Bon voyage (Jean-Paul Rappeneau, 2003)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

AlexRow
The cRow

Message par AlexRow »

Commissaire Juve a écrit :Mais ils ont bien réussi le DVD. (le double)
:shock:

Je quote pour les archives de Classik :mrgreen:
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

Message par Commissaire Juve »

J'ai mis un moment à comprendre... :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Watkinssien
Etanche

Message par Watkinssien »

Une merveilleuse comédie populaire menée avec un talent et une vituosité indiscutables par le grand Rappeneau.

Rythme enfiévré, scénario remarquablement agencé, mise en scène magnifiquement élégante, ce film est une rareté, et un pur joyau de plus dans la filmographie de Rappeneau.
Image

Mother, I miss you :(
-Kaonashi-
Tata Yuyu

Message par -Kaonashi- »

Commissaire Juve a écrit :
Boubakar a écrit :Un film vraiment excellent, dommage que ARP a complètement pourri la promotion du film...

Mais ils ont bien réussi le DVD. (le double)
... qui ne sait pas vendu non plus, et pas plus que l'édition simple. D'où la présence quasi perpétuelle des deux éditions dans diverses opérations promo ici ou là. :?
Ce film a été un bide complet (ciné, DVD, télé), c'est vraiment dommage. Et du coup je ne pense pas que la mauvaise promo d'ARP soit totalement en cause. Le film ne fait pas plus envie que ça, aux yeux de la grande majorité du public, faut croire.
joe-ernst
Décorateur
Message par joe-ernst »

Watkinssien a écrit :Une merveilleuse comédie populaire menée avec un talent et une vituosité indiscutables par le grand Rappeneau.

Rythme enfiévré, scénario remarquablement agencé, mise en scène magnifiquement élégante, ce film est une rareté, et un pur joyau de plus dans la filmographie de Rappeneau.
+ 1
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
AlexRow
The cRow

Message par AlexRow »

Si j'en crois la remarque de -Kao-, je pense qu'il faudrait nuancer l'épithète "populaire".

Mes visionnages
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

-Kaonashi Yupa- a écrit :... Le film ne fait pas plus envie que ça, aux yeux de la grande majorité du public, faut croire.
Honnêtement, pendant longtemps, ce film ne m'a pas fait envie du tout. J'ai tenté le coup : 1) parce que c'était Rappeneau ; 2) parce le DVD était bradé à mort ; 3) parce que quelques passages de la bande annonce m'avait quand même intéressé.

MAIS...

L'idée de revoir Adjani jouer les "énervées"... soupir !
L'idée de revoir Depardieu dans son 3.987ème rôle... soupir !
L'idée de voir le 99.000ème film sur 1940... soupir !

Peut-être que beaucoup de gens ont pensé ça aussi. Finalement : le beau Laissez-passer de Tavernier n'a pas davantage marché !

A l'arrivée : je me suis aperçu que je me trompais.
AlexRow a écrit :... il faudrait nuancer l'épithète "populaire".
Je vais la jouer "ô tempora, ô mores", mais le vulgum pecus, ces derniers temps... pas terrible (il suffit de voir comment il a voté aux dernières présidentielles). A l'école, d'année en année, c'est de pire en pire. Même dans les quartiers "bourgeois". L'encéphalite spongiforme gagne les humains. A 10 ans, on ne sait plus ce qu'est un western... mais on suit assidûment Secret Story. :?
AlexRow
The cRow

Message par AlexRow »

Commissaire Juve a écrit :L'encéphalite spongiforme gagne les humains. A 10 ans, on ne sait plus ce qu'est un western... mais on suit assidûment Secret Story. :?
J'ai une affiche d'un western dans ma salle de classe. A peu près deux ou trois élèves par année relèvent sa présence et semblent connaître le genre. En général, ce sont des élèves particulièrement intéressants.

Mes visionnages
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Message par AtCloseRange »

Phénomène étrange sur ce film en effet.
Pas eu envie de le voir au ciné malgré des bonnes critiques. Et j'ai pourtant été surpris lorsqu'il a squatté les nominations aux Césars à la fin de l'année.
Peut-être aussi que le casting Adjani-Depardieu avec en cadeau bonus Ledoyen, ça faisait beaucoup... malgré la caution Rappeneau.
Et finalement j'ai été très agréablement surpris. Adjani est drôle, Depardieu plutôt pas mal (compte tenu de la majorité de ses prestations récentes) et Ledoyen, pour une fois, bien.
A part le Hussard sur le Toit (mais avec Olivier Martinez, pouvait-il en être autrement?), la carrière de Rappeneau est décidément impeccable.
AlexRow
The cRow

Message par AlexRow »

J'ai trouvé Martinez très bon dans son rôle de jeune officier rigide.

Mes visionnages
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

AtCloseRange a écrit : A part le Hussard sur le Toit (mais avec Olivier Martinez, pouvait-il en être autrement?), la carrière de Rappeneau est décidément impeccable.
Pour moi son plus beau film avec un Angelo que je vois désormais mal mieux campé que par Olivier Martinez si le Bonheur fou venait un jour à être adapté. Je trouve l'acteur magnifique dans ce rôle.
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Message par AtCloseRange »

Vous me faite douter, là.
Mais quand même, j'avais trouvé le film extrêmement guindé et décoratif.
andrino
Doublure lumière

Message par andrino »

La virtuosité de la mise en scène de Rappeneau est stupefiante; dans l'hotel, à Bordeaux, voir comment sa camera suit des personnages montant un escalier, en même temps qu'elle accompagne d'autres le descendant!....prodigieux!!!
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

andrino a écrit :La virtuosité de la mise en scène de Rappeneau est stupefiante; dans l'hotel, à Bordeaux, voir comment sa camera suit des personnages montant un escalier, en même temps qu'elle accompagne d'autres le descendant!....prodigieux!!!
C'est marrant, parce que, ce sont des choses que je ne remarque vraiment pas. Je me laisse porter, c'est tout. :?
Jericho
Cadreur

Re: Bon voyage (Jean-Paul Rappeneau)

Message par Jericho »

J'ai beaucoup aimé.
Par contre, les premières scènes avec Isabelle Adjani, j'ai eu peur... Le côté "je suis dépassée par les évènements en mode théâtrale", ça m'a un peu décontenancé. Mais heureusement par la suite, ça se calme (ou alors on s'habitue).
Bon voyage narre, les aventures d'un jeune homme qui est lancé (un peu malgré lui) dans une course-poursuite faite de manipulations, de trahisons et de révélations.
Le film se laisse suivre avec grande passion grâce à un scénario excellent où chaque personnage a une réelle utilité dans le récit. D'ailleurs, les rôles sont assez bien répartis: on ne discerne pas qui est une grande star ou non, personne ne se tire la couverture vers soi (pourtant le casting est énorme). L'acteur principal est un illustre inconnu à mes yeux.
Après visuellement, c'est la classe, bien mis et scène et il y a aussi une très belle reconstitution de la France des années 40.
Vraiment, un beau film qui a des allures de roman, le rythme ne faiblit jamais et par conséquent les 2 heures du métrage défilent comme c'est pas permis.
Image
Répondre