Les Egarés (André Téchiné, 2003)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Margo

Les Egarés (André Téchiné, 2003)

Message par Margo »

Hello, heureux de retrouver tout le monde :D

Vu hier soir dans une salle plutôt grassement remplie (un futur succès ?), le nouveau Téchiné est loin de m'avoir emballé. Malgré quelques très belles scènes (notamment celle du bombardement, terrible - mais aussi celles avec les deux soldats arrivant à l'improviste, qui évite tout cliché), le film m'a laissé un sentiment bien mitigé.

Certains effets de montage m'ont rappelé mes premiers courts métrages (foireux :lol: ), avec ralentis daubés et arrêts sur images totalement incongrus. La musique, plutôt agréable au premier abord revient ensuite comme une scié à chaque scène. Et finalement, les acteurs, dont tout le monde parlent, ne m'ont pas convaincu plus que cela. Béart, qui fait du Béart (je ne suis pas très fan à la base), mais aussi ses deux enfants, jouent... faux. Et ce n'est pas la première fois que ça me choque chez Téchiné (voir le gamin dans le terriblement mal vieilli Le Lieu du Crime). Par contre, Gaspard Ulliel (et dans une moindre mesure un des deux soldats en vadrouille) crève littéralement l'écran.

Enfin, l'histoire, bof bof bof, cousue de fil blanc jusqu'à un dénouement plus qu'attendu, m'a laissé sur le bas côté. Heureusement, il me restait la très belle photo de Agnès Godard pour m'ocuper un peu pendant ces deux heures lancinantes, pas désagréables mais loin d'être géniales.

Il n'est pas encore arrivé le grand film marquant la rentrée ciné :wink: (Bruce Almighty ? :D :lol: )
George Kaplan
David O. Selznick

Message par George Kaplan »

Tu ne fais que confirmer ce que je pensais ....

J'attends Bruce Almighty :wink:
Billy Budd
Bordeaux Chesnel

Message par Billy Budd »

N'étant absolument pas adepte du bonhomme, je n'avais pas l'intention de le voir et tu me confortes dans mon a priori.

A mettre à son crédit toutefois, la découverte de jeunes talents souvent - comme tu le dis aussi très bien - même si tous n'ont pas ensuite fait la carrière espérée
Everybody's clever nowadays
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Hello Margo

Dommage, j'attendais pas mal de ce Téchiné là. J'espère ne pas être du même avis que toi sur ce coup ;-)

Sarde aurait fait une musique moyenne pour Téchiné, hate d'entendre ça aussi.
Pancake
Gondry attitude

Re: Les Egarés

Message par Pancake »

Un avis plus ou moins voisin. Avec un bémol pour les acteurs (Béart fait du supra Béart effectivement, les gamins sont saoûlants mais je trouve Ulliel tout aussi médiocre, cette impression d'une difficulté insurmontable pour dire la moindre de ses répliques).

Je te rejoins sur les effets foireux à base de ralentis et arrêts sur image crasseux. Je suis déçu par le travail d'Agnès Godard. Je suis déçu que tout cela soit si anecdotique. Déçu par la grossièreté de la relation Béart / Ulliel ("cherchez dans mon pantalon, j'ai les mains sales" => putain ça mérite des casseroles ça)...

J'apprécie l'atmosphère du film, le début est pas mal, le sujet est joli...m'enfin ça ne fait pas un tout, j'en reste à mes roseaux. :)

2.5/6

Bien plein chez moi aussi, apparemment le démarrage mou de Lara laisse de la place à droite à gauche.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Re: Les Egarés

Message par Jeremy Fox »

Pancake a écrit :
m'enfin ça ne fait pas un tout, j'en reste à mes roseaux. :)

.
Son plus beau film, une véritable merveille de sensibilité
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

J'ai eu l'occasion de voir le film il y a quelques semaines en avant première et croyez moi, c'est très dur lorsqu'après la projo, le producteur me demande comment j'ai trouvé... :roll:

En gros, ce film a quelques qualités et bcp de défauts, dont un scénario qui n'avance pas, mais alors pas du tout ; une Béart qui fait du Béart à tel point que ca devient lassant ; des momes (y compris Ulliel) pénibles ; une scène de cul très crue en plein millieu d'un film qui jusque là parlait de sentiments :shock:

Bref, les égarés ne sont pas forcément ceux que l'on croit...

