Top Gun Maverick (Joseph Kosinski - 2022)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Le meilleur Top Gun c'est

Top Gun
4
13%
Top Gun Maverick
16
52%
Hot Shots!
5
16%
Hot Shots! 2
6
19%
 
Nombre total de votes : 31

Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2716
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Top Gun Maverick (Joseph Kosinski - 2022)

Message par shubby »

Evil Dead 1 est supérieur au 2 je trouve. Plus gore, plus abouti... plus fait avec les tripes aussi. Je pense la même chose de La nuit des MV > Zombie. J'adore ce suites, hein, elles sont monstrueuses, mais les portes ont déjà été enfoncées.

Revu Top Gun avec plaisir sinon. Les scènes aériennes déboitent évidemment bcp moins que ds TG2, mais le charme 80's opère. Et y'a du jeune au premier plan. J'ai été propagandé, je signe demain pour l'armée de l'air s'ils veulent bien de moi ^^
mannhunter
Laspalès
Messages : 17402
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top Gun Maverick (Joseph Kosinski - 2022)

Message par mannhunter »

Flol a écrit : 26 juin 22, 15:19 Je ne comprends pas. Ai-je vu le même film que tout le monde ? Les gens sont-ils devenus fous ? Ou alors est-ce moi qui n'ai plus toute ma tête ? (possible, j'ai quand même 42 ans)

et encore je te trouve gentil bon allez j'avoue j'ai fui la séance au bout d'une heure...et du coup je réévalue un peu "Coupez!" en comparaison :oops: :mrgreen:
Flol a écrit : 26 juin 22, 15:19Alors non, je ne comprends pas. Le délire critique qui entoure ce film me laisse véritablement songeur, à un tel point que je me demande s'il n'est pas avant tout le symbole de l'état déplorable du blockbuster américain.
oui et aussi le contexte difficile de ces deux dernières années qui a dû jouer...l'uniforme, le drapeau, la décontraction et la jeunesse éternelle, même forcés, ça rassure...
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2716
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Top Gun Maverick (Joseph Kosinski - 2022)

Message par shubby »

Top Gun, c'est plein de souvenirs de collège. Un copain sportif qui kiffait le film - il ne parlait que de Top Gun - et voulait devenir pilote ; la chanson sucrée, les filles dingues de Tom, Maverick vs Iceman... jusqu'au gros jeu vidéo avec siège qui bouge, After Burner. C'est du culte en barre tout ça désormais, bien aidé par le spot Stranger Things du moment pour un revival. C'était déjà culte avant même qu'on parvienne à découvrir le film en fait, à l'époque ça n'allait pas de soi. Avec aussi des scènes aériennes en dur, filmées avec de vrais bolides des airs, rien que ça !! Ca tient encore je trouve, même si rayon visibilité, après des affrontements dans un espace sans relief - compliqués, mais chorégraphiés et plutôt lisibles, on a préféré rejouer la bataille de Yavin de Star Wars sur TG2. Même un Independance Day jouait du ravin sur son climax, t'as pas 50 configurations possibles. Me souviens d'un plongeon dans une large grotte, si, dans starfighter ou ailleurs, ché plus.

Si TG2 se suffit - demandez aux djeuns qui ont kiffé sans rien connaître du 1 - il prend le relais de façon plutôt futée. A la fin du un, Maverick dit qu'il deviendra instructeur. Au début du 2, X années plus tard, il dit que non, il n'est pas fait pour ça. Ca joue sur un trauma via Goose, exagérément, oui, ça ne colle pas forcément avec l'usuel perso fonceur de Tom - à qui tout le monde continue de servir la soupe - mais l'angle de tir n'est pas déconnant. La filiation, la vieillure de Mav', on dirait un shonen sur le retour. Papi même pas mort ! Ainsi, j'y ai vu la gnack dont doit faire preuve un senior pour rester dans la course avec une retraite repoussée à 65 balais. La démo centrale de Maverick m'a galvanisé comme rarement. Total respect. Le climax, que je ne veux pas revoir en 4DX pour ne pas crever d'un infarctus - merci j'ai plus l'âge - est hyper immersif. Cassé en deux, avec une seconde partie du climax qu'on pourrait presque relier au happy end ambivalent de Minority report (on a clairement pensé à tuer Maverick à l'écriture). L'action s'y fait plus rocambolesque, donc plus reposante, et retourne dans le sillage d'un (bon) blockbuster. Mais sur un bon nombre de séquences techniques, on est quasi dans de la hard science, on colle au maximum aux possibilités du crédible en poussant les curseurs au max. Et pour l'histoire, et pour Tom qui se serait vraiment plié aux 8G, "mesure de la force gravitationnelle subie par l’accélération", idée génialement développée dans le film. Lire cet article (et d'autres) : https://www.vanityfair.fr/actualites/ar ... tom-cruise.
C'est pas du Nolan, mais y'a de ça au rendu. Et à l'ambition. Sinon, oui, c'est de la propagande, et y'a de quoi s'inquiéter quant au calendrier. Mais ça a permis de développer les fonds et de montrer du matos de fou, merci pour le spectacle.
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1858
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Top Gun Maverick (Joseph Kosinski - 2022)

