Le Dahlia Noir (Brian De Palma - 2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

L'adaptation du roman...

... est réussie
14
17%
... a juste donné un bon film
30
36%
... est carrément ratée
39
47%

Nombre total de votes : 83

Tuck pendleton
Mogul

Message par Tuck pendleton »

Art Core a écrit :Quand je lis qu'on a l'impression qu'il s'est beaucoup amusé, je crois qu'on n'a pas vu le même film tellement son filmage est mort et chiant (et vas-y que je t'enchaîne des champs/contrechamps sans intérêt)
Et pourtant ce n'est pas le cas. Je trouve la mise en scène plutôt habitée, loin du pilotage automatique que je redoutais.
et sa construction est sans malice, sans rythme, sans... rien.
En ayant lu les 3/4 du bouquin d'Ellroy, je trouve la construction plutôt astucieuse (le meurtre de Finch et la découverte du dahlia, la scène de De Wytt) et l'adaptation interessante (la référence plus forte à Hollywood, les essais de Betty)
Les acteurs sont tous plus mauvais les uns que les autre (Hartnett probablement l'erreur de casting de l'année et la mère de Swank ridicule à chacune des ses apparitions).
Je dirais plutôt que c'est un choix de casting et des directions d'acteurs déconcertants (dans le bon sens, peut être). J'ai vraiment apprécié l'interprétation des acteurs à la deuxième vision (Fiona Shaw est excellente, sans être en roue libre, le jeu d'Harnett est plutôt sobre sauf à quelques rares exceptions - sa voix est vraiment pas mal). Il y a une stylisation dans l'utilisation des acteurs qu'on peut rejeter ou pas (c'est le cas de la plupart des De palma d'ailleurs)
La reconstitution est plutôt chiche et la direction artisitique est sans âme, absolument anodine (palme pour la photo, totalement banale).
Dante ferretti a fait du bon boulot, surtout pour l'appartement de Kay et Blanchard ou encore celui de l'actrice déguisé en egyptienne (les murs tapissés d'oeuvre d'art, la disposition des miroirs lorsque Bleichert retrouve l'argent de la banque...plein de détails qui font sens).
Par contre je ne comprend pas ta remarque sur la photo.
Et puis De Palma en voulant trop faire son film noir à lui tombe dans une caricature limite gênante, la Femme Fatale et son fume-cigarette, la lutte Blonde/Brune, bref s'en est embarassant de tant de maladresses et de grossieretés.
ça je pense que c'est une volonté de ne pas tomber dans l'hommage appliqué et de venir grossir certains traits (l'interprétation de Swank va d'ailleurs dans ce sens, entre le mimétisme de la "femme fatale" et une vulgarité clairement affichée)

J'ai presque vu tout les De Palma (sauf la comédie avec De Vito et Raising Cain) et ce film est de très loin ce qu'il a fait de pire. Vraiment je n'arrive même pas à croire que c'est le même homme qui a réalisé Les Incorruptibles, film qui enchaîne sans temps mort les scènes anthologiques avec un aspect ludique de tout les instants, alors que là on s'ennuie juste ferme, à moitié perdu dans une intrigue loin d'être passionante.
Plus qu'une déception, je suis sincèrement dégouté... :cry:
Les incorruptibles est un bon film mais beaucoup plus lisse quand même...On perd ce côté "impur" qui traverse pas mal d'oeuvres de De palma.
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Pour ma part, j'ai trouvé qu'Hillary Swank imitait très mal Sean Connery.
Aragorn Elessar
Accessoiriste

Message par Aragorn Elessar »

Ratatouille a écrit :Pour ma part, j'ai trouvé qu'Hillary Swank imitait très mal Sean Connery.
J'ai pas vu le film mais c'est tres drole :mrgreen:
Image
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Ôtez le mensonge vital à un homme moyen, vous lui ôtez le bonheur, du même élan.
Cassoulet
Stagiaire

Message par Cassoulet »

Je vous ai raconté ma séance chaotique du film ? Impossible de me concentrer entre l'interdiction de manger mon muffin de chez Starbucks et ce con de Josué Basquint qui n'arrêtait pas de piquer du nez !
Ah non mais vraiment faut arrêter les séances comme ça !
Image
Simone Choule
antépiphoromaniaque

Message par Simone Choule »

ARAGORN elessar a écrit :
Ratatouille a écrit :Pour ma part, j'ai trouvé qu'Hillary Swank imitait très mal Sean Connery.
Moi je l'ai vu et je trouve ça drôle quand même.
Mais je ne vois pas le rapport ! :lol:
Tuck pendleton
Mogul

Simone Choule a écrit :
ARAGORN elessar a écrit :
Moi je l'ai vu et je trouve ça drôle quand même.
Mais je ne vois pas le rapport ! :lol:
Spoiler (cliquez pour afficher)
l'accent écossais
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Un bingo pour Tuck.
Simone Choule
antépiphoromaniaque

Message par Simone Choule »

Cassoulet me fait rire aussi !
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Cassoulet a écrit :Je vous ai raconté ma séance chaotique du film ? Impossible de me concentrer entre l'interdiction de manger mon muffin de chez Starbucks et ce con de Josué Basquint qui n'arrêtait pas de piquer du nez !
Et tu oublies le fan de voitures placé JUSTE derrière nous et qui hurlait le nom du modèle dès qu'il y en avait une qui apparaissait à l'écran !? :x
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane

Message par Ouf Je Respire »