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Margo

Message par Margo »

Momo la crevette a écrit :une scène de cul très crue en plein millieu d'un film qui jusque là parlait de sentiments :shock:
C'est vrai que maintenant que j'y repense, cette scène, son déroulement et le dialogue qui va avec (ceux qui ont vu le film comprendront l'allusion) m'ont carrément fait halluciner :shock: :lol: :lol:
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane

Message par Ouf Je Respire »

Allez, une critique à la Libé (ce qui implique que je n'ai pas vu le film, forcément... :mrgreen: ): "Les Egarés, un film qui porte bien son nom...Titre rendant hommage aux scénaristes..." :mrgreen:

Pardon j'ai pas pu m'empêcher...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Momo la crevette a écrit : une scène de cul très crue en plein millieu d'un film qui jusque là parlait de sentiments :shock:
Pourquoi ce serait incompatible? Une scène très crue pourrait très bien parler de sentiments, non? A moins qu'il y ait un truc qui m'échappe?
Momo la crevette
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

Bill Harford a écrit :
Momo la crevette a écrit : une scène de cul très crue en plein millieu d'un film qui jusque là parlait de sentiments :shock:
Pourquoi ce serait incompatible? Une scène très crue pourrait très bien parler de sentiments, non? A moins qu'il y ait un truc qui m'échappe?
Je pense que le truc qui t'échappe, c'est que tu n'as pas vu le film.

Je t'assure que cette scène n'a rien à voir avec le sujet et le traitement du film.
Dans un film tout en nuance et non dit, tout d'un coup, on a le droit à une ode à la sodomie (véridique). Excuse moi mais je t'assure que ca n'a rien à voir avec le reste du film...

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
P'tit gars
Assistant opérateur

Message par P'tit gars »

Jeremy Fox a écrit :Dommage, j'attendais pas mal de ce Téchiné là. J'espère ne pas être du même avis que toi sur ce coup ;-)
Moi aussi vous me faites peur là. :?
Je ne connais pas trop le cinéaste mais l'histoire m'avait l'air intéressante et le casting alléchant.

Ca sent la déception apparemment.
"Du chaos naît une étoile". Charles Chaplin
20 Films
Tyler44
Régisseur

Message par Tyler44 »

LA scène d'amour n'a ren à faire dans ce film ou alors il aurait simplement du la suggérer plutot que de la filmer. Moi qui ne suit pas cinéaste, ce qui m'a paru le plus aberrant c'est la façon dont il a découpé la scène ou gaspard ulliel grimpe la maison, sinon quelqu'un pourrait peut-être me dire mais ce film il a été tourné en 1.33 non?
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Momo la crevette a écrit : Je t'assure que cette scène n'a rien à voir avec le sujet et le traitement du film.
Dans un film tout en nuance et non dit, tout d'un coup, on a le droit à une ode à la sodomie (véridique). Excuse moi mais je t'assure que ca n'a rien à voir avec le reste du film...
OK. C'est vraiment bête que je ne puisse pas voir le film.

Une ode à la sodomie, ça peut être sympatoche. :oops:
odelay
David O. Selznick

Message par odelay »

Je suis vraiment surpris par toutes ces réaction aussi négatives.

J'ai énormément apprécié ce film (tourné malheureusement en 1:85 et non en scope qui lui aurait mieux allé pour répondre à la question plus haut) qui nous montre cet oasis de paix, de tranquillité et même de bonheur au milieu des terribles événements. Téchiné filme magnifiquement la nature, et ces personnages qui semblent s'être échappés de la réalité pendant qq semaines.

J'ai été étonné que le rôle de Miss Béart soit si effacé, mais elle est très touchante dans ce rôle de femme droite qui ne sait plus à quel saint se vouer et va découvrir le plaisir de la transgression (même si on continue de la plaindre pour cette porte qu'elle a dû se prendre dans les lèvres) . Pour Ulliel je trouvais qu'il manquait un peu au départ d'authenticité, mais plus le film avance, plus on ne voit que lui sur l'écran. Il rend son personnage très attachant.
La scène d'amour a sa très grande importance car elle nous donne des indices sur la relation qu'entretenait le personnage d'Ulliel avec son ami mort.

Pour ce qui est de la musique, il faut savoir qu'il s'agit en fait de la musique du film de Jeanne Moreau "l'Adolescente" (77) (ainsi que du Train de Granier Deferre pour le générique de fin). Philippe Sarde a proposé des morceaux à Téchiné pour qu'il les utilisent à sa guise. Je crois qu'effectivement le réalisateur n'a pas très bien employé la sublime partition qu'avait écrite Sarde il y a 25 ans pour Moreau. Il ne fait que répéter deux morceaux, alors que le tout est bcp plus varié (preuve en est sur le CD qui contient donc bcp de titres non utilisés, dont tout ceux joués par S.Grappelli). C'est l'une des très grandes musiques du cinéma Français qui enfin a une édition CD.

Les Egarés est pour le moment l'un des meilleurs films français de cette année et annonce une belle rentrée. On verra la Petite Lili pour confirmation ou non...
Répondre