Message par Roilo Pintu »

shubby a écrit : 2 juil. 22, 13:06 ... jusqu'au gros jeu vidéo avec siège qui bouge, After Burner.
Carrément! Qu'est ce que j'en ai mis comme fric en salle d'arcades pour y jouer, en me refaisant le film!
Gros souvenirs.

Vu en 4DX, la deuxième fois avec ma fille, pas de valeur ajouté selon moi. La mise en scène est suffisante, il y avait quelques trucs rigolos (la neige qui tombe), c'est vrai que ça bouge pas mal, mais ça ne me convainc pas plus que ça comme technologie. Par contre je crois que le grand public semble prêt à investir dans ses places assez chers vu comme la salle était remplie, et autour comme au boulot, je me rends compte que les gens peuvent être régulier sur ces sorties 4DX. Pour moi c'était la deuxième fois - après Gémini Man / donc 2019 - et la même salle, dans laquelle nous étions pour Top Gun, a fortement augmenté ses capacités d'accueil.
Personnellement je préfèrerai des investissements en salle Imax, mais vu les sujets baisse de fréquentation, j'ai bien peur que ces rêves soient illusoires!
Dernière modification par Roilo Pintu le 2 juil. 22, 21:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16092
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Top Gun Maverick (Joseph Kosinski - 2022)

Message par hansolo »

Roilo Pintu a écrit : 2 juil. 22, 14:20 Personnellement je préfèrerai des investissements en salle Imax, mais vu les sujets baisse de fréquentation, j'ai bien peur que ces rêves soit illusoires!
En France, il y a à peine 10 salles IMax sur tout le territoire.
Autant dire que c'est un marché de niche ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1858
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Top Gun Maverick (Joseph Kosinski - 2022)

Message par Roilo Pintu »

Oui, je me doute malheureusement, même si l'offre ça se créé aussi.
A ce propos - désolé pour le HS - y a-t-il des Classikiens des alentours de Tours qui sont déjà allés dans la salle Imax du Pathé?
La semaine passée, une connaissance me disait qu'elle n'était pas terrible.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2679
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Top Gun Maverick (Joseph Kosinski - 2022)

Message par Alibabass »

De toute façon, le Pathé de Tours (ouais ouais LOL) est une sombre merde avec une programmation de merde, uniforme. Ah si ... c'st d'un propre à l'intérieur que ça cache un truc chelou : d'la merde quand on gratte. Donc, non pas testé le Imax.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16092
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Top Gun Maverick (Joseph Kosinski - 2022)

Message par hansolo »

Roilo Pintu a écrit : 2 juil. 22, 21:12 Oui, je me doute malheureusement, même si l'offre ça se créé aussi.
Je ne demande pas mieux.
J'ai l'impression malheureusement que ça ne bouge pas d'un iota depuis des années ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Top Gun Maverick (Joseph Kosinski - 2022)

Message par Ouf Je Respire »

Alibabass a écrit : 2 juil. 22, 21:36 De toute façon, le Pathé de Tours (ouais ouais LOL) est une sombre merde avec une programmation de merde, uniforme. Ah si ... c'st d'un propre à l'intérieur que ça cache un truc chelou : d'la merde quand on gratte. Donc, non pas testé le Imax.
T'as qu'à aller au cinéma les Studios!

