La Balade sauvage (Terrence Malick - 1973)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Monteur
La Balade sauvage (Terrence Malick - 1973)
La balade sauvage: ce premier film de Terrence Malick est extrêment attachant. même si l'opacité qui motive le personnage de Martin Sheen (recherche de gloire? Fou furieux sans aucune morale et aucune sensibilité pour autrui? Volonté de se trouver une identité dans le crime? Un peu de tout ça?) et la candeur aveugle de Sissy Spacek ne créent aucune identification avec les personnages principaux, le parti-pris de mise en scène de Terrence Malick (baignant le film d'une poésie bucolique à l'instar de La ligne rouge), la superbe musique et le regard critique de la société américaine fascinée par le crime (Tueurs nés n'en serait-il pas un remake officieux) rend ce film passionnant.
J'ai bcp aimé donc.
J'ai bcp aimé donc.
-
- The Virgin Swiss Hyde
Badlands / la Balade sauvage (Terrence Malick, 1974)
J'ai adoré La Ligne Rouge et Les Moissons du Ciel de Terrence Malick mais je n'ai encore jamais eu l'occasion de voir sa Ballade Sauvage.
Pourriez-vous me donner votre avis sur ce film?
Visuellement, est-ce aussi beau que ses deux autres films?
J'ai bien envie de me prendre le DVD...

Pourriez-vous me donner votre avis sur ce film?
Visuellement, est-ce aussi beau que ses deux autres films?
J'ai bien envie de me prendre le DVD...

- Mister Zob
- Jake Blu
- Last.fm
- Flol
- smells like pee spirit
Re: BADLANDS (Terrence Malick, 1974)
Oui. Toutes les thématiques "malickiennes" y sont déjà présentes, et le couple Martin Sheen/Sissy Spacek est superbe.Frank Bannister a écrit :Visuellement, est-ce aussi beau que ses deux autres films?
-
- Doublure lumière
A mon avis inferieur au deux films suivants, mais quand même très bon - y compris visuellement - pour répondre à ta question.
Et puis comme ça tu auras vu toute la filmo d'un des réalisateurs majeurs du 7ème art ! Y'en a pas beaucoup où ça peut être fait en 4 films ou moins... Tout le monde n'est pas Charles Laughton.
Et puis comme ça tu auras vu toute la filmo d'un des réalisateurs majeurs du 7ème art ! Y'en a pas beaucoup où ça peut être fait en 4 films ou moins... Tout le monde n'est pas Charles Laughton.
-
- Doublure lumière
-
- A mes délires
-
- David O. Selznick
C'est peut-être pas évident à apprécier aujourd'hui, après la tonne de films sur un couple d'amants en fuite déjà vus. Bien que ce film en ait clairement inspiré d'autres, on peut trouver paradoxalement que ça manque d'originalité. Enfin moi j'avais été un peu déçu pour ça quand je l'avais vu, même si depuis il a su imposer ses qualité et sa profonde originalité : son langage demeure sans équivalent.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
-
- Laspalès
- -Kaonashi-
- Tata Yuyu
Ce que dit Max Shreck est très pertinent, le film a peut-être perdu de sa force parce que depuis il y a eu quantité de films avec un sujet proche.
Mais l'essentiel de ce qui fera le cinéma de Malick par la suite est déjà là, et se retrouve d'une manière différente de ce qu'on verra par la suite. Le retour à la nature, la simplicité des personnages, la voix-off...
Il est intéressant aussi de souligner à quel point ce film a pu jouer le même rôle pour Les Moissons du ciel que La Ligne rouge pour Le Nouveau monde. Bien que les deux premiers films de Malick ne racontent pas la même chose, il y a beaucoup de points communs dans les éléments scénaristiques (le couple, fuite après meurtre(s), voix-off relativement présente et émise par un personnage de jeune fille un peu extérieur aux évènements, etc). Et à mes yeux, c'est un peu comme s'il avait servi de premier essai pour l'accomplissement des Moissons du ciel.
Et aujourd'hui, je trouve que les deux derniers films du réalisateur fonctionnent de la même manière, avec les résonnances scénaristiues et esthétiques d'un film à l'autre, alors que l'histoire n'est pas du tout la même.
Mais l'essentiel de ce qui fera le cinéma de Malick par la suite est déjà là, et se retrouve d'une manière différente de ce qu'on verra par la suite. Le retour à la nature, la simplicité des personnages, la voix-off...
Il est intéressant aussi de souligner à quel point ce film a pu jouer le même rôle pour Les Moissons du ciel que La Ligne rouge pour Le Nouveau monde. Bien que les deux premiers films de Malick ne racontent pas la même chose, il y a beaucoup de points communs dans les éléments scénaristiques (le couple, fuite après meurtre(s), voix-off relativement présente et émise par un personnage de jeune fille un peu extérieur aux évènements, etc). Et à mes yeux, c'est un peu comme s'il avait servi de premier essai pour l'accomplissement des Moissons du ciel.
Et aujourd'hui, je trouve que les deux derniers films du réalisateur fonctionnent de la même manière, avec les résonnances scénaristiues et esthétiques d'un film à l'autre, alors que l'histoire n'est pas du tout la même.
- John Anderton
- Vintage
-
- Overdosed on Gamma-ray
- -Kaonashi-
- Tata Yuyu
Et pour l'anecdote encore une fois, on doit beaucoup à Martin Sheen pour cette scène. Lors du tournage, il manquait un acteur/figurant pour ce tout petit rôle, donc Malick est allé se préparer (coiffeur, rasage, car le Malick aurait tendance à se laisser aller et à avoir les cheveux et la barbe plutôt longs habituellement) et a tourné la scène.John Anderton a écrit :J'ai adoré. Déjà un sens de la mise en scène superbe, un premier film sublime, aux images envoûtantes, avec un couple d'acteurs justes, et à noter pour l'anecdote une apparition de Malick en personne dans un rôle microscopique.
Après la fin du tournage, et selon Martin Sheen, Malick aurait voulu refaire la scène, mais cette fois-ci avec quelqu'un d'autre à sa place. Martin Sheen, au grand désarroi du réalisateur, a catégoriquement refusé.
Sans ça, le visage de Malick serait aujourd'hui encore plus mystérieux. Et même si ce n'est pas fondamental lorsqu'on apprécie un artiste, je crois qu'il est toujours plaisant de pouvoir au moins lui appliquer un visage (et d'ailleurs, Chris. Marker, lui, court toujours !!).
-
- Producteur Exécutif