Le film ne propose pas vraiment d'enjeux accrocheur et ça fait partie de ces défauts. A part cela on ne s'ennuie pas vraiment même si rien ne surprend. La photo d'agnes Godard est particulièrement douce à l'oeil, des champs de blé assez éclatant au scènes de nuit propice à la quiétude. Je me suis sentie très vite plongé dans ce petit bout de campagne.
Téchiné n'a pas voulu jouer sur une angoisse particulière qui aurait pu venir de l'extérieur ou de l'interieur. ça n'a pas la volonté de refaire "les proies" mais de rester plus "réaliste", assez pudique dans la demonstration de sentiments
On peut se demander d'ailleurs si la relation finale n'est pas tout simplement fantasmé par le personnage de Béart, tellement la scène parait si brusquement amené. Surtout qu'elle suit une tentative de seduction du soldat.
Pour ma part j'ai trouvé que tous les acteurs tenait bien la route.
Enfin je n'ai rien vu de choquant. L'interaction de Ulliel avec les autres personnages s'apprécie dans son décalage, tout ce petit monde étant assez finement caractérisé, je trouve.
4/6
Les Egarés (André Téchiné, 2003)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Doublure lumière
je suis tout a fait d'accord avec toi! a voir les autres critiques des internautes, j'avais l'impression de pas avoir vu le meme film.odelay a écrit :Je suis vraiment surpris par toutes ces réaction aussi négatives.
J'ai énormément apprécié ce film (tourné malheureusement en 1:85 et non en scope qui lui aurait mieux allé pour répondre à la question plus haut) qui nous montre cet oasis de paix, de tranquillité et même de bonheur au milieu des terribles événements. Téchiné filme magnifiquement la nature, et ces personnages qui semblent s'être échappés de la réalité pendant qq semaines.
J'ai été étonné que le rôle de Miss Béart soit si effacé, mais elle est très touchante dans ce rôle de femme droite qui ne sait plus à quel saint se vouer et va découvrir le plaisir de la transgression (même si on continue de la plaindre pour cette porte qu'elle a dû se prendre dans les lèvres) . Pour Ulliel je trouvais qu'il manquait un peu au départ d'authenticité, mais plus le film avance, plus on ne voit que lui sur l'écran. Il rend son personnage très attachant.
La scène d'amour a sa très grande importance car elle nous donne des indices sur la relation qu'entretenait le personnage d'Ulliel avec son ami mort.
Pour ce qui est de la musique, il faut savoir qu'il s'agit en fait de la musique du film de Jeanne Moreau "l'Adolescente" (77) (ainsi que du Train de Granier Deferre pour le générique de fin). Philippe Sarde a proposé des morceaux à Téchiné pour qu'il les utilisent à sa guise. Je crois qu'effectivement le réalisateur n'a pas très bien employé la sublime partition qu'avait écrite Sarde il y a 25 ans pour Moreau. Il ne fait que répéter deux morceaux, alors que le tout est bcp plus varié (preuve en est sur le CD qui contient donc bcp de titres non utilisés, dont tout ceux joués par S.Grappelli). C'est l'une des très grandes musiques du cinéma Français qui enfin a une édition CD.
Les Egarés est pour le moment l'un des meilleurs films français de cette année et annonce une belle rentrée. On verra la Petite Lili pour confirmation ou non...
pour moi ca a été une grande surprise et j'ai trouvé ce film très sympathique, et beaucoup mieux qu'un "cout de la vie" ou qu'un "rencontre avec le dragon".

Tout simplement, arreter les minutes supplémentaires, qui font de ma vie un enfer
- -Kaonashi-
- Tata Yuyu
Pour mon premier Téchiné, c'est une vraie déception.
En dehors de la scène du bombardement des civils (très impressionnante, troublante de réalisme) et de la photo (douce), je ne vois rien de réussi dans ces Egarés.
L'absence d'enjeu entraîne un désintérêt presque croissant, les acteurs ne sont pas aidés par des dialogues nunuls ; Emmanuelle Béart n'est pas bonne, Ulliel est moyen, les deux gamins ne sont pas spécialement mauvais mais semblent à côté de la plaque à cause de ces dialogues plas. Aucune audace ni originalité dans la réalisation et la construction du tout ; les inserts d'images d'époque, en dehors du début du film, sont totalement injustifiés, comme ces légers ralentis. Et puis cette scène de cul qui tombe comme un cheveu sur la soupe, très mal introduite et totalement insignifiante. Comme le film en lui même d'ailleurs.
Et j'oublie la musique : la pire chose du film !!! Un thème répété mille fois pendant tout le film, et puis basta ! La palme à la musique du générique qui ne dure justement même pas toute la durée du générique...
En dehors de la scène du bombardement des civils (très impressionnante, troublante de réalisme) et de la photo (douce), je ne vois rien de réussi dans ces Egarés.
L'absence d'enjeu entraîne un désintérêt presque croissant, les acteurs ne sont pas aidés par des dialogues nunuls ; Emmanuelle Béart n'est pas bonne, Ulliel est moyen, les deux gamins ne sont pas spécialement mauvais mais semblent à côté de la plaque à cause de ces dialogues plas. Aucune audace ni originalité dans la réalisation et la construction du tout ; les inserts d'images d'époque, en dehors du début du film, sont totalement injustifiés, comme ces légers ralentis. Et puis cette scène de cul qui tombe comme un cheveu sur la soupe, très mal introduite et totalement insignifiante. Comme le film en lui même d'ailleurs.
Et j'oublie la musique : la pire chose du film !!! Un thème répété mille fois pendant tout le film, et puis basta ! La palme à la musique du générique qui ne dure justement même pas toute la durée du générique...

-
- petite crêpe, ouhou petite crêpe
Ben, voilà, complètement d'accord. Un film sans intérêt aucun, qui flirte bien souvent avec le téléfilm (les dialogues mère-fils, surtout dans la scène où Béart sort du bain après s'y être endormie). Béart est vraiment mauvaise d'ailleurs. Bref, un film inconsistant et insignifiant. Pas grand-chose de plus à dire dessus.-Kaonashi Yota- a écrit :Pour mon premier Téchiné, c'est une vraie déception.
L'absence d'enjeu entraîne un désintérêt presque croissant, les acteurs ne sont pas aidés par des dialogues nunuls ; Emmanuelle Béart n'est pas bonne, Ulliel est moyen, les deux gamins ne sont pas spécialement mauvais mais semblent à côté de la plaque à cause de ces dialogues plats. Aucune audace ni originalité dans la réalisation et la construction du tout ; les inserts d'images d'époque, en dehors du début du film, sont totalement injustifiés, comme ces légers ralentis. Et puis cette scène de cul qui tombe comme un cheveu sur la soupe, très mal introduite et totalement insignifiante. Comme le film en lui même d'ailleurs.
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
-
- Au poil soyeux
Je rejoins l'avis général : ça se laisse suivre, il y a quelques idées pas inintéressantes, mais ça se traîne péniblement. D'accord aussi sur l'interprètation d'Emmanuelle Béart et des enfants, leur manque de naturel est un peu gênant. Vraisemblablement, il se laissera oublier très vite, Les Roseaux Sauvages sont assez loins.

"One Day There'll Be a Place for Us"