:wink:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4338
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Top Gun Maverick (Joseph Kosinski - 2022)

Message par tchi-tcha »

Notre camarade Dale Cooper nous a livré cette émouvante confession intime :
Dale Cooper a écrit : 28 août 22, 20:45
Envie de revoir Top Gun: Maverick.
...À laquelle j'ai envie de répondre : tu sais, prendre du plaisir, ce n'est pas sale :idea:

Image
Bégaudeau (à droite) parlant de Top Gun Maverick et de plaisir sur sa chaîne YouTube


Ce n'est pas sale, et tu n'es pas seul.

La preuve, update du multi-quote en rafale (par ordre d'apparition, pardon si j'en oublie, ça fait quand même maintenant TROIS MOIS que le film est toujours à l'affiche, j'ai peut-être laissé passer quelques notes dans le tas) :
Manolito a écrit : 1 juin 22, 23:00
Top Gun Maverick 6/10
Spongebob a écrit : 2 juin 22, 15:14
Top Gun Maverick : 7/10
TheGentlemanBat a écrit : 5 juin 22, 08:13 Top Gun Maverick : 5.5/10

Ça démarrait plutôt correctement, le mode nostalgie enclenché dès les toutes 1ères images avec la reprise du thème original d'Harold Faltermeyer, mais le film tourne très rapidement à vide j'ai trouvé du fait d'un scénario réglé sur pilote automatique (c'est bien simple, on anticipe absolument tout !). Franchement, je me demande encore comment ils ont pu se mettre à 3 (dont Christopher McQuarrie) pour pondre un truc pareil. Reste les séquences aériennes qui doivent dépoter sérieusement en IMAX ou en 4DX (à l'UGC Bercy, dans une petite salle au rez-de-chaussée c'était pas plus immersif que ça), dont notamment le final avec cette fameuse mission à très hauts risques chez un "état voyou" (la blague cette appellation !), et la mini-séquence bonus qui voit le retour de Val Kilmer. Autant dire que les 2H11 de métrage, je les ai senti passer. Ceci étant dit, cette suite tardive a le mérite de m'avoir donné envie de revoir l'opus de Tony Scott dont je n'ai pas grand souvenir, je dois avouer (pas rematé le film je crois depuis sa sortie en salle, c'est dire si ça date).
douane eddy a écrit : 5 juin 22, 22:33 Top Gun Maverick : 4/10
Coxwell a écrit : 6 juin 22, 09:40
Top Gun - Maverick : 7/10
Lohmann a écrit : 6 juin 22, 19:09
Top Gun : Maverick 3/10
zemat a écrit : 7 juin 22, 10:10 TOP GUN : MAVERICK : 7/10
Loin d’être le home-run attendu, quelques défauts assez notables comme une partie de football sur la plage aussi ridicule que celle de volley du premier, ou un flash-back avec images du premier bien cheesy.
Mais à côté de ça il y a aussi du très bon avec ces scènes d’avion hyper réalistes (hâte d’en savoir plus sur leur tournage) et une dernière 1/2h TRÈS prenante et réussie.
ballantrae a écrit : 12 juin 22, 10:00 Top gun Maverick parvient à surpasser le Top gun original aisément...mais cela demeure assez moyen.
Un produit bien huilé, plutôt efficace dans ses parties aériennes mais doté d'un scénario tellement balisé qu'il est difficile de s'emballer.
La scène de match de cohésion sur la plage semble là pour donner raison aux analyses rocambolesques de Tarantino.
J'imagine quand même qu'il faut avoir vibré un minimum devant le premier pour éprouver quelque nostalgie car pour ma part RAS de ce côté là y compris dans la scène avec Val Kilmer.
Dire qu'on a beaucoup craché ici et là sur Dune et que ce Maverick là est si épargné.Pour moi il n'y a pas photo!
5/10
Vic Vega a écrit : 13 juin 22, 11:52
Top Gun: Maverick de Joseph Kosinski 6/10
Rockatansky a écrit : 12 juin 22, 18:37
Top Gun : Maverick - John Kosinski - 6/10
Mosin-Nagant a écrit : 17 juin 22, 19:43
Top Gun: Maverick : 8/10
Je n'ai pas boudé mon plaisir. Un vrai bol de blockbuster à l'ancienne bien frais (oui, je sais, c'est paradoxal mais c'est comme ça) avec tout le savoir-faire de Tom Cruise aux commandes. 8)
Tina Quintero a écrit : 19 juin 22, 23:35
Top Gun : Maverick 7,5/10
Torrente a écrit : 1 juil. 22, 16:37
Top gun : Maverick (Tom Cruise) 7.5/10

