Before Sunrise/Sunset/Midnight (Richard Linklater-1995 / 2004 / 2013)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 940
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Before Sunrise/Sunset/Midnight (R. Linklater-1995/2004/2

Message par Bogus »

zeotrope a écrit :
Bogus a écrit :Before Sunset
Passé l'excitation du début avec le joli monologue de Ethan Hawke puis les retrouvailles attendues j'ai été assez déçu ensuite.
Le procédé est ici plus contraignant (1h au lieu d'une nuit), aussi j'ai trouvé ces discussions où on refait le monde plus artificiels que dans le premier volet et le personnage de Julie Delpy quelque peu agaçant... :?
Cependant petit à petit l'émotion apparait, la mélancolie d'un paradis perdu à Vienne et l'urgence face au temps qui passe (les comédiens sont encore jeunes mais le temps commence à faire son oeuvre) avec l'idée qu'il n'y a plus de temps à perdre en amour, si tant est qu'on en ait encore, traduisent le malaise de ses retrouvailles... et finalement le film gagne dans ses superbes dernières minutes.
Ethan Hawke est surement l'un des meilleurs acteurs de sa génération.
Les reproches que tu fais sont, pour moi, la force de cette deuxième partie. Comme tu le dis le temps commence à faire son oeuvre, le malaise des retrouvailles. Chaque film de cette trilogie restitue avec justesse l'étiolement d'une relation au fil du temps.
Mais justement c'est ce que j'ai aimé dans le film.
Mes reproches vont principalement à la première partie avec ces discussions artificielles (essentiellement du fait de Julie Delpy) sur la pollution, l'impérialisme américain, etc... C'est un discours de façade et heureusement celle-ci s'effrite au fur et à mesure que le film avance pour dévoiler la tristesse des personnages.
Mais comme dit AtCloseRange:
AtCloseRange a écrit :Alors ensuite on peut se demander si l'émotion de la fin n'est pas liée aussi à l'"inconséquence" du reste.
sebamas
Doublure lumière
Messages : 308
Inscription : 14 févr. 04, 12:58

Re: Before Sunrise/Sunset/Midnight (R. Linklater-1995/2004/2

Message par sebamas »

Les rumeurs sur le net annonce une sortie des trois films par Criterion pour la rentrée 2016 (septembre/octobre)

Fiche sur bluray.com déjà créée: http://www.blu-ray.com/movies/The-Befor ... ay/156438/

Image
Image
sebamas
Doublure lumière
Messages : 308
Inscription : 14 févr. 04, 12:58

Re: Before Sunrise/Sunset/Midnight (R. Linklater-1995/2004/2013)

Message par sebamas »

https://www.criterion.com/boxsets/1237- ... re-trilogy

Trilogie annoncée pour février 2017.

Au menu:

DIRECTOR-APPROVED EDITION:

New, restored 2K digital transfers of Before Sunrise and Before Sunset and a 2K digital master of Before Midnight,approved by director Richard Linklater, with 2.0 surround DTS-HD Master Audio soundtrack on the Before Sunrise Blu-ray and 5.1 surround DTS-HD Master Audio soundtracks on the Before Sunset and Before Midnight 

Blu-raysNew discussion featuring Linklater and actors Julie Delpy and Ethan Hawke, moderated by critic Kent Jones

Behind-the-scenes footage and interviews from the productions of Before Sunrise and Before Sunset

Audio commentary on Before Midnight by Delpy, Linklater, and Hawke

Dream Is Destiny, a 2016 feature-length documentary about Linklater by Louis Black and Karen Bernstein

New documentary about the making of Before Midnight in Greece by filmmaker Athina Rachel Tsangari

3×2, a new conversation between scholars Dave Johnson and Rob Stone about Linklater’s work

Linklater // On Cinema & Time, a video essay by filmmaker :: kogonada

PLUS: An essay on the trilogy by critic Dennis Lim
Image
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 940
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Before Sunrise/Sunset/Midnight (R. Linklater-1995/2004/2013)

Message par Bogus »

Before Midnight
Vu hier soir.
Toujours ce ton unique qui fait le charme de cette trilogie, l'impression que tout est improvisé, naturel, que ça n'est pas du cinéma mais qu'on retrouve de vieux amis. Rien que pour ça un grand bravo à Linklater et à ses deux comédiens, surtout Ethan Hawke, j'aimerai être comme ce type en fait.
Et toujours ces passages très beaux en continuité avec les deux premiers films sur la vie, l'amour, le souvenir qu'on gardera des autres et qu'on laissera dans leur mémoire et leur coeur avec en prime cette géniale métaphore du coucher de soleil.
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Before Sunrise/Sunset/Midnight (R. Linklater-1995/2004/2013)

Message par bronski »

Ça y est j'ai vu la trilogie. Du grand cinéma assurément. Cet amour fou d'un homme pour une femme qui ne le lui rend pas toujours, c'est une profonde réflexion sur le Temps qui passe et flétrit tout, sauf cet amour inconditionnel qu'il lui porte. Linklater filme en longs plans séquences et prend son temps (20 ans quand même), Ethan Hawke et Julie Delpy sont formidables de justesse et d'émotion. Il me reste à voir maintenant Boyhood, certainement encore un film porté par la patience et creusé pareillement par cette obsession du temps qui passe, inexorablement.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Before Sunrise/Sunset/Midnight (R. Linklater-1995/2004/2013)

