Bon voyage (Jean-Paul Rappeneau, 2003)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jeremy Fox
Shérif adjoint

Re: Bon voyage : le nouveau Rappeneau

Message par Jeremy Fox »

Cosmo Vitelli a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Rappeneau, l'orfèvre du cinéma français populaire !
Ouh là, un nouveau désaccord en perspective :D
Pourrais tu aller un peu plus loin ;-)
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Avant que Cosmo revienne batailler, voici la filmo de ce très grand réalisateur pour mémoire

La vie de chateau
Les mariées de l'an 2
Le sauvage
Tout feu tou flamme
Cyrano
Le hussard sur le toit

Je regrette mais c'est du tout bon : réalisation imparable, scénarios superbement écrit... Que demander de plus :-)
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue

Message par Cosmo Vitelli »

Jeremy Fox a écrit :
Cosmo Vitelli a écrit :
Ouh là, un nouveau désaccord en perspective :D
Bien sûr que je vais aller plus loin...le plus loin possible du cinéma qui projette son nouveau film. Souhaite moi bon voyage :lol:

Non désolé, mais à mon humble Rappenau est à Cosmo ce que Cassavetes est à Jeremy :wink:
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Cosmo Vitelli a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Bien sûr que je vais aller plus loin...le plus loin possible du cinéma qui projette son nouveau film. Souhaite moi bon voyage :lol:

Non désolé, mais à mon humble Rappenau est à Cosmo ce que Cassavetes est à Jeremy :wink:
Et bien beau voyage alors Pffffff :lol:
Roy Neary
Once upon a time...
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Allez, je viens contrebalancer l'avis de Sergius ! :)

C'est simple : j'ai trouvé ce film formidable ! Je pense de plus en plus que Rappeneau est le cinéaste français qui mêle le mieux intelligence et dynamisme, sagacité et fantaisie, histoire et aventure. Décidément, ce type me régale.
Bon voyage, comme l'indique son titre, est un film enflammé et plein d'allégresse. Avec un scénario d'une belle intelligence avec des portraits de personnages bien sentis, Rappeneau emballe, avec un grand sens du rythme, un récit trépidant. Le spectateur est emporté dans un tourbillon visuel, à l'exemple des personnages embarqués, souvent contre leur gré, dans les rebondissements de la grande Histoire. On ne s'apesantit pas sur la psychologie, les personnages sont ce que l'Histoire fait d'eux est c'est une belle idée, parfaitement retranscrite dans la mise en scène et dans un montage qui privilégie souvent l'éllipse.

S'il y a une légèreté, c'est voulu. Après le petit théatre de Jean Renoir, c'est le petit théatre de Jean-Paul Rappeneau ! Le cinéaste a un regard distancié sur ses personnages et les fait évoluer comme des marionnettes dans un univers qui ressemble à une grande scène de théatre. C'est tout un discours sur l'illusion et la réalité qui montre des personnages en représentation qui dansent autour d'un volcan. D'où aussi le rapport au cinéma qu'a relevé Sergius, mais sur un ton moins premier degré que celui du Tavernier de Laissez-passer et bien plus ironique. On peut s'amuser à comparer les 2 films, mais en fait beaucoup trop les oppose comme le style et le point de vue.

J'estime également que les différentes histoires, parfaitement intégrées les unes aux autres, et la grande Histoire se marient très bien. Surtout que c'est la somme des premières qui constituent la deuxième. La légèreté n'empêche pas la lucidité et le film n'est pas du tout artificiel.
Je trouve le film vif, enlevé, pertinent, malin. Il nous offre aussi une belle brochette de comédiens qui s'en donnent à coeur joie. Tous sont excellents et ceux qui pourraient penser que Depardieu cabotine ont tout faux. D'ailleurs il n'aurait pas eu le temps ! :wink:
Vive le toujours jeune Rappeneau, le trublion inspiré et vigoureux du cinéma français ! Quand le classicisme est porté à un tel sommet, ce n'est que du bonheur ! En tout cas, moi, j'ai la banane ! :D
Image
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Neary, tu me donnes envie de voir le Rappeneau ! :D
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Roy Neary a écrit :Allez, je viens contrebalancer l'avis de Sergius ! :)

Je pense de plus en plus que Rappeneau est le cinéaste français qui mêle le mieux intelligence et dynamisme, sagacité et fantaisie, histoire et aventure. Décidément, ce type me régale.

Bravo ;-)
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Roy Neary a écrit : Vive le toujours jeune Rappeneau, le trublion inspiré et vigoureux du cinéma français ! Quand le classicisme est porté à un tel sommet, ce n'est que du bonheur ! :D

Alors Cosmo, dépité hein :lol:
Roy Neary
Once upon a time...
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Jeremy Fox a écrit :Alors Cosmo, dépité hein :lol:
Il a fui la queue entre les jambes... :lol:
Image
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue

Message par Cosmo Vitelli »

Roy Neary a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Alors Cosmo, dépité hein :lol:
Il a fui la queue entre les jambes... :lol:
Pour la peine j'ai fait opposition à mon chèque :lol:
-Kaonashi-
Tata Yuyu

Message par -Kaonashi- »

Un excellent film, le premier très bon de la production française millesimée 2003.
*j'en parle plus demain ; là, dodo* 8)
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

JU-BI-LA-TOI-RE
Rappeneau ne m'a encore une fois pas déçu, son film est ce qui s'est fait de mieux dans le cinéma 'grand public' depuis bien longtemps. Un film qui ressemble à ce qui se faisait à l'époque pour remonter le moral aux français, un film frais, drôle, enlevé, rapide, vivace, intelligent et qui ne cherche rien d'autre qu'à divertir en y réussissant à merveille. Même Adjani m'a convaincu, ce qui prouve bien l'immense talent de ce réalisateur qui apporte un grand bol d'air frais dans notre cinéma de divertissement : Superbe

Ne cherchez pas un quelconque message, ce film est magnifiquement écrit, réalisé, l'époque est fastueusement reconstitué, le castin est irréprochable : Bravo Monsieur Rappeneau :P
George Kaplan
David O. Selznick

Message par George Kaplan »

Jeremy Fox a écrit :JU-BI-LA-TOI-RE
AB-SO-LU-MENT

:wink:
Beule
Réalisateur

Message par Beule »

Je lui reprocherais bien un petit côté mécanique et frénétique dans la présentation de ces entrelacs de personnages dans la première partie, mais ce serait chipoter. J'ai également pris un pied formidable :) . Et quelle qualité de dialogues!
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Beule a écrit :Je lui reprocherais bien un petit côté mécanique et frénétique dans la présentation de ces entrelacs de personnages dans la première partie, mais ce serait chipoter. J'ai également pris un pied formidable :) . Et quelle qualité de dialogues!
Dialogues du niveau de tous le reste : exceptionnel. ;-) Du cinéma grand public de cette qualité un peu plus souvent et notre production cartonnerait certainement.
Répondre