Spiderhead (Joseph Kosinski) 0/10
Eusebio Cafarelli a écrit : 14 juil. 22, 11:29
Top Gun : Maverick 8/10
En grande partie un décalque du premier + la séquence de l'Étoile Noire de La Guerre des étoiles, tout est prévisible mais c'est quand même très bien fait, les séquences aériennes sont remarquables (et sans effets spéciaux), Jennifer Connelly est :oops: et je réévalue en bien Tom Cruise, excellent acteur que je n'aimais pas à ses débuts. Le tout a un gros côté nostalgie (Val Kilmer...), même la BO, d'autant que j'ai découvert le premier non pas au cinéma mais à Salon-de-Provence, à l'École de l'Air, pendant le mois de classe, un après-midi cinéma où ils laissaient une perm sur base aux appelés, avec deux films, le second étant... Dirty Dancing...
Phnom&Penh a écrit : 18 juil. 22, 00:52
Top Gun Maverick 9/10 Juste pris mon pied comme pas depuis longtemps.
Supfiction a écrit : 10 août 22, 14:31
The green knight : 3,5/10

Top Gun : Maverick : 7/10
Flavia a écrit : 12 août 22, 08:56
Top Gun : Maverick : 7/10
Courleciel a écrit : 28 août 22, 14:29 Top Gun: Maverick : 8/10
(Je ne suis pas client de ce genre de film mais je dois avouer que j'y ai pris un immense plaisir. Donc si objectivement le film ne vaut pas plus de 4/10, je lui rajoute 4 pour le plaisir. Franchement, je préfère quand même prendre du plaisir sur un film même moyen que m’emmerder devant un chef-d’œuvre :fiou: )

Le mot "plaisir" revient deux trois fois au milieu des notes, ça doit bien signifier quelque chose.

Et la preuve ultime, même AtCloseRange a rajeuni de trente ans :
AtCloseRange a écrit : 19 juil. 22, 16:29 Top Gun Maverick 4/10
Bienvenue au mausolée Top Gun.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2716
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Top Gun Maverick (Joseph Kosinski - 2022)

Message par shubby »

Un film rare et bien fait. Je regrette juste
Spoiler (cliquez pour afficher)
la mort de Iceman
, inutile au regard de ce qui précédait.
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1730
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Top Gun Maverick (Joseph Kosinski - 2022)

Message par Boba Fett 69 »

shubby a écrit : 31 août 22, 19:39 Un film rare et bien fait. Je regrette juste
Spoiler (cliquez pour afficher)
la mort de Iceman
, inutile au regard de ce qui précédait.


Spoiler (cliquez pour afficher)
Je pense qu'ils ont voulu anticiper le sort de Val Kilmer, au cas où...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17402
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top Gun Maverick (Joseph Kosinski - 2022)

Message par mannhunter »

tchi-tcha a écrit : 29 août 22, 00:15j'ai peut-être laissé passer quelques notes dans le tas
Flol a écrit : 26 juin 22, 14:36 Top Gun : Maverick : 4/10
mannhunter a écrit : 30 juin 22, 21:08 Top Gun Maverick: 3/10
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4338
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Top Gun Maverick (Joseph Kosinski - 2022)

Message par tchi-tcha »

Et j'ai peut-être aussi une mémoire sélective :mrgreen:

(ou alors j'ai lu en diagonale et j'ai involontairement retenu seulement ce qui m'intéressait accidentellement sans le faire exprès, mais en aucune façon on ne pourra m'accuser de mauvaise foi volontairement délibérée, ah ça non jamais je le jure sur la tête de halford66 je vous le jure)
(ou alors c'est la faute au moteur de recherche qui marche pas bien)

N'empêche, si on m'avait dit que j'allais prendre énormément de plaisir à voir une suite de Top Gun au cinéma et que trois mois après sa sortie en salle elle serait toujours à l'affiche... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Top Gun Maverick (Joseph Kosinski - 2022)

Message par Supfiction »

shubby a écrit : 31 août 22, 19:39 Un film rare et bien fait. Je regrette juste
Spoiler (cliquez pour afficher)
la mort de Iceman
, inutile au regard de ce qui précédait.
Un peu d’émotion et de retour au terre à terre, ce n’est jamais inutile et c’est ce qui manque à la plupart des films d’action contemporains justement.
Répondre