Les livres impossibles à adapter au cinéma ?
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Re: Les livres impossibles à adapter au cinéma ?
Rien d'inadaptable à mon sens, après c'est une question de talent.
*l'impression de défoncer 275 portes ouvertes en une phrase*
Le Parfum à première vue, par ex, ça me semble inadaptable...m'enfin non. La difficulté est grande mais je ne doute pas qu'un grand réal puisse en tirer quelque chose. Inadaptable façon copie carbone, peut être, mais on parle d'"adaptation"...l'esprit qui traverse une oeuvre d'art, il peut être capté par d'autres arts selon moi. Littérature, cinéma, peinture, ce que tu veux. Même s'il y a besoin de trahison pour arriver au but.
*l'impression de défoncer 275 portes ouvertes en une phrase*
Le Parfum à première vue, par ex, ça me semble inadaptable...m'enfin non. La difficulté est grande mais je ne doute pas qu'un grand réal puisse en tirer quelque chose. Inadaptable façon copie carbone, peut être, mais on parle d'"adaptation"...l'esprit qui traverse une oeuvre d'art, il peut être capté par d'autres arts selon moi. Littérature, cinéma, peinture, ce que tu veux. Même s'il y a besoin de trahison pour arriver au but.
- Billy Budd
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Je n'ai pas lu le livre de Moravia mais Godard, bon on en pense ce qu'on veut, avait déclaré que l'adaptation était réussie s'agissant d'un mauvais livre ...Sergius Karamzin a écrit :Pour moi le cinéma a réussi au moins 2 adaptations magistrales de chefs d'oeuvre de la littérature, parfaitement transposés, qui ne trahissent pas l'oeuvre originale et de surcroît ont donné des films aussi fabuleux que les livres en question.
Il s'agit de "Lolita" (de Nabokov) par Kubrick et du "Mépris" (de Moravia) par Godard.
Après ces deux exemples époustouflants, je ne peux dire que les romans ne sont pas adaptables. Car si le style ne peut être reproduit, leur essence, leur âme peut l'être. Et ici c'est le cas.
Pour Lolita, pas tout à fait d'accord : Sue Lydon est nettement plus âgée que la Lolita de Nabokov
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Tu viens de me déprimer pour la semaine ...lowtek a écrit : Mais le truc qui me fait le plus peur c'est ça : l'adaptation de On the Road par Schumacher.
http://www.imdb.com/Title?0337692
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Bonne analyse.lowtek a écrit :Les livres de Derrida doivent être assez difficilement adaptables...[..]
Tu parles de l'adaptation du roman de Kerouak "Sur la route" ? Ne me dis pas que ça va être adapté ça !?!

Tiens, en voilà un autre très bon exemple de styliste inadaptable : Kerouak.
On en revient à l'essence même de mon propos : comment restituer le style de l'auteur (1ère qualité littéraire, on est tous d'accord je pense) dans une oeuvre cinématographique, qui, comme son nom l'indique, est d'abord visuelle ?
Je partage également l'analyse de Roy lorsqu'il dit que le cinéma est finalement un art batard (ce n'est pas une insulte) et que bon nombre de chefs-d'oeuvre du 7ème art sont tirés de romans mineurs.
Enfin, vous citez le cas de Ellis (bon exemple, là encore), et j'avoue que j'ai toujours pas osé voir l'adaptation de "American Psycho" dont l'idée même me glace d'effroi.

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Quand je vois ces deux termes mis ensemble, je ne peux pas m'empêcher d'éclater de rire...Sergius Karamzin a écrit :Pour moi le cinéma a réussi au moins 2 adaptations magistrales de chefs d'oeuvre de la littérature, parfaitement transposés, qui ne trahissent pas l'oeuvre originale et de surcroît ont donné des films aussi fabuleux que les livres en question.
Il s'agit de "Lolita" (de Nabokov) par Kubrick et du "Mépris" (de Moravia) par Godard.
Après ces deux exemples époustouflants, je ne peux dire que les romans ne sont pas adaptables. Car si le style ne peut être reproduit, leur essence, leur âme peut l'être. Et ici c'est le cas.


