Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2678
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par Alibabass »

Le choix pour la BO est nettement plus pertinent, il est vrai, mais le reste est une catastrophe "auteurisante" sans nom à mes yeux (réal', dialogues, casting, etc.)
"auteurisante" serait plutôt affaire dans Eden de modestie dans le récit de son frère. Après ... c'est sur que ça peux être un problème d'être un peu dans une production AB Prod d'auteur, mais Mia-Hensen Love c'est comme avec Lea Seydoux, il y a une forme de bashing que je ne comprends pas du tout, mais c'est comme ça. Peux-être, dans une forme d'uchronie, Eric Rohmer aurait réalisé son premier film en 2010 avec l'idée de faire des contes de saisons, il y aura eu une forme de bashing aussi (réal', dialogues, casting, etc.). C'est la vie ^^ ... et Daft Punk, la scène ou il passe un test-pressing de Da Funk dans une soirée chez le père de Thomas, ça s'est passé vraiment comme ça. Modestie.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2419
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par Barry Egan »

Alibabass a écrit : 15 juin 22, 23:55
Je ne connais que L'Echiquier du Vent. C'est assez fascinant.
Et, en effet, c'est fascinant. Un film de mise en scène, dont le language est clairement du côté du cinéma muet. Les décors de ce manège de faux-semblants sont magnifiques, chaque plan est travaillé au cordeau. C'est presque un OVNI mine de rien ... franchement, j'aurais jamais pensé que le mélange entre Robert Bresson et Jess Franco était possible.
Vu hier soir, c'était en effet franchement fascinant, surtout remis dans le contexte (c'est moi ou c'est une amorce de scène lesbienne à un moment ?). La musique apporte un vrai plus de tension. Petit bémol sur le jeu des acteurs, qui me semble un peu approximatif, mais qui ne gâche en rien la beauté de l'ensemble. Je suis fan de ces mouvements de caméra lents et de ces longs plans fixes. Par certains aspects, ça me faisait penser parfois à "La Couleur de la Grenade".

Ce soir, "Histoire de fantômes chinois", parce que Christophe Gans dit dans le bonus du blu-ray de "Dellamorte Dellamore" que c'est un de ces films dont on peut tomber amoureux.
Image
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1656
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par TheGentlemanBat »

Zelda Zonk a écrit : 29 juin 22, 23:22
TheGentlemanBat a écrit : 29 juin 22, 19:26
Même programme et même argument principal, le casting. On verra bien si ça passe ou ça casse... (je n'ai vu que le Suspiria de Luca Guadagnino qui semble avoir un gros penchant quand même pour les relectures).
Bilan des courses en ce qui me concerne : un exercice de style assez vain et convenu, malgré le casting alléchant (Tilda Swinton, Ralph Fiennes, Matthias Schoenaerts). Je ne savais même pas que c'était une relecture du film de Jacques Deray, La piscine. Les ajouts et variations par rapport au scénario original n'apportent pas grand chose à l'intrigue, avec notamment des flash-backs totalement inutiles. Surtout, la tension sexuelle et le désir sont curieusement absents, alors qu'ils constituent la trame du film et que paradoxalement, les scènes de sexe sont plus explicites que dans le film de Deray, époque et modernisation obligent. Tout ça manque de chair et d'incarnation. Et la fin,
Spoiler (cliquez pour afficher)
après le meurtre dans la piscine, marquant le début de l'enquête policière
, est ratée. Bref, j'ai envie de dire : à quoi bon ce remake ?

4/10
Je ne serai pas aussi sévère parce que j'aime beaucoup Tilda Swinton et Matthias Schoenaerts mais je n'en suis pas ressorti transporté, j'avoue. Sensiblement le même avis concernant les flashbacks, notamment les bribes de scènes où l'on voit la miss Tilda on stage qui m'ont salement frustré (on nous la présente comme une artiste d'exception, adulée aux 4 coins du globe, donc je m'attendais à au moins une vraie séquence en live afin qu'on puisse mesurer l'étendue de son talent et de son aura mais non, quelques images en amorce et bim ! on passe à autre chose). Au final, et parce que je suis un gentil, je lui ai mis un petit 6/10.

