En attendant la sortie de 29 PALMS...
Voici quelques déclarations sur le prochain projet de Dumont THE END.
Déclarations sorties de Première (où il est élu film du mois ! A noter que les rédacteurs des Cahiers lui adjugent eux tous un zéro pointé mis à part le fraichement débarqué - ouf ! - Frodon...).
Après une affirmation sur le cinéma mainstream : "T3 ou Matrix ne sont pas des films ininteressants. Mais pourquoi sont-ils cons à ce point ?"
Dumont enchaine sur son prochaint projet plus qu'alléchant : "THE END devrait s'inspirer des figures archetypes du cinéma US d'action pour fureter dans des directions inconnues. Il sera une synthese entre ce que peut faire le cinéma grand public industriel et le cinéma d'auteur. En évitant les aspects les plus redoutables des deux catégories : l'un ne volant pas très haut et l'autre étant souvent fermé dans sa tour d'ivoire. C'est un projet complexe. J'ai envie de travailler avec des acteurs de renom, avec un script. Le film s'inspirera de fictions connus de tous, sauf que l'on repartira de zéro. Comme si on était à la fin d'un film traditionnel : les héros seront là, les décors seront là, mais nous irons ailleurs."
OUAHOUH ! Reste à éspérer que ce projet de rêve voit vraiment le jour !
Projet extrèmement intéressant mais un peu obscur encore. Le plus fou serait qu'il reprennent des personnages existants et les fasse cohabiter mais c'est impossible. Il se basera surement sur des stéréotypes "le sauveur du monde" "l'espion" le "baroudeur"...
En fait on ne sait pas trop où il veut en venir...
Ses deux précédents films frôlaient parfois l'ascèse et étaient assez contemplatifs ( surtout l'Humanité). Je pense qu'il se dirige vers un cinéma expérimental. Il risque cependant de laisser de côté ceux qui n'aimaient déjà pas son cinéma. J'attends en tout cas son Twentynine Palms.
En tout cas, d'après ce que j'ai pu lire, il y a une drôle de levée de bouclée quasi-unanime contre 29 Palms. Du coup, je suis bien curieux de juger sur pièces par moi même.