Je n'aime pas le roman de Moravia, ce n'est rien de plus qu'un roman de gares. On m'a d'ailleurs fortement déconseillé de lire d'autres romans du monsieur si je pense déjà ça du Mépris...

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Pas tout à fait donc, ma fièvre me reprendJeremy Fox a écrit :Gagné pour celui-ci : entièrement d'accord : à la fois très fidèle et génial.
Sauf en foottuco dunn a écrit :oh, tu sais tout peut arriver, n'est-ce pas Nikita?
Là encore, il s'agit plus de l'utilisation d'un matériau, d'une matrice, que d'une adaptationBill Harford a écrit :Kubrick a aussi réussi à adapter Schnitzler, ce qui n'est pas rien.
Tout à fait d'accord - en plus, Cronenberg y a inclus des éléments de Junkie et Interzone, outre la vie réelle de Burroughslowtek a écrit :Par contre certains projets d'adaptation peuvent faire très peur quand on en vient à parler de nos livres cultes. Pour moi le truc le plus casse gueule a probablement été l'adaptation du Naked Lunch par Cronenberg. J'y suis vraiment allé à reculons en ouvrant qu'un oeil, mais Cronenberg est intelligent et son film est je trouve, à la fois personnel et réussi (je ne parle pas de fidélité en ce qui concerne ce livre en particulier,"it's irrelevant" comme dirait schwarzy).
Je pense être un puriste hard core d'Ellis et je confirme que l'adpatation est bonne, notamment le passage que tu cites malgré certaines petites libertés - sinon le film faisait 4 heures - ou "choix" - la possible bisexualité de Sean est évincée - bref mais la réussite vient tout de même du fait que ce livre est son moins bon stylistiquement parlantlowtek a écrit :En ce qui concerne Les lois de l'Attraction j'ai quelques amis, des puristes de Ellis, qui m'ont déclaré avoir détésté parceque Avary avait changé toute l'histoire etc... Je trouve qu'au contraire l'idée géniale d'Avary c'est d'avoir synthétisé le livre d'une manière simple : dans le livre les 3 protagonnistes couchent successivement ensemble, et bien le film ne racontera que des rendez-vous ratés et l'impossibilité d'aimer. Je trouve également que le passage du voyage de Victor en Europe est un équivalent filmique très ingénieux du bouquin.
C'est "moins pire" que prévu mais très médiocreMemento a écrit :Enfin, vous citez le cas de Ellis (bon exemple, là encore), et j'avoue que j'ai toujours pas osé voir l'adaptation de "American Psycho" dont l'idée même me glace d'effroi.
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Bonjour Jeremy Fox,Jeremy Fox a écrit :Aucun
Tout est adaptable, ça dépend comment on s'y prend. Mes auteurs favoris que je considérais inadaptables ont trouvé preneurs et ce n'était pas si mal que ça.
Pareil.
Peut être à une exception faite, la Bible qui bein qu'il y a des centaines de films tirés de celle-ci aucun à ma connaissance ne reprend l'intégralité de celle ci.
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De ce point de vue, il serait intéressant de faire un film sur la vie d'Edgar Allan Poe, vu qu'il s'est marié à une fille de 14 ans, alors que lui en avait 30 (voire un peu plus).Nikita a écrit :Admets que c'est nettement moins sulfureux ou plutôt nettement plus acceptable alors qu'il s'agit tout de même d'un des noeuds du livre
comment ça je suis hors sujet ?!
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Quelle horreur, je l'igonrais mais c'est un pervers ce mec-Kaonashi Yota- a écrit :De ce point de vue, il serait intéressant de faire un film sur la vie d'Edgar Allan Poe, vu qu'il s'est marié à une fille de 14 ans, alors que lui en avait 30 (voire un peu plus).
comment ça je suis hors sujet ?!
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