Autrement, sans grande conviction, je poursuis normalement Obi-Wan ce soir. J'en suis pile-poil à la moitié de la série et autant le Livre de Boba Fett m'a franchement enthousiasmé sur la fin grâce au retour du Mandalorian, du trop choupinou Grogu et d'un Luke absolument bluffant, autant là je cherche désespérément une source quelconque d'intérêt dans ce spin-off qui donne plus d'une fois l'impression d'avoir été écrit avec les pieds (l'épisode 3 sur la planète transformée par l'Empire en colonie minière est un monument d'invraisemblances ! :shock:).
Invité1
Electro
Messages : 779
Inscription : 19 déc. 21, 11:09

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par Invité1 »

Alibabass a écrit : 30 juin 22, 19:27
Le choix pour la BO est nettement plus pertinent, il est vrai, mais le reste est une catastrophe "auteurisante" sans nom à mes yeux (réal', dialogues, casting, etc.)
"auteurisante" serait plutôt affaire dans Eden de modestie dans le récit de son frère. Après ... c'est sur que ça peux être un problème d'être un peu dans une production AB Prod d'auteur, mais Mia-Hensen Love c'est comme avec Lea Seydoux, il y a une forme de bashing que je ne comprends pas du tout, mais c'est comme ça. Peux-être, dans une forme d'uchronie, Eric Rohmer aurait réalisé son premier film en 2010 avec l'idée de faire des contes de saisons, il y aura eu une forme de bashing aussi (réal', dialogues, casting, etc.). C'est la vie ^^ ... et Daft Punk, la scène ou il passe un test-pressing de Da Funk dans une soirée chez le père de Thomas, ça s'est passé vraiment comme ça. Modestie.
De mon côté, il y a zéro bashing. De plus, je te parle de la forme, tu me réponds en me parlant du fond. Du coup, on ne va pas y arriver :)

Quant aux scènes avec Daft Punk, Vincent Lacoste ne ressemble en rien à Thomas Bangalter et les scènes deviennent involontairement comiques avec sa tête d'ado' pas éveillé sorti tout droit des Beaux Gosses. De toute façon, même l'acteur qui incarne Sven Løve est une grosse erreur de casting. Il n'y a vraiment rien qui va, à mes yeux, dans ce film (à part la BO qui sonne juste).
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20868
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par gnome »

Puisqu'on parle de Léa Seydoux. C'est son anniversaire aujourd'hui. Si tu nous lis...
Image
Avatar de l’utilisateur
patrouilleur loubard
Assistant(e) machine à café
Messages : 188
Inscription : 27 juin 18, 16:29
Localisation : au ras des pâquerettes

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par patrouilleur loubard »

Soirée Jason Bourne :
The bourne identity de Doug Liman et The bourne supremacy de Paul Greengrass.

pat'
Mon premier est en noir et blanc ou en couleurs, mon deuxième est muet ou parlant, mon troisième est argentique ou numérique, mon quatrième est sur grand écran, mon cinquième est intemporel, mon sixième est universel, mon septième est un Art.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2678
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par Alibabass »

De mon côté, il y a zéro bashing. De plus, je te parle de la forme, tu me réponds en me parlant du fond. Du coup, on ne va pas y arriver :)
C'est vrai.

C'est surtout le fond qui est le plus important dans Eden. En ce qui concerne la forme, oui c'est léger, mais l'onirisme du début avec l'effet des E. ; les scènes de club de la champignonnière en passant par les soirées Respect au Queen qui sont l'antithèse des effets clinquants de beaucoup de films ou ils y a des scènes collectifs de danse (après tout, en soirée, ce qu'on veux c'est écouter de la musique, danser, fermer les yeux et ne pas s'embrouiller) et même le trajet Paris-Moma avec un effet film d'animation donne un charme au film. La French-Touch est une illusion, il y a aucune starification. Même le projet Stardust "Music Sounds Better With You" c'est un exemple de modestie, l'histoire est magique. Pour info, Mia-Hensen Love accompagnait souvent son frère lors des soirées Cheers et les soirées Respect au Queen. Elle avait 17 ans, avait déjà l'idée de faire du cinéma. Son regard est à l'image d'une forme de naturalisme teinté d'esprit de beauté dans la tristesse assez Allemand, avec la littérature comme marque de fabrique. Il manque parfois un peu de folie dans Eden. L'émotion est peux-être moins forte que Un Amour De Jeunesse (autre exemple de modestie) mais je peux comprendre qu'avec Mia Hensen-Love c'est pile ou face. Après, je suis plus touché par l'effet "less is more" d'une Kelly Reichardt, dont on peux trouver certain echo chez la Française.
Invité1
Electro
Messages : 779
Inscription : 19 déc. 21, 11:09

