Le Potager : la rubrique nanar de classik !

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16092
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le Potager : la rubrique nanar de classik !

Message par hansolo »

Addis-Abeba a écrit : 4 oct. 21, 14:20
Mon fils de huits ans qui est passé deux ou trois fois devant, m'a demandé pourquoi c'était toujours au ralenti ce film ? C'est un peu nul ce truc, non ?
:mrgreen
Bon voilà si vous tombez dessus , pour ceux qui aiment se faire du mal, n'hésitez pas.
Merci pour cette critique croustillante.
On peut voir ce film en SVOD ? En Dvd ?
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Telmo
Décorateur
Messages : 3631
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Le Potager : la rubrique nanar de classik !

Message par Telmo »

On dirait plus un effroyable navet qu'un nanar culte, décrit ainsi.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Le Potager : la rubrique nanar de classik !

Message par Addis-Abeba »

hansolo a écrit : 4 oct. 21, 14:25
Addis-Abeba a écrit : 4 oct. 21, 14:20
Mon fils de huits ans qui est passé deux ou trois fois devant, m'a demandé pourquoi c'était toujours au ralenti ce film ? C'est un peu nul ce truc, non ?
:mrgreen
Bon voilà si vous tombez dessus , pour ceux qui aiment se faire du mal, n'hésitez pas.
Merci pour cette critique croustillante.
On peut voir ce film en SVOD ? En Dvd ?
Malheureusement non,même pas sur que ce soit sorti en VHS chez nous,après en MP je peux le fournir si ca intéresse quelqu'un.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Le Potager : la rubrique nanar de classik !

Message par Addis-Abeba »

Telmo a écrit : 4 oct. 21, 14:32 On dirait plus un effroyable navet qu'un nanar culte, décrit ainsi.
C'est ce que voulais mettre au début, j'ai oublié, c'est plutôt un navet-nanar.On est entre les deux.
Telmo
Décorateur
Messages : 3631
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Le Potager : la rubrique nanar de classik !

Message par Telmo »

Addis-Abeba a écrit : 4 oct. 21, 14:36
Telmo a écrit : 4 oct. 21, 14:32 On dirait plus un effroyable navet qu'un nanar culte, décrit ainsi.
C'est ce que voulais mettre au début, j'ai oublié, c'est plutôt un navet-nanar.On est entre les deux.
Le fameux nanarvet ou narvet. :mrgreen: Verstanden!
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Le Potager : la rubrique nanar de classik !

Message par cinéfile »

Revu hier soir (sur RTL9) l’inénarrable Road House, plus de 20 ans après sa découverte. Je tiens à rassurer l’auditoire : j’avais vu ce film bien après mes 7 ans (je dirais entre 12 et 13 ans). D’ailleurs, je me souviens que mon père avait débarqué dans le salon au moment de la mort très sanglante de Ben Gazzara et avait été proprement atterré par ce spectacle.

C’est surtout le début qui est rigolo : 5 coupes mulets au m2, festival de bimbos permanentées à la vulgarité sans nom, plans topless disséminés avec la régularité d’une montre suisse toutes les 5 minutes pour ne pas perdre le spectateur mâle… Le climax est probablement atteint lors de la mise au point du gourou Swayze (le « cooler » ou le boss des videurs) auprès de ses gars (« bouncers ») sur son fameux code de conduite. A l’instar du Bodhi de Point Break, le personnage est bardé d’une aura mystico-philosophique de prisunic (« la douleur n’existe pas » / « Pain don’t hurt »), vit comme un moine ascétique et se pieute au petit matin dans son loft rustique un bouquin de Jim Harrison sur les genoux pendant que son voisin/le méchant et ses sbires batifolent dans une orgie… Tout cela bien entendu, après avoir distribué des pains toute la sainte journée ! Le gars serait diplômé de philosophie, c’est à s’étrangler.

La musique intra-diégétique de Jeff Healey est étonnamment cool (par contre, la BO discrète d’un Kamen pas encore sorti de L’Arme Fatale est loin d'être inoubliable) et c'est globalement assez beau (splendide photo de Dean Cundey !, montage correct).

L’os, c’est que le film dure 2h, s’essouffle rapidement, n’est pas plus engageant que cela (rythme mollasson) et que Swayze n’est pas d’un charisme débordant (la VF sauve les meubles :
« On est des professionnels !
- Se faire traiter d’enculé ça fait professionnel ?
- Non, c’est un substantif dont le but est de créer une réponse pré-déterminée
- Et si on traite ma mère de connasse
- S’en est une ? » )

Autre mauvais film vu cette semaine : Un Cri dans l’Océan (Stephen Sommers). J’ai trouvé ça proprement hideux (et pas dans le sens attendu par le film) et terriblement loooonnnng. Heureusement qu’on y croise la splendide Famke Janssen.

