Faites entrer l'accusé + droits tv

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Luan_Pierce
Stagiaire

Faites entrer l'accusé + droits tv

Message par Luan_Pierce »

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si les émissions présentées par Hondelatte sur F2 sont susceptible de sortir un jour en dvd. Sachant que la plupart de leurs extraits d'archive proviennent de journaux télé, je me demande s'il n'est tout simplement pas impossible qu'une édition dvd soit envisageable.
Nestor Almendros
Déçu

Message par Nestor Almendros »

Dans plusieurs bonus français, on a des extraits d'émissions tv ou jt fournis pas l'INA. Donc je pense que ce n'est pas ce point précis qui empêcherait la sortie en dvd.
La question est surtout: est-ce que France Télévision Distribution envisage de sortir ces émissions en dvd? Ca me semble peu probable, mais pas impossible. Fais toi connaitre en les contactant, si vous êtes plusieurs dans ce cas ils se bougeront peut-être (l'espoir fait vivre)...
Luan_Pierce
Stagiaire

Nestor Almendros a écrit :Dans plusieurs bonus français, on a des extraits d'émissions tv ou jt fournis pas l'INA. Donc je pense que ce n'est pas ce point précis qui empêcherait la sortie en dvd.
La question est surtout: est-ce que France Télévision Distribution envisage de sortir ces émissions en dvd? Ca me semble peu probable, mais pas impossible. Fais toi connaitre en les contactant, si vous êtes plusieurs dans ce cas ils se bougeront peut-être (l'espoir fait vivre)...
J'ai envoyé trois mails à F2 pour leur faire part de mes souhaits, ainsi qu'une lettre à Hondelatte. J'attends toujours la réponse quand bien même ils auraient reçu les courriers.
J'ai déjà la quasi totalité des émissions sur DivX mais je n'aime pas ce format. Et la qualité n'est pas toujours au rdv. De plus, je viens d'apprendre qu'une série de livre a déjà été édité reprenant le titre de l'émission. Donc, comme l'espoir fait vivre et que qui vivra verra, je vais essyer d'être patient.
Merci pour ta participation.
Nestor Almendros
Déçu

Bienvenue, au fait :wink:
Luan_Pierce
Stagiaire

Je me demande : est-ce légal d'avoir ce genre de copie ?
J'espère que oui et d'un autre côté, si ce n'est pas le cas, j'imagine que c'est le même fait d'avoir une copie vhs de Champs Elysées de 1983.
J'ai un doute.
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Re: Faites entrer l'accusé + droits tv

Message par Momo la crevette »

Luan_Pierce a écrit :Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si les émissions présentées par Hondelatte sur F2 sont susceptible de sortir un jour en dvd. Sachant que la plupart de leurs extraits d'archive proviennent de journaux télé, je me demande s'il n'est tout simplement pas impossible qu'une édition dvd soit envisageable.
Si ces extraits ont été diffusés dans cette émission, rien de s'oppose à ce qu'ils soient diffusés sur un autre support...

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Luan_Pierce
Stagiaire

Momo la crevette a écrit :
Luan_Pierce a écrit :Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si les émissions présentées par Hondelatte sur F2 sont susceptible de sortir un jour en dvd. Sachant que la plupart de leurs extraits d'archive proviennent de journaux télé, je me demande s'il n'est tout simplement pas impossible qu'une édition dvd soit envisageable.
Si ces extraits ont été diffusés dans cette émission, rien ne s'oppose à ce qu'ils soient diffusés sur un autre support...

Momo
Logique en théorie. Le support dvd levant quelques boucliers en matière juridique, je me pose la question.
A ce propos, est-ce que les images de l'INA sont-elles libres de droit ou cela n'a-t-il rien à voir ?
Nestor Almendros
Déçu

Luan_Pierce a écrit :A ce propos, est-ce que les images de l'INA sont-elles libres de droit ou cela n'a-t-il rien à voir ?
Je crois bien (j'en suis même presque sûr) qu'ils font payer les droits d'utilisation de leurs archives. Tout ce qu'on voit dans "les enfants de la tv" ou les jt par exemple sont taxés. Normal car ils ont pas mal de coût de restauration et de numérisation. L'INA est subventionné par l'Etat avce une partie de la redevance audiovisuelle il me semble.
Luan_Pierce
Stagiaire

Nestor Almendros a écrit :
Luan_Pierce a écrit :A ce propos, est-ce que les images de l'INA sont-elles libres de droit ou cela n'a-t-il rien à voir ?
Je crois bien (j'en suis même presque sûr) qu'ils font payer les droits d'utilisation de leurs archives. Tout ce qu'on voit dans "les enfants de la tv" ou les jt par exemple sont taxés. Normal car ils ont pas mal de coût de restauration et de numérisation. L'INA est subventionné par l'Etat avce une partie de la redevance audiovisuelle il me semble.
Merci pour la piste. Je me renseigne de mon côté. ;)

http://www.ina.fr/
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

L'INA est une sorte de gigantesque bibliothèque des archives de la télé française, qui te fait payer pour accéder à leur fichiers et les utiliser. C'est différents des droits d'auteurs, cela ressemblerait plutot à des droits d'utilisation.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
paradoxxl
Stagiaire

Message par paradoxxl »

salut

il faut ecrire à la production pour ça http://www.17juin.fr/

Perso j'ai demandé, mais on m'a repondu qu'il ne l'avait pas envisagé pour l'instant. Tu peux leur ecrire aussi, peut etre avec la demande de plusieur personne, il finiront par sortir un coffret avec l'integrale des episodes.
Nestor Almendros
Déçu

Ou alors peut-être qu'ils distribueront l'émission via la VOD sur le net, à défaut de le sortir en dvd. Une pratique qui va se démocratiser (cf les projets de Wild Side vidéo de proposer pour 3-4€ par film l'ensemble du catalogue Shaw Brothers).

Patience, en tout cas. Et surveille les rediffusions de l'émission, on ne sait jamais.
helios
Stagiaire

Message par helios »

Hello,

Pour eclaircir un peu tout ça;

Lorsque le service public produit une emmission, même en copro avec une autre boite, les droits reviennent à l'ina au bout de deux ans. Si F2 veut repasser une emmision qui a plus de deux ans, elle doit repayer.....ce qu'elle a déjas produit........ :fiou:

Lorsque l'ina vend des extraits de "SON" catalogue, les droits sont cédés pour 5 ou 10 ans et renegociables au terme de cette période. :mrgreen:

Le prix de la minute dépend de la diffusion initiale du document (chaine nationale, régionale, etc....) il va de 1000 Euros à 2000 Euros la minute me semble t'il. :?

Autant dire que réaliser un documentaire d'images d'archive ou editer de vrais bonus DVD est quasiment impossible sauf si l'INA entre en coproduction et donc récupère vos droits au bout d'une certaine période.... :fiou:

Et dire qu'à la base sa mission était uniquement conservatoire...... :uhuh:

A+
helios
Stagiaire

Message par helios »

J'oubliais, gnéralement, les cession de droits se font support par support, c-a-d que si l'on achète des images pour une emmission TV, il faudra renégocier celles-ci en cas d'édition DVD.....
Répondre