Cinéma de Minuit : Programmation depuis 1976

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Private Joker
Accessoiriste

Message par Private Joker »

Fatalitas a écrit :faut ecrire direct à Brion par la voie postale :wink:
Tu as raison : c'est probablement l'unique solution.
Je vais essayer de trouver l'adresse du Monsieur...
Ann Harding a écrit :Nous allons devoir continuer par nous même.....
Oui... Mais petit à petit, on finira bien par l'avoir complète, cette sacrée liste de films ! :wink:
Fatalitas
Bête de zen

Message par Fatalitas »

Private Joker a écrit :
Fatalitas a écrit :faut ecrire direct à Brion par la voie postale :wink:
Tu as raison : c'est probablement l'unique solution.
Patrick Brion
adresse de France 3

je pense quand meme qu'on lui laisse lire son courrier :lol: :wink:
Image
Ann Harding
Régisseur

Message par Ann Harding »

Private Joker a écrit :Tu as raison : c'est probablement l'unique solution.
La seule adresse que j'ai trouvé sur le site est celle-ci:
France 3 -Relations Téléspectateurs - 86982 FUTUROSCOPE CEDEX

Pas terrible....il doit y en avoir une autre....je vais chercher.
Ann Harding
Régisseur

Voilà:

France 3
7 esplanade Henri de France
75015 Paris
Private Joker
Accessoiriste

Message par Private Joker »

Fatalitas a écrit : Patrick Brion
adresse de France 3

je pense quand meme qu'on lui laisse lire son courrier :lol: :wink:
Je n'étais pas encore bien réveillé et je croyais que tu me suggérais de trouver son adresse privée :mrgreen: :lol:
Mais, bon, celle de France 3 (Merci Ann ! :wink: ) fera l'affaire...
Groucho Marx
Décorateur

Message par Groucho Marx »

Pour remplir les trous de 1995 à aujourd'hui, il y a le site de l'Inathèque http://inatheque.ina.fr/SEARCH/BASIS/dl ... general/sf
Ann Harding
Régisseur

Groucho Marx a écrit :Pour remplir les trous de 1995 à aujourd'hui, il y a le site de l'Inathèque http://inatheque.ina.fr/SEARCH/BASIS/dl ... general/sf
Formidable! Merci Groucho! :D
Grâce à Groucho, la liste est maintenant à jour de Janvier 1995 à Août 2006. Ouf!
zybine
Doublure lumière

Message par zybine »

Je regardais pour le ciné club de france 2 : ça m'a donné envie de pleurer... On passait encore vers 1999 sur France 2 un cycle japonais avec l'idiot de kurosawa, la rue de la honte, voyage à tokyo et nuages flottants... et c'était encore hebdomadaire (du 19 février eu 12 mars) !

Qu'est la télé devenue !

Voilà le type de programmation impeccable qui me faisait préférer le ciné club au cinéma de minuit : on propose au grand public (et pas qu'au type de public qui fréquente ce forum) les grands chefs d'oeuvre

Que fait le CSA ! je le rédige moi l'alinéa à ajouter au cahier des charges de France 2 ! pour l'instant, tout ce qu'il y a c'est :

"Article 32
La société programme des films de ciné-club à une heure d'écoute appropriée."

Bande d'eunuques ! Il suffit d'écrire :
"Article 32
La société programme selon un rythme hebdomadaire des films de ciné-club à une heure d'écoute favorable."
Et j'ajouterais même "les films visés par le présent article ne sont pas soumis aux dispositions de l'article 2 de la décision n° 2003-443 du 17 juin 2003 portant approbation des dispositifs relatifs à la protection du jeune public sur France 2 et France 3" : l'odieux pictogramme -10, - 12, -16, qui m'a encore récemment gâché la vision de Belle de jour...
Groucho Marx
Décorateur

Message par Groucho Marx »

Ann Harding a écrit :Formidable! Merci Groucho! :D
Grâce à Groucho, la liste est maintenant à jour de Janvier 1995 à Août 2006. Ouf!
You're welcome :wink:

Le reste n'est pas disponible en ligne, mais l'Inathèque possède l'intégrale de magazines télé (depuis 1960 pour certains).
Mais il faut y avoir ses entrées, apparemment.
Cinzano
Electro

Message par Cinzano »

Le plus ancien enregistrement du Cinéma de Minuit que je possède date d'avril 1984 (je ne connais pas le jour exact) : il s'agit de L'Homme de nulle part (1936), dernier volet d'un cycle qui était consacré à l'oeuvre de Pierre Chenal.
La semaine suivante débutait un cycle Greta Garbo, avec La reine Christine de Rouben Mamoulian.

