♥ Film du mois. ♥

Pina de Wim Wenders.
♠ Films vus. ♠
●
Pina - 6/6.
film du mois. Wenders applique au documentaire ce qui faisait la grâce des
ailes du désir, la beauté de
Paris-Texas, l'enchantement des petites choses d'
Alice dans les villes en dépassant le simple cadre bien connu de l'interview+archives comme n'importe qui le ferait, se permettant avec audace et en un hommage brillant de refilmer les pièces de Pina Bausch par ses danseurs dans des cadres extérieurs, faisant naître une grâce incongrue d'être plongés dans un décor banal qui, à nos yeux, se remplit à nouveau de poésie.
●
The Yards - 6/6.
Possible candidat film du mois aussi, prévoir des mouchoirs.
●
Laura - 5/6.
Riez pas mais je n'avais jamais vu en entier ce classique indéboulonnable, c'est chose faite dorénavant.
●
Espions sur la Tamise (je préfère son titre original Ministry of fear pour le coup) - 4,5/6.
Un bon Fritz Lang noir avec malgré quelques menues petites incohérences, des passages toujours aussi savoureux.
●
Histoire(s) du cinéma - 4A, Le contrôle de l'univers. - 4/6.
On s'approche de la fin c'est indéniable. L'impression qu'on se perd un peu en route aussi.
●
Histoire(s) du cinéma - 4B, Les signes parmi nous. - 6/6.
Un peu embrouillé, Godard semble avoir du mal à finir sa "série", et pourtant la conclusion finale, une citation de Borges laissent les larmes aux yeux comme jamais.
●
Le grand saut - 4,5/6.
●
True Grit - 3,5/6. Un Coen mineur. Un remake certes mais peu de variation à mon goût, juste la présence de bons acteurs et détails typiquement Coenniens et ensuite ? So What ? Bien mais déjà en train d'être oublié.
●
La nuit du chasseur - 4,5/6. Bon, je ne l'avais jamais vu aussi, je rattrape lentement mes classiques. Curieusement je n'irais pas jusqu'a dire que c'est un chef d'oeuvre
du cinéma mais assurément, il faut le voir. La 2e partie, libérée des convenances un peu trop encadrantes
du film noir (et d'un Mitchum très convaincant mais au prêchi-prêcha assez ennuyeux) permet une échappée à la frontière
du rêve qui anticipe de quelques années sur le cinéma de Tarkovski qui adviendra avec aussi un
film à hauteur d'enfants, le sublime
L'enfance d'Ivan.
●
Les femmes de la nuit - 4/6. Mizoguchi dans un traitement néo-réaliste et frontal de la prostitution. Bien mais manquant d'âme malgré quelques étincelles. Trop didactique malgré un traitement réaliste qui restitue pleinement toute la cruauté de la condition féminine d'après-guerre.
●
Signes de vie - 4,5/6. Un premier long d'Herzog et pourtant, tout est déjà. Brillant.
●
RED - 4/6. Un sympathique
film comédie qui sert plus à réunir un casting cool d'acteurs pour le fun.
●
Terror Trap - 3,5/6.
●
Empire of the sun - 5/6.
●
5 femmes autour d'Utamaro. - 5/6.
♣ Films revus. ♣
●
Shutter Island - 5/6.
Révision parce que ma moman l'avait pas vu. J'ai pu plus facilement repérer les faux-raccords et le montage à la serpe voulu qui du coup en devient encore plus formidable pour moi.
●
Les aventuriers de l'arche perdue. - 6/6.
Révision à cause d'Uncharted 2 sur playstation 3. Où comment un jeu démonte toute la saga Indiana Jones presqu'a lui seul (bon ok j'exagère, on va dire qu'il démonte sévère le 3e et 4e surtout
) mais donne aussi furieusement envie de voir le maître-étalon qui l'inspire si brillamment.
●
Metal Hurlant - 5/6 - Sur grand écran et copie projetée tirée
du blu-ray, les 80's renaissent dans toute leur débauche. Youpie.
●
Full Metal Jacket - 6/6.
●
Scott Pilgrim vs the world. - 5/6.
●
Beowulf (Zemeckis) - 5/6.
●
Speed Racer - 5/6.