Trouble Every Day (Claire Denis - 2001)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Hito a écrit :
MJ a écrit :Trouble Every Day ne vaut la peine ne serait-ce que pour son esthetique visuelle qui est tout simplement superbe :P !
Oui, on est d'accord, mais pas seulement. Claire Denis est une cinéaste de la sensualité (du moins pour les deux films que j'ai vu d'elle), et elle le retranscrit par sa mise en scène très charnelle, viscérale et cérébrale en même temps. Et çà me plaît.
Je te recommande très chaudement J'ai pas sommeil et Nénette & Boni, qui sont pour moi parmi ses plus belles réussites (et je n'ai vraiment pas du tout apprécié son dernier, L'Intrus).
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Max Schreck a écrit :
Hito a écrit :
Oui, on est d'accord, mais pas seulement. Claire Denis est une cinéaste de la sensualité (du moins pour les deux films que j'ai vu d'elle), et elle le retranscrit par sa mise en scène très charnelle, viscérale et cérébrale en même temps. Et çà me plaît.
Je te recommande très chaudement J'ai pas sommeil et Nénette & Boni, qui sont pour moi parmi ses plus belles réussites (et je n'ai vraiment pas du tout apprécié son dernier, L'Intrus).
pour moi, son meilleur film reste le telefilm US go home, mais une filmographie exemplaire mis à part son dernier opus, effectivement (pas vu son avant-dernier, Vendredi soir)
Image
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Fatalitas a écrit :pour moi, son meilleur film reste le telefilm US go home, mais une filmographie exemplaire mis à part son dernier opus, effectivement (pas vu son avant-dernier, Vendredi soir)
Je suis d'autant plus curieux de le voir alors. C'est avec Vincent Gallo, si je ne me buse.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Max Schreck a écrit :
Fatalitas a écrit :pour moi, son meilleur film reste le telefilm US go home, mais une filmographie exemplaire mis à part son dernier opus, effectivement (pas vu son avant-dernier, Vendredi soir)
Je suis d'autant plus curieux de le voir alors. C'est avec Vincent Gallo, si je ne me buse.
oui, ainsi que Gregoire Colin et Alice Houri, revus apres dans Nenette et Boni
Image
Hito
Stagiaire
Messages : 37
Inscription : 6 mai 05, 14:26
Localisation : A l'arrière d'un mini-bus, sur les routes de Kyushu.

Message par Hito »

Max Schreck a écrit :
Hito a écrit :
Oui, on est d'accord, mais pas seulement. Claire Denis est une cinéaste de la sensualité (du moins pour les deux films que j'ai vu d'elle), et elle le retranscrit par sa mise en scène très charnelle, viscérale et cérébrale en même temps. Et çà me plaît.
Je te recommande très chaudement J'ai pas sommeil et Nénette & Boni, qui sont pour moi parmi ses plus belles réussites (et je n'ai vraiment pas du tout apprécié son dernier, L'Intrus).
J'aime quand on me recommande, surtout chaudement. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Pour moi, les plus belles réussites de Claire Denis sont Trouble every day et Beau travail
Everybody's clever nowadays
Hito
Stagiaire
Messages : 37
Inscription : 6 mai 05, 14:26
Localisation : A l'arrière d'un mini-bus, sur les routes de Kyushu.

Message par Hito »