Ratatouille a écrit :
Cassoulet a écrit :Je vous ai raconté ma séance chaotique du film ? Impossible de me concentrer entre l'interdiction de manger mon muffin de chez Starbucks et ce con de Josué Basquint qui n'arrêtait pas de piquer du nez !
Et tu oublies le fan de voitures placé JUSTE derrière nous et qui hurlait le nom du modèle dès qu'il y en avait une qui apparaissait à l'écran !? :x
Ah, tu étais à la séance de Fast&Furious prequel: back in Dalhia?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Cassoulet
Stagiaire

Message par Cassoulet »

Ratatouille a écrit :
Alors là attention je comprend plus.
Je m'adresse directement au forumeur Ratatouille. Je suis allé voir le film avec mon meilleur ami Josué Basquint, et en vous lisant, j'ai l'impression que vous me parliez comme si j'étais allé le voir avec vous.
Je pense qu'il y a erreur sur la personne.
Sans rancune l'ami, mais gare à ne pas trop l'ouvrir car ma main pourrait vite rejoindre votre nez.
Image
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000

Message par Coxwell »

Tuck pendleton a écrit : En ayant lu les 3/4 du bouquin d'Ellroy, je trouve la construction plutôt astucieuse (le meurtre de Finch et la découverte du dahlia, la scène de De Wytt) et l'adaptation interessante (la référence plus forte à Hollywood, les essais de Betty)
C'est bien pour ça. Quand on voit comment l'ami de Palma nous expédie la suite du livre, et spécialement la fin, on peux difficilement ne pas faire la grimace. Sans compter le très mauvais choix de casting pour les parents de Madeleine, leur interprétation, on en ressort terriblement déçu, pour ne pas dire frustré.
Tuck pendleton
Mogul

Coxwell a écrit :
Tuck pendleton a écrit : En ayant lu les 3/4 du bouquin d'Ellroy, je trouve la construction plutôt astucieuse (le meurtre de Finch et la découverte du dahlia, la scène de De Wytt) et l'adaptation interessante (la référence plus forte à Hollywood, les essais de Betty)
C'est bien pour ça. Quand on voit comment l'ami de Palma nous expédie la suite du livre, et spécialement la fin, on peux difficilement ne pas faire la grimace. Sans compter le très mauvais choix de casting pour les parents de Madeleine, leur interprétation, on en ressort terriblement déçu, pour ne pas dire frustré.
la fin du film est parfois très précipitée c'est vrai. (même si je trouve la dernière scène chez les Linscott et sa théatralité assumée, assez réussie, presqu'irréelle sans trop y toucher) :wink:
7swans
Nuits de Sheen...

Message par 7swans »

.
Dernière modification par 7swans le 27 déc. 24, 17:52, modifié 1 fois.
Point.
Philip Marlowe
murder on the dance floor

Message par Philip Marlowe »

Spoilers...

J'y suis allé averti, et pourtant je suis quand même déçu.
Pour commencer, l'intrigue est très mal menée, ce qui est gênant pour un film policier. Sans parler de fidélité ou de trahison, du livre au film, celle-ci perd tout son pouvoir de fascination. C'est supposé être une affaire tortueuse, un des crimes les plus célèbres de l'histoire américaine, et Bucky, après avoir fricoté avec Madeleine, résout le meurtre avec une facilité déconcertante. De plus, cette résolution est très mal amenée, les scènes s'enchainent n'importe comment et elle arrive vraiment comme un cheveu sur la soupe. Mais alors les 2 heures de film qui précèdent, ils servaient à quoi? A décrire le LA d'après guerre? Non, la crédibilité de la reconstitution ne semble pas préoccuper beaucoup De Palma. A développer les relations entre Bucky, Lee, et Kay? Pas vraiment, tant le personnage de Lee est baclé(il pète les plombs avant qu'on ait pu apprendre quoi que ce soit sur lui). A retranscrire la fascination malsaine de Bucky pour le Dahlia alors? Non plus! Bucky a l'air, contrairement à son coéquipier, de s'en foutre pas mal, et préfère prendre du bon temps avec Madeleine qui soit-disant ressemble à Elisabeth. Mais alors, jusqu'à ce que s'enchainent les révélations, que fait De Palma? Pas grand chose...il cherche à reproduire une ambiance de film noir à l'ancienne, en pastichant les codes de mise en scène et avec quelques plans séquences par ci par là...Parfois un semblant d'ambiance passe, mais rien de vraiment intéressant n'arrive à attirer notre attention. D'ailleurs, le plan séquence de découverte du Dahlia est pas mal, et le diner chez Madeleine est marrant. Si on sait que c'est De Palma qui fait la voix du directeur de casting pendant les bouts d'essai d'Elisabeth Short, un certain trouble passe: quelqu'un de notre époque, de notre monde(extérieur à la fiction), se met à communiquer avec la morte la plus célèbre d'Amérique. Pas mal, même si ça tient à peu de choses! Mais à part ça, rien de vraiment captivant, même sur la forme, qui est tout sauf virtuose. Et on s'ennuie poliment en attendant d'être enfin captivé par cet univers et cette intrigue.
Personnellement, je n'ai été captivé que quand Bucky se rend compte que dès le début il a été roulé par Lee, mais ça a pas duré plus de 10 minutes.

C'est d'autant plus dommage que quand Madeleine dit à Bucky que tout ce qu'il a est une petite trainée morte, on se dit qu'il aurait pu devenir une figure depalmienne marquante, comme Jack Terry dans Blow Out, un homme qui veut être un héros mais dont la vie brille en fait par son vide. Mais le scénario est bien trop mal fichu pour y arriver. Et cette fin... Quelles blessures va-t-il garder de son périple? Pas grand chose, d'ailleurs on s'en fout, tout ça c'était que pour se faire une petite reconstitution en studio des années 40 à Hollywood..(je précise que contrairement à d'autres forumeurs je n'ai eu aucun problème avec la fin du roman).

Pour moi un mauvais film.
Répondre