Je vous laisse, j’ai un Rohmer et des Mizoguchi à voir sur ma liste… bon dimanche !
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3745
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Le Potager : la rubrique nanar de classik !

Message par Arn »

Dur de mettre Road House et Un cri dans l'océan dans les "nanars". J'adorais le second plus jeune, je l'ai revu récemment et je n'ai pas boudé mon plaisir :)
Telmo
Décorateur
Messages : 3631
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Le Potager : la rubrique nanar de classik !

Message par Telmo »

cinéfile a écrit : 14 nov. 21, 14:23 Revu hier soir (sur RTL9) l’inénarrable Road House, plus de 20 ans après sa découverte. Je tiens à rassurer l’auditoire : j’avais vu ce film bien après mes 7 ans (je dirais entre 12 et 13 ans). D’ailleurs, je me souviens que mon père avait débarqué dans le salon au moment de la mort très sanglante de Ben Gazzara et avait été proprement atterré par ce spectacle.

C’est surtout le début qui est rigolo : 5 coupes mulets au m2, festival de bimbos permanentées à la vulgarité sans nom, plans topless disséminés avec la régularité d’une montre suisse toutes les 5 minutes pour ne pas perdre le spectateur mâle… Le climax est probablement atteint lors de la mise au point du gourou Swayze (le « cooler » ou le boss des videurs) auprès de ses gars (« bouncers ») sur son fameux code de conduite. A l’instar du Bodhi de Point Break, le personnage est bardé d’une aura mystico-philosophique de prisunic (« la douleur n’existe pas » / « Pain don’t hurt »), vit comme un moine ascétique et se pieute au petit matin dans son loft rustique un bouquin de Jim Harrison sur les genoux pendant que son voisin/le méchant et ses sbires batifolent dans une orgie… Tout cela bien entendu, après avoir distribué des pains toute la sainte journée ! Le gars serait diplômé de philosophie, c’est à s’étrangler.

La musique intra-diégétique de Jeff Healey est étonnamment cool (par contre, la BO discrète d’un Kamen pas encore sorti de L’Arme Fatale est loin d'être inoubliable) et c'est globalement assez beau (splendide photo de Dean Cundey !, montage correct).

L’os, c’est que le film dure 2h, s’essouffle rapidement, n’est pas plus engageant que cela (rythme mollasson) et que Swayze n’est pas d’un charisme débordant (la VF sauve les meubles :
« On est des professionnels !
- Se faire traiter d’enculé ça fait professionnel ?
- Non, c’est un substantif dont le but est de créer une réponse pré-déterminée
- Et si on traite ma mère de connasse
- S’en est une ? » )
Très sympa ce Road House, que ce soit comme nanar (certainement pas navet) voire série B réjouissante.

La VF a quelques trouvailles, mais connasse par à la VO c'est quand même sous-traduit. Reste la réplique culte du film en VO que je rendrai très peu fidèlement du point de vue de la forme, afin de garder le plaisir de la découverte, ainsi :
"Fussions-nous en prison
que tu eusses été mon Giton". :uhuh:

Le site Ruthless Reviews '80s action, http://www.ruthlessreviews.com/1180/roadhouse/ assez orienté politiquement
Spoiler (cliquez pour afficher)
à gauche même si les wokes passeront à côté en raison de quelques outrances récurrentes de langage et un refus du politiquement correct
, mais souvent hilarant par sa mauvaise foi, le classe assez haut question crypto-homo (I thought you would be bigger en gag récurrent) tout en reconnaissant le côté
Spoiler (cliquez pour afficher)
"bisexuel" ben oui, il se tape quand même la nénette docteur
.

Le film devient plus violent à la fin, et Swayze porte quand même le film sur ses larges épaules. Pas sûr que ça aurait pris avec quelqu'un d'autre que lui.

Ben Gazzara est aussi un bon méchant. À signaler, Red West, le Micklin des Têtes brûlées en personnage secondaire.

La B.O de Jeff Healy est incontestablement un point fort du film. Tout comme les nuques longues à foison, même si le héros n'en porte pas (la nuque longue/mullet c'est court devant et sur les côtés, long derrière).
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Le Potager : la rubrique nanar de classik !

Message par cinéfile »

Telmo a écrit : 15 nov. 21, 15:08 La VF a quelques trouvailles
Le "Soyez Cool" en est une et remplace le plutôt tiède Be Nice.