Nikita a écrit :Pour moi, les plus belles réussites de Claire Denis sont Trouble every day et Beau travail
"S'en fout la mort" est aussi très bon (on y retrouve l'excellent Alex Descas). "Beau Travail"... je note. Merci Nikita.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Trouble Every Day || Claire Denis
2 personnages atteints du même mal, d'une passion charnelle dévorante, sans limites. D'un côté Coré, jolie jeune femme qui subit et se laisse totalement emportée par sa maladie. De l'autre, Shane, qui se rend à Paris pour retrouver l'homme capable de soigner son mal. Un parcours en parallèle sur le désir, parfois consommé avec impatience, parfois réfréné et douloureux mais souvent super chiant. Aucune scène, aucune image, aucun moment n'ont réussi à m'emporter. Personnages au mieux inintéressants, au pire insoutenables. Réalisation boursouflée et prétentieuse qui croit faire bien en filmant des corps au plus près, dans des cadrages hésitants. Musique prévisible et ennuyante. J'en passe et des meilleurs. Le trophé de l'élément le plus irritant revenant à ce montage qui coupe dans l'action en cours quelques secondes d'images, donnant un rythme saccadé, d'une part totalement inutile et surtout super saoûlant.
Un film de poseur (de poseuse en l'occurence), interminable et lourdingue.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Colqhoun a écrit : Trouble Every Day || Claire Denis
2 personnages atteints du même mal, d'une passion charnelle dévorante, sans limites. D'un côté Coré, jolie jeune femme qui subit et se laisse totalement emportée par sa maladie. De l'autre, Shane, qui se rend à Paris pour retrouver l'homme capable de soigner son mal. Un parcours en parallèle sur le désir, parfois consommé avec impatience, parfois réfréné et douloureux mais souvent super chiant. Aucune scène, aucune image, aucun moment n'ont réussi à m'emporter. Personnages au mieux inintéressants, au pire insoutenables. Réalisation boursouflée et prétentieuse qui croit faire bien en filmant des corps au plus près, dans des cadrages hésitants. Musique prévisible et ennuyante. J'en passe et des meilleurs. Le trophé de l'élément le plus irritant revenant à ce montage qui coupe dans l'action en cours quelques secondes d'images, donnant un rythme saccadé, d'une part totalement inutile et surtout super saoûlant.
Un film de poseur (de poseuse en l'occurence), interminable et lourdingue.

(...)

bien nécessaire après cette boursouflure de Trouble Every Day).
N'importe quoi
Everybody's clever nowadays
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Moi j'aime bien la critique de Colqhoun même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec lui sur certains point (la musique notamment) :D
Paul Biegler
Stagiaire
Messages : 84
Inscription : 17 août 06, 11:33

Message par Paul Biegler »

Colqhoun a écrit : Trouble Every Day || Claire Denis
Si le film m'ennuie, je lui trouve, objectivement, de sacrés qualités. A commencé par la superbe mise en image et par l'ambiance musicale créee par Tindersticks. Même si j'ai du mal à l'écouter sur CD.

Pour le reste je n'ai rien compris au film et rien ne m'a touché.
"Ah ! Celui-là, au moins, était innocent, vous le savez bien !"
Image
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14128
Inscription : 18 août 05, 13:29

Message par murphy »

Paul Biegler a écrit :
Colqhoun a écrit : Trouble Every Day || Claire Denis
Si le film m'ennuie, je lui trouve, objectivement, de sacrés qualités. A commencé par la superbe mise en image et par l'ambiance musicale créee par Tindersticks. Même si j'ai du mal à l'écouter sur CD.
Je ne suis pas non plus particulièremment fan du film mais la musique elle m'enchante. Je la trouve très réecoutable. (pourtant c'est pas lcas de beaucoup de musqiue de films chez moi, par exemple, le Neil young avec ces guitares saturées en permance de Dead Man m'horripile profondémment, pourtant j'aime bien Neil Young)
Sinon, pour les fans du film, la bo des Tindersticks en vynile est vendu avec un très beau livret de photos du film. un bel objet (un livret lambda de cd mais de la taille d'un 33 tours, ça a tout de suite uen autre gueule)
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Paul Biegler a écrit :l'ambiance musicale créee par Tindersticks.
Cette ambiance musicale m'a fait penser à celle de One Hour Photo composée par Reinhold Heil et Johnny Klimek et qui me semble nettement plus maîtrisée que ce qu'on fait les Tindersticks.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Re: Trouble Every Day (Claire Denis, 2001)

Message par Alligator »

http://alligatographe.blogspot.com/2010 ... y-day.html
http://desfilmsaupoil.blogspot.com/2010 ... -2001.html

Après l'échec monumental que me valut la découverte de "L'intrus", mon premier Claire Denis, je réitère une tentative pour faire plaisir à ma femme, grande fanatique de la cinéaste. Et rebelote, je me vautre en m'emmerdant. Malaise.

