Albert Pyun (1953-2022)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2212
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Albert Pyun (1953-2022)

Message par Shin Cyberlapinou »

Bon, on ne parle pas d'un très bon cinéaste même dans son domaine, mais alors qu'il vient de nous quitter c'était une figure incontestablement sympathique (dans sa filmo et a priori dans le privé) enchainant les tournages avec enthousiasme à défaut d'avoir le sens de la finition, au point qu'il est pour moi le Jess Franco de l'ère VHS. Je suis loin d'avoir couvert toute sa filmo mais en vrac:


 - The sword and the sorcerer/L'épée sauvage: son tout premier film, oeuvre fantasy post Conan qui a son charme mais reste bordélique. Gros succès en son temps, en tout cas pour un film indépendant venu de nulle part, Pyun aurait pu enchainer sur de belles choses mais a creusé son propre sillon. Vu en import UK pour ma part.

 - Radioactive dreams/Dangerously close/Vicious lips: pas vus, mais à leur échelle ces films semblent bizarres et/ou ambitieux. Plutôt intrigué, les films sont trouvables en import US ou allemand.

 - Cyborg: son film le plus connu, que selon la légende Pyun voulait tourner sous la forme d'une comédie musicale en noir et blanc sans dialogue. Le film vaut évidemment ce qu'il vaut mais il y avait un petit style, et Vincent Klyn et son physique hors normes faisait son petit effet.

 - Deceit: impossible à trouver de façon "classique", il s'agit d'un huis clos SF tourné en 3 jours dans un coin des décors de Cyborg. Intrigué là aussi.

 - Dollman, série B made in Charles Band assez fun, Jackie Earle Hailey donne tout dans un film qui ne le mérite pas forcément.

 - Nemesis, sous Blade Runner confus mais assez nerveux/stylé et j'ai de la sympathie pour Olivier Gruner, un des nombreux castagneurs arrivés sur le marché dans la foulée de Van Damme. Peut-être le meilleur Pyun, disponible dans un solide blu français.

 - Mean guns, sympathie aussi pour cet actioner assez carré avec notre Totophe à nous. Mine de rien je crois que c'est un des premiers films de battle royale (100 truands devant se cartonner dans une prison vide avec 10 millions pour les 3 derniers surviants), avant même Battle Royale.

 - Crazy Six, vraie tendresse pour ce polar tourné en 10 jours en Bulgarie, c'est stylé, plutôt bien filmé, limite auteurisant. Burt Reynolds cachetonne mais fait le job. Très bon blu français là encore.

 - Ticker/Explosion imminente, Stevenseagalerie dramatique constituée à 20% de stock shots d'explosions venues d'autres production Nu Image. Pyun ne s'en remettra jamais totalement, se réfugiant dans un cinéma toujours plus indépendant/fauché peu distribués.

On en voudra pour preuve Road to hell, suite pirate des Rues de feu (film de chevet de Pyun) avec Michael Paré et plein de blue screens mités, je ne sais pas si le film a été diffusé au delà de quelques festivals. Miné par de sérieux soucis de santé (sclérose en plaque et démence précoce) Pyun a continué à travailler jusqu'au bout, même si les projets resteront inachevés ou difficilement sortables.

Mine de rien on arrive à 38 films pour un artisan surfant au gré des modes et des boites de production (Cannon, Full Moon, Nu Image), croisant vieux briscards dans le creux de la vague (Rutger Hauer, Burt Reynolds, Kris Kristofferson, notre Totophe), castagneurs de vidéoclub (Van Damme, Olivier Gruner, Gary Daniels), seconds couteaux de tous les fronts (Lance Henriksen, Jackie Earle Hailey, Ned Beatty, Peter Boyle, Cary-Hiroyuki Tagawa, Robert Patrick, Brion James) 2/3 rappeurs (Snoop Dogg, Ice-T) plus un penchant pour les femmes culturistes, pas que ce soit ma came mais au moins c'est un choix sortant du tout venant. La réhabilitation (Joe d'Amato a bien eu droit à son bouquin chez Artus, très réussi au demeurant) viendra-t-elle un jour?
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16088
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Albert Pyun (1953-2022)

Message par hansolo »

Je ne connais que très peu sa filmo, mais suit curieux de découvrir un jour son Captain America pré MCU :https://www.nanarland.com/chroniques/na ... -1989.html


Curieux de savoir si certains d'entre vous l'ont vu ?
Sur quel support ?
Dernière modification par hansolo le 28 nov. 22, 03:29, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4336
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Albert Pyun (1953-2022)

Message par tchi-tcha »

Sans Wikipédia, j'aurais ignoré ses ennuis de santé, entre la sclérose en plaques et la démence.