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par Invité1 »

Hier soir, ce fut la chouette découverte de Boudu Sauvé Des Eaux de Jean Renoir où il y a des répliques hilarantes et un Michel Simon impérial.

Au sujet du BR, la restauration est remarquable et je pense qu'il y a eu un travail assez minutieux sur la piste sonore car je n'ai rien remarqué de contestable en ce sens comme le soulignait Count Dooku en mentionnant l'édition DVD.
Il parait que le remake avec Depardieu est également très drôle, il faudra que je m'y plonge un jour...
Quoi qu'il en soit : 7.5/10 pour la version de Renoir (qui fut retirée de l'affiche 3 jours après sa sortie en salles puisque le public, choqué par l'attitude antisociale de ce sacré Boudu, arrachait les sièges et crevait les écrans).

Image

Ce soir, il y a les potes qui apportent les pizzas et viennent découvrir Titane, le film préféré de tout le forum :P
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par Flol »

Ce soir, ce sera probablement Mais ne nous délivrez pas du mal.













Si j'arrive à mettre ENFIN la main sur le Bluray. :o
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par Flol »

candygirl a écrit : 1 juil. 22, 13:14 Ce soir, il y a les potes qui apportent les pizzas et viennent découvrir Titane, le film préféré de tout le forum :P
Ah non, tu confonds avec The Northman.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4331
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par tchi-tcha »

candygirl a écrit : 1 juil. 22, 13:14 Ce soir, il y a les potes qui apportent les pizzas et viennent découvrir Titane, le film préféré de tout le forum :P
Passe une bonne soirée, j'espère qu'il y aura beaucoup de champignons dans la pizza :P
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2044
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par -magik- »

Flol a écrit : 1 juil. 22, 15:51
candygirl a écrit : 1 juil. 22, 13:14 Ce soir, il y a les potes qui apportent les pizzas et viennent découvrir Titane, le film préféré de tout le forum :P
Ah non, tu confonds avec The Northman.
Et sans vouloir spoiler, le couple Thimothée Chalamet - Léa Seydoux est parfait dans ces deux films.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par Torrente »

Hier,


Image

... cinéma pour voir The duke, sympathique comédie anglaise dans laquelle Helen Mirren excelle. Le twist qui donne du corps, de la consistance au film arrive toutefois un peu tard. Le jeu sur les images d'archive oscille entre réussite et ratage, c'est dommage (c'est un écueil récurrent qui m'horripile). La reconstitution reste convaincante.


Puis,

Image

... The man from Toronto à la maison. Très certainement le meilleur film de commande de Hughes depuis Red hill mais il y a encore du boulot. Il y a une proposition photographique au moins. Quelques gags qui fonctionnent même s'ils sont éculés. Quelques bonnes répliques aussi mais on se situe forcément dans un genre usé jusqu'à la corde (le buddy movie) que personne ici ne semble vouloir renouveler. Ça reste meilleur que Hitman & bodyguard 2 qui m'avait presque énucléé.




Ce soir, je ne sais pas trop. Sûrement Netflix.
Si je ne suis pas persuasif, je vais devoir m'appuyer les nouvelles saisons de Umbrella academy ou Stranger things... alors il faut que je trouve une contre-proposition alléchante mais ce n'est pas gagné, je ne suis pas inspiré.
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 658
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par LeRationaliste »

Ce soir, ce sera Police Fédérale Los Angeles.

L.R
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12884
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par Spongebob »

candygirl a écrit : 1 juil. 22, 13:14Ce soir, il y a les potes qui apportent les pizzas et viennent découvrir Titane, le film préféré de tout le forum :P
Bon courage ! Petit conseil en passant : mangez la pizza avant de lancer le film.
Répondre