The eternal love de Lubitsh

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Geoffrey Firmin
Howard Hughes

The eternal love de Lubitsh

Message par Geoffrey Firmin »

Qui me recommande ce Lubitsh muet qui sort le 9 décembre chez Malavida?

Image
Sergius Karamzin
Invité

Message par Sergius Karamzin »

Je crois qu'il était sorti chez Criterion. Je ne connais pas ce Lubistch précisément, mais j'ai du en voir une bonne quinzaine, et quelques muets, et je n'ai jamais été déçu.
Toutefois, je ne sais rien du master qui sera proposé.
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
Majordome
Décorateur

Message par Majordome »

Normalement, Malavida est un éditeur d'honnète qualité avec un catalogue assez pointu, mais en général très cher (27€ en moyenne, le dvd), et très mal distribué.
Donc, tiens nous au courant quand tu mets la main sur ce film que je ne connais pas (en général, Lubitsh n'a fait que du tout bon).
Bien Môsieur... Il sera fait comme vous désirez, Madâme.
Private Joker
Accessoiriste

Message par Private Joker »

Normalement, le film sera disponible à la FNAC à partir du 9/12 au prix de 22,99 euros.
Steve Austin
Hartog bionique

Message par Steve Austin »

A ce propos, c'est comment ?
Image
Film et qualité du DVD ?
Merci :wink:
Image
The Eye Of Doom
Décorateur

Message par The Eye Of Doom »

Excelent !
Film tout à fait representatif du niveau des comedies américaines muettes de Lubitsch, du moins celles que je connait : L'éventail de Lady Windermer et Le Prince étudiant (pour moi un des ses chefs d'oeuvres).
Sans parler de ses films historiques (il ne faut pas oublier qu'il a été appelé à Hollywood en raison de la renomée de ses films à grand spectacle !), les comedies faites en allemagne sont sensiblements différentes (particulierement les films les plus anciens dont il est aussi l'acteur principal). Les plus connues La princesse des huitres et La chatte des montagnes sont tres interessantes sans toutefois, à mon gout, atteindre la perfection des comédies US.
Lubitcsh n'a pas attendu le parlant pour etre un grand cineaste.
Geoffrey Firmin
Howard Hughes

Message par Geoffrey Firmin »

Dispo le 15 décembre d'apres le site de Malavida.
The Eye Of Doom
Décorateur

Nous avons terminé l'année avec Lubitsch en regardant hier soir Eternal Love

Beau mélodrame auquel on chercherai en vain le moindre defaut, si ce n'est le coté "classique" de l'intrigue. Le film est porté par la mise en scène remarquable de Lubitsch et les deux acteurs principaux, John Barrymore et Carmilla Horn (heroine du Faust de Murnau), actrice d'une grande beauté.
On retrouve les thèmes chers au maitre notamment l'importance du sexe et ses fameux plans sur les lits (cf Haute pegre, où il y un festival).

Le bonus est un commentaire du film et de sa situation dans l'oeuvre de Lubitsch (il s'agit du dernier film muet). Il met en evidence les elements principaux du style et, particulierement interessant, l'origine des problèmes qui font finalement de ce film une oeuvre insatisfaisante.
Par contre, en insistant sur l'aspect "charnière" de l'oeuvre : dernière oeuvre dramatique de l'auteur et annoncant la "lubitsch touch", le commentateur oublit "L'homme que j'ai tué" est aussi un melodrame, et surtout les comédies anterieures telles que Comediennes (cf mon post ci dessus), dont Lubitsch reprendra les concepts à l'identique dans ses films parlant. Un parallele interessant aurait peut etre pu etre fait avec La chatte des montagnes, pour le decor alpin, et le Prince Edutiant (un chef d'oeuvre), pour le traitement mélodramatique (le mélange des genres et les scènes finales particulierement).

Dans tous les cas, une oeuvre interessante avec plusieurs tres belles scènes de pur Lubitsch mais qui finalement laisse un gout de relative deception ( le mot est un peu fort mais il se fait tard et je n'en trouve pas d'autre).

A noter que la copie est tres belle (il y a quelques griffures au debut mais ensuite RAS).
The Eye Of Doom
Décorateur

Je remonte ce sujet car je serais intéréssé par l'avis d'autres éminents forumeurs sur ce film.
SuperBouffon
Assistant(e) machine à café

Message par SuperBouffon »

Je viens de le revoir 6 mois après...Et mon impression première est confirmée: c'est un film mineur de Lubitsch. Il y manque tout le sel de ses meilleurs films, notamment au niveau de la psychologie des personnages qui sont tous ici très caricaturaux (dans le mauvais sens du terme) et de plus l'intrigue est quand même très (trop?) classique. Bref on est loin du "prince étudiant" ou de "l'éventail de lady windermere" qui, chacun dans leur style, l'exaltation d'un amour de jeunesse pour l'un, la satire des moeurs bourgeoises pour l'autre sont de purs joyaux, dignes des films de Stroheim ou Murnau qu'on cite toujours en premier lieu quand il s'agit de muets, en oubliant un peu vite que le Lubitsch américain (pour l'allemand j'émets des réserves) dans ce domaine n'était pas manchot non plus!
Cela dit, c'est bien qu'il soit sorti en DVD! Surprenant qu'il sorte en Z2 avant "sérénade à trois" ou "la huitième femme de Barbe Bleue"...M'enfin c'est comme ça!
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

Savez-vous si LA 8EME FEMME DE BARBE BLEUE est sorti ou doit sortir ?
Je l'ai vu au cinema lors de sa dernier ressortie et j'ai adoré.
SuperBouffon

Non il n'est pas sorti en Z2...et en Z1 je ne pense pas non plus...et a priori il n'est pas annoncé...donc pas de sortie dans les mois qui viennent!!
Ne l'ayant pas vu, voilà une sortie qui me ferait bigrement plaisir.
Ann Harding
Régisseur

Message par Ann Harding »

SuperBouffon a écrit :Non il n'est pas sorti en Z2...et en Z1 je ne pense pas non plus...et a priori il n'est pas annoncé...donc pas de sortie dans les mois qui viennent!!
Ne l'ayant pas vu, voilà une sortie qui me ferait bigrement plaisir.
:arrow: http://www.dvdclassik.com/forum/viewtopic.php?t=22008
et aussi http://www.dvdclassik.com/forum/viewtopic.php?t=22205
SuperBouffon

Au temps pour moi...mais ça fait parfois plaisir de se tromper!!!
The Eye Of Doom
Décorateur

SuperBouffon, merci pour ton opinion sur ce film et bien venu sur Dvdclassik.
:D

Finalement la vision de ce film m'a redonné envie de decouvrir les muets de Lubitsch que je ne connait pas. Je vais donc aller voir à Videosphère où ils ont, il me semble, des VHS italiennes : Anne Boleyn et/ou LA femme du pharaon et/ou Madame dubarry.

Sinon, je ne sais pas si quelqu'un a testé les DVD edités par GrapevineVideo ? Il propose Eye of the mummy et Madame Dubarry.

Enfin, les cahiers reeditent en poche l'ouvrage collectif sur Lubitsch sous la direction de B. Eisenschitsz et J. Narboni. La biblio est interessante et il y a plusieurs articles dont celui de Truffaut.
Répondre