Extrait d'une interview de 2017 à l'occasion de la sortie de Interstellar Civil War (qui sera son dernier film, pas vu), dans laquelle il parle avec une franchise touchante de son combat perdu d'avance :

"It might be my last film as I feel myself slipping away, costumed by Dementia’s relentless march of destruction of my brain. More than anything, INTERSTELLAR CIVIL WAR will show the haters who always wanted to know what was Pyun thinking, my dying brain. It might be my last film if Dementia corrupts my brain cells any quicker. It’s weird when you are in the hospital and you are told the mass of your brain has shrunk X amount since last test! Yikes. It took 2 years to create INTERSTELLAR CIVIL WAR, I hope it reaches an audience soon, while I can still be at screening and hold lucid Q & A’s."


Pas vu grand chose en dehors de Cyborg et L'Épée Sauvage, je sens que je vais faire un petit pèlerinage chez Cash Converters cette semaine pour combler quelques lacunes (tout conseil classikien sera bienvenu).
Et donc sa filmographie copiée/collée depuis Wikipédia :

- L'Épée sauvage (The Sword and the Sorcerer) (1982)
- Le Dernier Missile (Radioactive Dreams) (1985)
- Campus (Dangerously Close) (1986)
- Pleasure Planet (Vicious Lips) (1987)
- Le Trésor de San Lucas (Down Twisted) (1987)
- L'Aventure fantastique (Alien from L.A.) (1988)
- Voyage au centre de la Terre (Journey to the Center of the Earth) (1989)
- Cyborg (1989)
- Captain America (1990)
- Bloodmatch (1991)
- Kickboxer 2 : Le Successeur (Kickboxer 2: The Road Back) (1991)
- Dollman (1991)
- Deceit (1992)
- Nemesis (1993)
- Arcade (vidéo) (1993)
- Brain Smasher... A Love Story (vidéo) (1993)
- Les Chevaliers du futur (Knights) (1993)
- Kickboxer 4: The Aggressor (1994)
- Hong Kong 97 (1994)
- Spitfire (1994)
- Heatseeker (1995)
- Nemesis 2 (Nemesis 2: Nebula) (vidéo) (1995)
- Raven Hawk (TV) (1996)
- Nemesis 3: Prey Harder (vidéo) (1996)
- Omega Doom (1996)
- Adrénaline (Adrenalin: Fear the Rush) (1996)
- Nemesis 4: Death Angel (vidéo) (1996)
- Prise d'otages à Atlanta (Blast) (1997)
- Mean Guns (1997)
- Crazy Six (1998)
- Postmortem (1998)
- The Wrecking Crew (1999)
- Urban Menace (1999)
- Corrupt (1999)
- Explosion imminente (Ticker) (2001)
- More Mercy (vidéo) (2003)
- Max Havoc : La malédiction du dragon (Max Havoc: Curse of the Dragon) (2004)
- Infection (2005)
- Cool Air (vidéo) (2006)
- Left for Dead (2007)
- Bulletface (2010)
- Tales of an Ancient Empire (2010)
- Road to Hell (2012)
- Interstellar Civil War (2017)

Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Albert Pyun (1953-2022)

Message par AtCloseRange »

hansolo a écrit : 28 nov. 22, 03:00 Je ne connais que très peu sa filmo, mais suit curieux de découvrir un jour son Captain America pré MCU :https://www.nanarland.com/chroniques/na ... -1989.html


Curieux de savoir si certains d'entre vous l'ont vu ?
Sur quel support ?
AtCloseRange a écrit : 7 oct. 15, 00:18
AtCloseRange a écrit :Captain America de Pyun est dispo sur Netflix Mexique.
Je me "Kevin95ise" mais c'est loin d'être nul et c'est globalement plus plaisant que pas mal de Marvel actuels simplement parce que ça n'oublie pas que c'est du comics à la base.
Il est donc nécessaire d'aborder le matériel avec la naïveté qui convient et ici, c'est le cas.
C'est de la série B sans vraiment de moyen mais c'est largement plus réussi que Superman IV, autre production de Menahem Golan.
Dans le genre, sympa.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Albert Pyun (1953-2022)

Message par odelay »

L’épée sauvage est annoncée chez Carlotta pour avril.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7314
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Albert Pyun (1953-2022)

Message par El Dadal »

Toujours eu beaucoup de sympathie pour le monsieur, nonobstant la qualité de ses films. Cela dit, en sachant où je mets les pieds, je trouve mon compte dans son cinéma des années 80, et aussi pour quelques pépites de genre des années 90.

