos m'a-tu-vu et frimeurs. Je n'aimais pas la complaisance de Scorsese pour ces gens.
A la revoyure, je trouve au contraire qu'ils les dépeint comme des loosers qui se pensent importants.
J'aime beaucoup.
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Re: Les Affranchis ou Casino ????
Tu as bien fait de le revoir...Frank Bannister a écrit :J'ai revu Les Affranchis que je n'avais plus revu depuis au moins une décennie et je dois dire que j'ai vraiment revumon avis à son sujet. Je le voyais comme une apologie de la mafia, de ses machos m'a-tu-vu et frimeurs. Je n'aimais pas la complaisance de Scorsese pour ces gens.
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Re: Les Affranchis / Casino (Martin Scorsese)
Que l'on puisse croire à une quelconque complaisance de la part de Scorsese sur Goodfellas, je veux bien le concéder vu que la forme du long métrage déstabilise. Mais comment conserver ce jugement après la surprenante conclusion du film ??? 

Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
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Re: Les Affranchis / Casino (Martin Scorsese)
De peu au-dessus , Casino , pour sa réalisation fulgurante et pour la prestation magistrale ( sa meilleure jusqu'alors ) de Sharon Stone .
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Re: Les Affranchis / Casino (Martin Scorsese)
Fascination, fascisme... fascicule?
Ce qui me gêne un peu dans l'exploration de la pègre chez Scorsese, c'est la description détaillée de l'ultra-violence et du peu de cas donné à la vie humaine. Je retrouve ça aussi chez Tarantino. Alors que dans les Parrain de Coppola, ça ne me gêne aucunement. Question de style, c'est tout, je ne juge pas. Je leur concède d'ailleurs volontiers une évidente brillance. Mais ça me met mal à l'aise, voilà. Ce qui n'est pas un reproche en soi, j'aime bien le cinéma qui dérange.
Ce qui me gêne un peu dans l'exploration de la pègre chez Scorsese, c'est la description détaillée de l'ultra-violence et du peu de cas donné à la vie humaine. Je retrouve ça aussi chez Tarantino. Alors que dans les Parrain de Coppola, ça ne me gêne aucunement. Question de style, c'est tout, je ne juge pas. Je leur concède d'ailleurs volontiers une évidente brillance. Mais ça me met mal à l'aise, voilà. Ce qui n'est pas un reproche en soi, j'aime bien le cinéma qui dérange.
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Re: Les Affranchis / Casino (Martin Scorsese)
Je suis surpris que personne ne parle de "Mean streets" dont "Les affranchis" est un remake non-avoué avec Ray Lioitta qui reprend à peu près le rôle d'un petit jeune qui débutait: de Niro. J'ai eu la chance de voir Mean streets six mois avant la sortie des afrranchis. Mean streets est un film sombre alors que "Les affarnchis" est un film plus joyeux, plus lyrique.
Je n'ai vu qu'une seule fois Casino que je n'avais pas apprécié. Trop d'esbrouffe, trop de démonstration de mise en scène surtout dans la dernière heure.
Je n'ai vu qu'une seule fois Casino que je n'avais pas apprécié. Trop d'esbrouffe, trop de démonstration de mise en scène surtout dans la dernière heure.
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Re: Les Affranchis / Casino (Martin Scorsese)
Tu y vas un peu fort! Que tu cites Mean Streets, je suis d'accord mais de là à taxer Goodfellas de remake non-avoué...Cadichon a écrit :Je suis surpris que personne ne parle de "Mean streets" dont "Les affranchis" est un remake non-avoué avec Ray Lioitta qui reprend à peu près le rôle d'un petit jeune qui débutait: de Niro.
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Re: Les Affranchis / Casino (Martin Scorsese)
"Les affranchis" c'est "Mean streets" en plus joyeux avec un scénario plus travaillé. De même que "Ténèbres" est un remake (plus sombre cette fois-ci) de "Les frissons de l'angoisse".angel with dirty face a écrit :Tu y vas un peu fort! Que tu cites Mean Streets, je suis d'accord mais de là à taxer Goodfellas de remake non-avoué...Cadichon a écrit :Je suis surpris que personne ne parle de "Mean streets" dont "Les affranchis" est un remake non-avoué avec Ray Lioitta qui reprend à peu près le rôle d'un petit jeune qui débutait: de Niro.
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Re: Les Affranchis / Casino (Martin Scorsese)
Pas d'accord, Mean Streets est une oeuvre formidable sur l'utopie de la rédemption, dans un univers de petites frappes. Les affranchis est une autre oeuvre formidable, basée sur la paranoïa et les codes d'honneur du gangstérisme d'un plus haut niveau.Cadichon a écrit :"Les affranchis" c'est "Mean streets" en plus joyeux avec un scénario plus travaillé. De même que "Ténèbres" est un remake (plus sombre cette fois-ci) de "Les frissons de l'angoisse".angel with dirty face a écrit :
Tu y vas un peu fort! Que tu cites Mean Streets, je suis d'accord mais de là à taxer Goodfellas de remake non-avoué...

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Re: Les Affranchis / Casino (Martin Scorsese)
Watkinssien a écrit : formidable (...) formidable

Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
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Re: Les Affranchis / Casino (Martin Scorsese)
Petites frappes, gros bonnets... c'est kif kif bourricot.Watkinssien a écrit :Pas d'accord, Mean Streets est une oeuvre formidable sur l'utopie de la rédemption, dans un univers de petites frappes. Les affranchis est une autre oeuvre formidable, basée sur la paranoïa et les codes d'honneur du gangstérisme d'un plus haut niveau.