J'essaierai avec plaisir. Pour moi, l'adaptation ratée de Giono n'est pas celle de Rappeneau, dense et somptueuse, mais celle de Raoul Ruiz pour les Âmes fortes.Randolph Carter a écrit :Si tu veux voir une adaptation réussie de Giono ,regarde celle de Leterrier dans Un roi sans divertissement .
La vie de château (Jean-Paul Rappeneau, 1965)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- AlexRow
- The cRow
-
- Accessoiriste
- Liste DVD
- Boubakar
- Mécène hobbit
Vraiment dommage que Bon Voyage n'ait pas marché, surtoût expliqué par l'incompétence d'ARP de vendre son filmHolly Golightly a écrit :+1. C'est un film somptueux, du très très grand cinéma populaire...AlexRow a écrit :
Rappeneau est le meilleur rateur que je connaisse. Pitié Jean-Paul... rate-nous encore quelques films comme celui-là

- -Kaonashi-
- Tata Yuyu
Ce qui n'est pas non plus nécessairement un gage de qualité d'adaptation.Randolph Carter a écrit :Je persiste et je signe.Si tu veux voir une adaptation réussie de Giono ,regarde celle de Leterrier dans Un roi sans divertissement .(Il est vrai que Giono a suivi le film de très prés)
Vincent Perez dans Le Hussard sur le toit ?Randolph Carter a écrit :C'est vrai que les mas provençaux sont superbes,mais c'est une drôle d'idée d'avoir confié le rôle d' Angelo à Vincent Perez !

- Ann Harding
- Régisseur
-
- Accessoiriste
- Liste DVD
- -Kaonashi-
- Tata Yuyu
-
- Accessoiriste
- Liste DVD
Giono était peu satisfait des adaptations de Pagnol .notamment celle tirée de son roman Un de Baumugnes et devenu Angèle à l'écran..Il s'estimait carrément trahi par Pagnol .Je te renvoie à la biographie de Giono par Pierre Citron qui fut le confident et l'ami de l'écrivain.Et je terminerai par une citation du maître lui-même :Ann Harding a écrit :
ET PAGNOL ALORS!!!!!!!![]()
![]()
.C'est une citation de 1965et je rappelle que Giono est mort en 1970.J'ai compris que pour faire du Giono(au cinéma),il fallait que je m'en occupe moi-même

- Ann Harding
- Régisseur
Je sais bien qu'il m'appréciait pas les adaptations de Pagnol....De toutes façons, un auteur n'est pas toujours le meilleur juge de l'adaptation de ses propres oeuvres. On peut être à peu près sûr que Flaubert aurait haï les adaptations de Mme Bovary de Chabrol ou Minnelli....Randolph Carter a écrit :Giono était peu satisfait des adaptations de Pagnol .notamment celle tirée de son roman Un de Baumugnes et devenu Angèle à l'écran..Il s'estimait carrément trahi par Pagnol .Je te renvoie à la biographie de Giono par Pierre Citron qui fut le confident et l'ami de l'écrivain.Et je terminerai par une citation du maître lui-même :Ann Harding a écrit :
ET PAGNOL ALORS!!!!!!!![]()
.C'est une citation de 1965et je rappelle que Giono est mort en 1970.J'ai compris que pour faire du Giono(au cinéma),il fallait que je m'en occupe moi-même
Rappeneau pour moi, n'est pas au niveau de Pagnol....
- Ann Harding
- Régisseur
-
- Assistant(e) machine à café
La vie de château, 1966, Jean-Paul Rappeneau
Pour son premier film Rappeneau avait décider d'aborder l'époque de son enfance, l'occupation, mais sur le mode de la comédie. C'est réussi.
Et il y met aussi, notamment dans la relation entre le personnage de Noiret et celui de Deneuve, quelque chose de plus grave, de plus nostalgique.
Deneuve est très belle,parfaite dans son personnage d'épouse volubile et lunatique. Noiret, Brasseur, Garcin et Mary Marquet ne sont pas en reste.
15/20
Pour son premier film Rappeneau avait décider d'aborder l'époque de son enfance, l'occupation, mais sur le mode de la comédie. C'est réussi.
Et il y met aussi, notamment dans la relation entre le personnage de Noiret et celui de Deneuve, quelque chose de plus grave, de plus nostalgique.
Deneuve est très belle,parfaite dans son personnage d'épouse volubile et lunatique. Noiret, Brasseur, Garcin et Mary Marquet ne sont pas en reste.
15/20
Peut-être plus qu'aux personnes elles-mêmes c'était à leur indocilité, à leur capacité à s'extirper de ce avec quoi on les confond, de ce qu'on voudrait qu'elles soient, qu'il fallait faire confiance.
- Profondo Rosso
- Howard Hughes
La Vie de Chateau de Jean Paul Rappeneau (1966)

1er film et déjà un petit classique. Tout ce qui fait le cinéma de Rappeneau est déjà là, souffle romanesque, rythme trépidant, comédie survoltée. On suit la veille du débarquement le destin d'une jeune chatelaine (Catherine deneuve) marié avec un homme nonchalant et oisif (Philippe Noiret) qui meurt d'ennui et ne songe qu'à quitter sa prison dorée en campagne pour monter sur Paris ce que va peut être lui permettre son amant résistant. Hormis des évènement qui se précipitent un peu trop sur la fin un scénario parfait mêlant comédie et réalité historique (et ouvrant la voie à "La Grande Vadrouille), une réalisation déjà très efficace et rythmée et une intèrprétation splendide : Catherine Deneuve en femme enfant ne songeant qu'à partir est resplendissante et Philippe Noiret excellent en type pépère qui va se réveler être un vrai héros. Rappeneau semble vraiment le seul capable de faire en france l'équivalent des comdies américaines à la Lubitsch ou Hawks. Allez on se remet au boulot ça commence à dater "Bon Voyage". 5,5/6

1er film et déjà un petit classique. Tout ce qui fait le cinéma de Rappeneau est déjà là, souffle romanesque, rythme trépidant, comédie survoltée. On suit la veille du débarquement le destin d'une jeune chatelaine (Catherine deneuve) marié avec un homme nonchalant et oisif (Philippe Noiret) qui meurt d'ennui et ne songe qu'à quitter sa prison dorée en campagne pour monter sur Paris ce que va peut être lui permettre son amant résistant. Hormis des évènement qui se précipitent un peu trop sur la fin un scénario parfait mêlant comédie et réalité historique (et ouvrant la voie à "La Grande Vadrouille), une réalisation déjà très efficace et rythmée et une intèrprétation splendide : Catherine Deneuve en femme enfant ne songeant qu'à partir est resplendissante et Philippe Noiret excellent en type pépère qui va se réveler être un vrai héros. Rappeneau semble vraiment le seul capable de faire en france l'équivalent des comdies américaines à la Lubitsch ou Hawks. Allez on se remet au boulot ça commence à dater "Bon Voyage". 5,5/6
-
- Réalisateur
+1Profondo Rosso a écrit :La Vie de Chateau de Jean Paul Rappeneau (1966)
J'aime beaucoup Rappeneau, j'ajouterais cependant de Broca et Y.Robert au panthéon des cinéastes légers et virevoltants.