Ses films paraissent torchés, comme s'il était pressé de passer au plan/scène/film suivant, mais ça explique aussi leur forme de générosité. Si je ne m'abuse, c'est Christophe Lambert lui-même qui expliquait que s'il tournait autant, c'est qu'il pouvait clore une production en 5 jours (10 pour Cyborg, sensément sa plus grosse prod passée son premier film) car au-delà, il s'ennuyait fermement.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Albert Pyun (1953-2022)

Message par AtCloseRange »

Je ne sais pas de quel film c'est extrait

Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7314
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Albert Pyun (1953-2022)

Message par El Dadal »

Nemesis 8)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17402
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Albert Pyun (1953-2022)

Message par mannhunter »

J'ai plutôt un bon souvenir de ceux-là:
Shin Cyberlapinou a écrit : 28 nov. 22, 02:26 - Cyborg: son film le plus connu, que selon la légende Pyun voulait tourner sous la forme d'une comédie musicale en noir et blanc sans dialogue. Le film vaut évidemment ce qu'il vaut mais il y avait un petit style, et Vincent Klyn et son physique hors normes faisait son petit effet.

  - Dollman, série B made in Charles Band assez fun, Jackie Earle Hailey donne tout dans un film qui ne le mérite pas forcément.

 - Nemesis, sous Blade Runner confus mais assez nerveux/stylé et j'ai de la sympathie pour Olivier Gruner, un des nombreux castagneurs arrivés sur le marché dans la foulée de Van Damme. Peut-être le meilleur Pyun, disponible dans un solide blu français.
J'aimerais bien voir aussi 'L'épée sauvage" et:


Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2716
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Albert Pyun (1953-2022)

Message par shubby »

AtCloseRange a écrit : 28 nov. 22, 10:46 Je ne sais pas de quel film c'est extrait

Bon gros souvenir de ce délire de Nemesis ^^

RIP Albert Pyun. Sa vision du fun reste encore très honorable.
Telmo
Décorateur
Messages : 3631
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Albert Pyun (1953-2022)

Message par Telmo »

odelay a écrit : 28 nov. 22, 10:14 L’épée sauvage est annoncée chez Carlotta pour avril.
Il est déjà sorti en UHD chez Shout Factory sous le titre original de The Sword and the Sorcerer, mais une sortie chez Carlotta est la bienvenue.
Le DVD australien a un commentaire audio de Pyun différent de celui enregistré pour Anchor Bay qui est repris chez Shout Factory.
Ce doit être mon film préféré chez lui, avec Nemesis. De bonnes petites séries B comme on n'en fait plus.
Captain America j'ai essayé et bof.
Cyborg est tordant par moments, mais c'est le style Cannon en faillite et JCVD à ses débuts qui veut ça.

- Le Dernier Missile (Radioactive Dreams) (1985)
est parfois cité comme une inspiration de Fallout, le jeu vidéo.

Les suites de Nemesis sont parfaitement dispensables.

- Tales of an Ancient Empire (2010) est la suite de l'Epée sauvage, mais les problèmes de budget ont saboté le film, sorti en Allemagne en blu-ray quand même.

RIP Albert
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14077
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Albert Pyun (1953-2022)

Message par Alexandre Angel »

odelay a écrit : 28 nov. 22, 10:14 L’épée sauvage est annoncée chez Carlotta pour avril.
Je vais craquer.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Albert Pyun (1953-2022)

Message par Flol »

AtCloseRange a écrit : 28 nov. 22, 10:46 Je ne sais pas de quel film c'est extrait

:shock:

Il faut absolument que je voie ça. Ça existe sous quelle forme ?
Sinon, l'équipe de RedLetterMedia lui avait rendu une sorte de pré-hommage il y a quelques jours :

Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2474
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Albert Pyun (1953-2022)

Message par locktal »

Le très généreux Nemesis a été édité en France en Blu-ray chez Metropolitan Filmexport, en double-programme avec un autre film de Pyun, Mean guns (avec Christophe Lambert et Ice-T :) ), dans des copies correctes :
https://www.amazon.fr/Mean-Guns-Nemesis ... 122&sr=1-1

Le blu-ray se trouvait il y a quelque temps à 9,99 €...
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7314
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Albert Pyun (1953-2022)

Message par El Dadal »

En outre, ce blouré français propose le film dans son format 2.35, tandis que l'édition anglaise (par ex) avec ses trois suites est open matte 1.85.
Répondre