Je voulais parler en fait plus généralement du doubleur de Swayze sur ce film (remplaçant pour le coup le régulier de Swayze, Richard Darbois) qui réussit à apporter un bon côté badass au personnage, ce qui je trouve manque terriblement dans le jeu original de l'acteur, d'un sérieux papal et qui semble croire fermement aux élucubrations qu'il débite.
Telmo a écrit : 15 nov. 21, 15:08 La B.O de Jeff Healy est incontestablement un point fort du film.
Oui, je me suis du coup intéressé à son parcours et c'était vraiment un excellent musicien et un grand passionné. La bande-son qu'il a concoctée pour le film échappe sans problème aux stéréotypes auxquels on aurait pu s'attendre en vertu de cette intrigue bien bête-bête sur des red-necks du Midwest qui font que se castagner au bar.

Arn a écrit : 15 nov. 21, 10:34 Dur de mettre Road House et Un cri dans l'océan dans les "nanars". J'adorais le second plus jeune, je l'ai revu récemment et je n'ai pas boudé mon plaisir :)
Pour Un cri dans l'océan, mon jugement aurait sûrement été plus clément si je l'avais découvert à l'époque et revu à un âge plus avancé avec un brin de nostalgie.
Telmo
Décorateur
Messages : 3631
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Le Potager : la rubrique nanar de classik !

Message par Telmo »

cinéfile a écrit : 15 nov. 21, 20:40
Telmo a écrit : 15 nov. 21, 15:08 La VF a quelques trouvailles
Le "Soyez Cool" en est une et remplace le plutôt tiède Be Nice.
C'est pas à ça que je pensais, Be nice est assez tiède mais c'est subjectif j'en conviens.
Je voulais parler en fait plus généralement du doubleur de Swayze sur ce film (remplaçant pour le coup le régulier de Swayze, Richard Darbois) qui réussit à apporter un bon côté badass au personnage, ce qui je trouve manque terriblement dans le jeu original de l'acteur, d'un sérieux papal et qui semble croire fermement aux élucubrations qu'il débite.
Même pas le doubleur habituel ? Pas bon signe.
Aucun souvenir d'une prestation convaincante, vu en VF il y a longtemps bien que j'aie zappé lors du passage sur RTL9 même si certains personnages secondaires (le mentor/collègue videur notamment) avaient droit à quelques trouvailles ou conneries, au choix. Je n'ai plus que le blu-ray import Shout Factory avec seulement la V.O sous la main autrement.
Techniquement, même le blu-ray MGM a un meilleur son, 5.1 pour la V.O. Pour RTL 9, ou même la télé en général, le son n'est pas vraiment une priorité. :uhuh: Enfin c'est mieux que leur époque glorieuse de la fin des années 90 début années 2000 avec leurs débits faméliques sur le câble.
Le sérieux papal renforce(rait) le côté comique involontaire à mon sens, donc un bon point pour le nanar. :uhuh:
Je pouffe de rire à chaque envolée philosophique.
Telmo a écrit : 15 nov. 21, 15:08 La B.O de Jeff Healy est incontestablement un point fort du film.
Oui, je me suis du coup intéressé à son parcours et c'était vraiment un excellent musicien et un grand passionné. La bande-son qu'il a concoctée pour le film échappe sans problème aux stéréotypes auxquels on aurait pu s'attendre en vertu de cette intrigue bien bête-bête sur des red-necks du Midwest qui font que se castagner au bar.
Rien à ajouter.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16092
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le Potager : la rubrique nanar de classik !

Message par hansolo »

Fleuve Noir ce soir sur France 2.
Les quelques extraits vus ça et là donnent envie
:D
Simplement fascinant !
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image



:lol:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2045
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Le Potager : la rubrique nanar de classik !

Message par -magik- »

hansolo a écrit : 20 mars 22, 11:09 Fleuve Noir ce soir sur France 2.
Les quelques extraits vus ça et là donne envie
:D
Simplement fascinant !
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image



:lol:
C’est loin d’être un nanar, c’est juste complètement nul. Même si je reconnais que le jeu de Romain Duris est assez… autre.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Le Potager : la rubrique nanar de classik !

Message par Torrente »

Je m'étais énormément amusé. C'est assez lunaire, en effet.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16092
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le Potager : la rubrique nanar de classik !

Message par hansolo »

Torrente a écrit : 20 mars 22, 15:58 Je m'étais énormément amusé. C'est assez lunaire, en effet.
Sur l'extrait, on a l'impression que Duris essaie d'abolir les frontieres du cabotinage.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Telmo
Décorateur
Messages : 3631
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Le Potager : la rubrique nanar de classik !

Message par Telmo »

Si Torrente et Nanarland disent que c'est un nanar, pour moi ça me suffit pour tenter le coup. 8)
Répondre