Ratatouille a écrit :Et puis même si c'était le cas...je ne vois pas où serait le problème.tronche de cuir a écrit :Que la source de lumière émane du plafond n'en fait pas pour autant une scène à la symbolique religieuse.
Eh, bien, c'était simplement pour répondre à Jack et pour le contrarier dans son projet à faire croire que Malick est un cinéaste chrétien. Ce n'est pas péjoratif que de dire de quelqu'un qu'il est chrétien, musulman ou que sais-je, boudhiste...Il faut simplement rectifier ce qui me semble être un malentendu à propos du travail de Terrence Malick. Je suis d'accord pour dire que Malick, parce qu'il touche à la Métaphysique et que la structure de ses films rappelle celle du " jardin d'Eden", lui donne des "airs" religieux. Or, c'est une erreur.
Il faut aller voir plutôt du côté de Heidegger et de la philo transcendantal américaine (Thoreau, Emmerson); laquelle est un condensé de mysticisme ( mouvement extatique face à la Nature) et de phénoménologie ( interrogation qui porte sur le phénomène monde)