Message par tenia »

Ce qui est fascinant aussi, c'est de voir comment le 3e film prend le contre-pied du fantasme romantique posé par les deux premiers films (même si le 2e film mettait déjà un peu les pieds dans le plat). Ca avait décontenancé certains à l'époque, mais cela parait un approfondissement à la fois logique mais aussi intéressant, probablement plus que ce qu'aurait pu donner un 3e film sur une formule quasi identique au niveau du ton.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Before Sunrise/Sunset/Midnight (R. Linklater-1995/2004/2013)

Message par Supfiction »

L’accueil chaleureux de Paris pour les tournages de films vu par Richard Lintlaker dans SoFilm:
Image
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3745
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Before Sunrise/Sunset/Midnight (R. Linklater-1995/2004/2013)

Message par Arn »

Découverte de Before Sunrise hier et assez déçu. Ca ressemble quand même beaucoup à une série de vignettes avec pleins de petites histoires (d'un niveau assez adolescent, à quelques exceptions près ça vole pas très haut) que l'un et l'autre se raconte et entrecoupé de rencontres étonnantes. Bref l'écriture m'est apparu assez artificielle, contrastant avec la mise en scène et le jeu des acteurs beaucoup plus naturelle. Même si je n'ai pas totalement adhéré non plus à ce dernier point, notamment à Ethan Hawke, surtout lorsqu'il est en mouvement où il multiplie les mimiques avec sa bouche, les gestes avec ses mains etc. Ca passe au début, il est mal à l'aise, mais au fil du film ça devient agaçant.
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Before Sunrise/Sunset/Midnight (Richard Linklater-1995 / 2004 / 2013)

Message par cinéfile »

Arn a écrit : 4 janv. 22, 10:46 Découverte de Before Sunrise hier et assez déçu. Ca ressemble quand même beaucoup à une série de vignettes avec pleins de petites histoires (d'un niveau assez adolescent, à quelques exceptions près ça vole pas très haut) que l'un et l'autre se raconte et entrecoupé de rencontres étonnantes. Bref l'écriture m'est apparu assez artificielle, contrastant avec la mise en scène et le jeu des acteurs beaucoup plus naturelle. Même si je n'ai pas totalement adhéré non plus à ce dernier point, notamment à Ethan Hawke, surtout lorsqu'il est en mouvement où il multiplie les mimiques avec sa bouche, les gestes avec ses mains etc. Ca passe au début, il est mal à l'aise, mais au fil du film ça devient agaçant.
Tente tout de même Before Sunset, que je trouve infiniment supérieur à ce premier épisode (relativement décousu, tu as raison). Un vrai bijou qui joue cette fois à fond la carte du récit en temps réel et ultra-concentré (1h20). Avec une fin magnifique à la clef.

Ça me rappelle que je n'ai toujours pas vu le dernier...
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Before Sunrise/Sunset/Midnight (R. Linklater-1995/2004/2013)

Message par primus »

Arn a écrit : 4 janv. 22, 10:46 Découverte de Before Sunrise hier et assez déçu. Ca ressemble quand même beaucoup à une série de vignettes avec pleins de petites histoires (d'un niveau assez adolescent, à quelques exceptions près ça vole pas très haut) que l'un et l'autre se raconte et entrecoupé de rencontres étonnantes. Bref l'écriture m'est apparu assez artificielle, contrastant avec la mise en scène et le jeu des acteurs beaucoup plus naturelle. Même si je n'ai pas totalement adhéré non plus à ce dernier point, notamment à Ethan Hawke, surtout lorsqu'il est en mouvement où il multiplie les mimiques avec sa bouche, les gestes avec ses mains etc. Ca passe au début, il est mal à l'aise, mais au fil du film ça devient agaçant.
Bah ça ressemble surtout à une rencontre impromptue et amoureuse très bien écrite, jouée, et le début d'une trilogie formidable sur la vie et l'évolution d'un couple.
Alors peut-être est-ce une question de génération et que tu découvres tout ça trop tard et que les mentalités ont changé, que ça ne te parle pas. Je me dis que si j'avais 20 ans de moins et que je voyais ça maintenant je réagirais peut-être comme toi. Regarder un monde qui n'existe plus, qui ne me touche pas plus que ça. Mais ça n'est pas le cas. C'est ma génération et tout me parle, me touche.
Quand on a vécu ce qui se passe dans le film, il donne furieusement envie de renouer avec les premières fois qui submergent, qui rendent maladroit et un peu con, un peu ado, enfant... parce que le gars est heureux, amoureux.
La trilogie before reste pour un moi un sommet romantique et une expérience unique sur le couple à l'épreuve du temps qui passe.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Before Sunrise/Sunset/Midnight (R. Linklater-1995/2004/2013)

Message par Jeremy Fox »

primus a écrit : 4 janv. 22, 16:30
La trilogie before reste pour un moi un sommet romantique et une expérience unique sur le couple à l'épreuve du temps qui passe.
Pas mieux.
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3745
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Before Sunrise/Sunset/Midnight (Richard Linklater-1995 / 2004 / 2013)

Message par Arn »

cinéfile a écrit : 4 janv. 22, 16:18 Tente tout de même Before Sunset, que je trouve infiniment supérieur à ce premier épisode (relativement décousu, tu as raison). Un vrai bijou qui joue cette fois à fond la carte du récit en temps réel et ultra-concentré (1h20). Avec une fin magnifique à la clef.