Pourtant sur le papier, le film avait du piquant, de quoi satisfaire un oeil plus coriace, de quoi amadouer le plus chafouin. Hé bien, manquate, une fois de plus, le rythme volontairement lent des scènes, "contemplatif" dit ma femme pour être moins péjoratif a eu raison de mon engouement éventuel. Par moments j'ai songé à ma dernière pénible déception devant un Antonioni. "L'éclipse", si mes souvenirs ne me font pas une blague, avait constitué une dure épreuve. Avide d'image, je cherche souvent, pour ne pas dire toujours, trop sans doute, à vouloir comprendre chaque plan, pourquoi telle séquence a été conçue, pensée puis mise en scène. Ici je me demande encore pourquoi Claire Denis filme le recul du camion au début du film par exemple. Pourquoi ne coupe-t-elle pas de nombreuses secondes qui me paraissent inutiles? Pourquoi lui semblent-elles nécessaires? Pourquoi je ne comprends pas et n'apprécie pas ce cinéma là? Un mystère frustrant. Pas grave mais frustrant.

Ma femme évoque l'incroyable sensualité qui se dégage de la manière de filmer les corps, au plus près, au ras de la peau et des poils, alors que j'ai la triste expérience de ressentir l'exact contraire, de trouver ces gros plans quasi illisibles, pas excitants du tout surtout quand on sait sur quoi ils débouchent, un gore de la plus belle eau, d'un réalisme les plus nauséeux.

Quant à la relation ténue entre vampirisme et libido, elle reste toujours intéressante malgré ses cheveux blancs. Cette théorie, s'agit-il vraiment d'une théorie?.. plutôt d'un lien consubstantiel entre vampirisme et sexualité mais le terme théorie est plus pratique, vous en conviendrez, bref cette théorie par essence est éternelle et renouvelable à l'infini. Aussi vouloir renouer avec cette mythologie est une aventure artistique tentante. Malheureusement, cette trop lente agonie de l'histoire qui n'en finit pas de me faire bailler m'empêche de réellement m'impliquer dans sa lecture. Les personnages enfermés dans leur mutisme restent des images floues, sans corps, sans aspérités auxquelles me raccrocher. Les comédiens jouent bien mais ça m'est égal.

C'est toujours embêtant de ne pas pouvoir partager l'élan ou l'enthousiasme de sa conjointe. Aussi à ma frustration se mêle une petite gêne. Chérie, je réessaierai.
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Votre film du mois d'Octobre 2020

Message par Ikebukuro »

"Trouble Every Day" de Claire Denis :shock:

Wikipédia : "Shane et June, deux jeunes mariés américains, viennent en voyage de noces à Paris. Shane se montre étrange, ce qui inquiète sa jeune épouse, et semble être désespérément à la recherche d'un scientifique, Léo, qu'il a connu plusieurs années auparavant lors de travaux communs en Guyane. Léo vit désormais reclus avec sa femme Coré qui souffre d'une pulsion obsessionnelle de relations sexuelles pathologiques violentes, allant jusqu'à l'anthropophagie, avec des inconnus, qu'elle « chasse » au hasard de ses évasions de la maison où elle est cloitrée par son époux. Léo tente dans le même temps de trouver un remède au mal de Coré, mal dont semble aussi souffrir Shane."

Film coup de poing, très très violent donc attention les yeux et le cerveau.
Le DVD n'est pas d'une super qualité malheureusement. Un Vincent Gallo inquiétant, une Béatrice Dalle plus folle que jamais et le petit chaperon rouge Tricia Vessey...

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Répondre