Image

Je signale enfin que L'homme de nulle part a été rediffusé au CDM le 5 juillet 1992, avec en complément le court-métrage de Pierre Chenal Le hasard mène le jeu (1985).
Cinzano
Electro

Message par Cinzano »

Groucho Marx a écrit :
Ann Harding a écrit :Formidable! Merci Groucho! :D
You're welcome :wink:

Le reste n'est pas disponible en ligne, mais l'Inathèque possède l'intégrale de magazines télé (depuis 1960 pour certains).
Mais il faut y avoir ses entrées, apparemment.
Pour les Parisiens, une visite à la BiFi pourrait arranger ce problème. Pour les provinciaux, les cinémathèques régionales ont souvent des centres de documentation qui permettent de consulter les anciens programmes TV (c'est du moins le cas à Nancy, au Conservatoire Régional de l'Image).

Mais il me semble que dans n'importe quelle bibliothèque municipale, on peut trouver des collections de vieux Télérama...
Cinzano
Electro

Message par Cinzano »

J'ai retrouvé un autre enregistrement ancien qui me permet de compléter l'année 1990 : il s'agit du Puritain de Jeff Musso, qui faisait partie du cycle "France : le patrimoine".

Ce cycle comprenait les films suivants, dans l'ordre :

- Mollenard de Robert Siodmak (1938).
- Les croix de bois de Raymond Bernard (1932).
- Le grand jeu de Jacques Feyder (1934).
- La symphonie des brigands de Friedrich Feher (1936).
- Le puritain de Jeff Musso (1937).
- Le val d'enfer de Maurice Tourneur (1943).

Impossible de vous donner les dates exactes de diffusion, mais c'était en tout cas en 1990. A cette époque, le CDM était encore diffusé à 22h30...

-----------------------------

Ici, un article mentionne le premier film diffusé au Cinéma de Minuit, le 28 mars 1976 : La tentatrice de Fred Niblo, diffusé avec ses deux fins.
Le reste de l'article énonce les différents cycles de l'année 1976 :
- un cycle Greta Garbo de six films (dont cinq muets).
- un cycle Frank Borzage de quatre films totalement inédits à la télévision française.
- un cycle Jean Renoir (cinq films dont la Fille de l'eau et Tire au flanc).
- un cycle consacré au cinéma italien de la période 1961/65 avec des œuvres signées Michelangelo Antonioni, Marco Ferreri, Francesco Rosi, Pier Paolo Pasolini, Federico Fellini et Luchino Visconti).
- un cycle consacré à l'âge d'or hollywoodien (1932/45) avec des films de Jack Conway, Josef von Sternberg, William A. Wellman, James Whale, Victor Fleming, William Dieterle, Robert Z. Leonard, Raoul Walsh, Leo McCarey, Fritz Lang, John Huston.

L'année 1977 verra par ailleurs la diffusion d'un cycle de quinze films consacré à Maurice Tourneur, l'occasion de réévaluer une oeuvre alors très mal connue...
Ici, on apprend que Zoo in Budapest de Rowland V. Lee a été diffusé au CDM en 1978 (première diffusion à la TV française).

Ici encore, on peut lire que le CDM proposa, toujours en 1978, Larmes de clown de Victor Sjöström et L'inconnu de Tod Browning.

Ici, un forumeur nous indique que J'accuse d'Abel Gance (1919) a été diffusé en 1989 au CDM.
allen john
Assistant opérateur

Message par allen john »

Cinzano a écrit :
un forumeur nous indique que J'accuse d'Abel Gance (1919) a été diffusé en 1989 au CDM.
Le cycle était le suivant:
La Xe symphonie(1918)
J'accuse(1919)
Louise(1939)
Paradis Perdu(1940)
Cyrano et D'Artagnan(1962)

De façon atypique, le cycle était complété par la diffusion sur France 3 lors de la même période de deux documentaires consacrés à Gance(Dont c'était le centenaire), ainsi que d'un téléfilm, Marie Tudor, de 1966... [/b]
frédéric
1st Degree

Message par frédéric »

Hum, les trous se remplissent. C'est incroyable, le nombre de Cycle : Borzage tout de même.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
allen john
Assistant opérateur

Message par allen john »

frédéric a écrit :Hum, les trous se remplissent. C'est incroyable, le nombre de Cycle : Borzage tout de même.
Il n'y en a toujours pas assez. :(
Répondre