Ça me rappelle que je n'ai toujours pas vu le dernier...
Oui il est prévu quand même, le côté temps réel m'intrigue pas mal. C'est chouette s'il se tient un peu mieux.
primus a écrit : 4 janv. 22, 16:30 Bah ça ressemble surtout à une rencontre impromptue et amoureuse très bien écrite, jouée, et le début d'une trilogie formidable sur la vie et l'évolution d'un couple.
Alors peut-être est-ce une question de génération et que tu découvres tout ça trop tard et que les mentalités ont changé, que ça ne te parle pas. Je me dis que si j'avais 20 ans de moins et que je voyais ça maintenant je réagirais peut-être comme toi. Regarder un monde qui n'existe plus, qui ne me touche pas plus que ça. Mais ça n'est pas le cas. C'est ma génération et tout me parle, me touche.
Quand on a vécu ce qui se passe dans le film, il donne furieusement envie de renouer avec les premières fois qui submergent, qui rendent maladroit et un peu con, un peu ado, enfant... parce que le gars est heureux, amoureux.
La trilogie before reste pour un moi un sommet romantique et une expérience unique sur le couple à l'épreuve du temps qui passe.
Ca sonne pas spécialement faux, ça me parle aussi en partie, en fait ça me rappelle plus des gens que je connais/connaissais, des gens que j'aime bien mais qui avait aussi leur moment un peu agaçant / tête à claque, le classique de l'étudiant qui voyage en Europe et débite des banalités en se prenant très au sérieux. Ca m'a surtout fait penser à ça :mrgreen:
Bref le romantisme n'a pas du tout pris sur moi, et pourtant je suis assez friand du genre.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Before Sunrise/Sunset/Midnight (Richard Linklater-1995 / 2004 / 2013)

Message par primus »

Arn a écrit : 4 janv. 22, 16:43 en fait ça me rappelle plus des gens que je connais/connaissais, des gens que j'aime bien mais qui avait aussi leur moment un peu agaçant / tête à claque, le classique de l'étudiant qui voyage en Europe et débite des banalités en se prenant très au sérieux. Ca m'a surtout fait penser à ça :mrgreen:
Je comprends mieux. Mais c'est dommage d'être passé à côté. Je t'encourage à voir les deux autres films.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3745
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Before Sunrise/Sunset/Midnight (Richard Linklater-1995 / 2004 / 2013)

Message par Arn »

Oui je tenterais au moins Sunset.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Before Sunrise/Sunset/Midnight (R. Linklater-1995/2004/2013)

Message par Flol »

primus a écrit : 4 janv. 22, 16:30
Arn a écrit : 4 janv. 22, 10:46 Découverte de Before Sunrise hier et assez déçu. Ca ressemble quand même beaucoup à une série de vignettes avec pleins de petites histoires (d'un niveau assez adolescent, à quelques exceptions près ça vole pas très haut) que l'un et l'autre se raconte et entrecoupé de rencontres étonnantes. Bref l'écriture m'est apparu assez artificielle, contrastant avec la mise en scène et le jeu des acteurs beaucoup plus naturelle. Même si je n'ai pas totalement adhéré non plus à ce dernier point, notamment à Ethan Hawke, surtout lorsqu'il est en mouvement où il multiplie les mimiques avec sa bouche, les gestes avec ses mains etc. Ca passe au début, il est mal à l'aise, mais au fil du film ça devient agaçant.
Bah ça ressemble surtout à une rencontre impromptue et amoureuse très bien écrite, jouée, et le début d'une trilogie formidable sur la vie et l'évolution d'un couple.
Alors peut-être est-ce une question de génération et que tu découvres tout ça trop tard et que les mentalités ont changé, que ça ne te parle pas. Je me dis que si j'avais 20 ans de moins et que je voyais ça maintenant je réagirais peut-être comme toi. Regarder un monde qui n'existe plus, qui ne me touche pas plus que ça. Mais ça n'est pas le cas. C'est ma génération et tout me parle, me touche.
Quand on a vécu ce qui se passe dans le film, il donne furieusement envie de renouer avec les premières fois qui submergent, qui rendent maladroit et un peu con, un peu ado, enfant... parce que le gars est heureux, amoureux.
La trilogie before reste pour un moi un sommet romantique et une expérience unique sur le couple à l'épreuve du temps qui passe.
Je t'aime, primus. (tu peux l'imprimer, celui-là)
Et oui Arn, tu peux foncer tête baissée dans Before Sunset, qui lui est encore supérieur. La fin, mon dieu...cette fin...beau à en chialer.
Répondre