Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022 [clos]

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2045
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par -magik- »

After blue (Paradis sale) : 6.5/10
Moins réussi à mon goût que le précédent long de Mandico (Les Garçons sauvages), trop long, mais esthétiquement c'est quand même bluffant (on est parfois à la limite du mauvais goût mais ça passe toujours).
Rom
Assistant(e) machine à café
Messages : 251
Inscription : 23 déc. 17, 21:28

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Rom »

Flol a écrit : 30 juin 22, 14:21
Torrente a écrit : 30 juin 22, 12:00 En tout cas, je m'étais bien fait asticoter parce que je n'avais pas aimé et l'avait fait savoir.
En tout cas ce n'était pas par moi, l'ayant à peu près détesté.
Rom a écrit : 30 juin 22, 13:23 Beaucoup moins enthousiaste que Flol sinon, j'avais vraiment trouvé que le film peinait à restituer l'humour de la BD. On est souvent sur du copié/collé des planches, qui ne produit pas du tout le même effet et sonne effectivement faux.
Oui c'est vrai, comme la scène dont je parle dans mon avis. C'est vraiment celle sur laquelle ça m'a le plus marqué (faut dire que le gamin joue particulièrement mal, aussi). Mais pour le reste, ça ne m'a pas tant choqué que ça.
Rom a écrit : 30 juin 22, 13:23 À l'inverse, on trouve quelques passages réussis quand le film s'écarte du matériau pour imaginer des séquences originales dans le même esprit (la reconstitution du "braquage" avec le vigile qui ne sait pas jouer :mrgreen:).
Ah ah oui, très bonne scène. :lol:
Et plus globalement, j'ai trouvé la galerie de seconds rôles vraiment excellente, ils sont tous dotés d'un timing comique imparable (je rajoute aussi le complotiste qui voit du juif partout).
J'aime beaucoup l'acteur qui joue le mari de l'ex copine de lycée, avec son air parfaitement ahuri (même si là encore, l'un des meilleurs gags de la BD - la partie de jambes en l'air sous le nez de Fabrice - est quasiment intranscriptible à l'écran).
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Flol »

Rom a écrit : 30 juin 22, 15:29 J'aime beaucoup l'acteur qui joue le mari de l'ex copine de lycée, avec son air parfaitement ahuri
Tout à fait, et j'ai même été googler son nom (Bruno Gouery) dès la fin du film, tellement j'étais persuadé qu'il faisait partie de la famille Desagnat (il a de faux airs de Vincent, je trouve). Et il y a là aussi un ajout assez marrant par rapport à la BD, quand il demande de manière agressive à Fabrice "Mais alors pourquoi vous dites que vous êtes de Tarbes ??".
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12890
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Spongebob »

Zelda Zonk a écrit : 30 juin 22, 13:09
Flol a écrit : 30 juin 22, 11:09 Zaï Zaï Zaï Zaï : 6.5/10
Évidemment pas au niveau de la géniale BD de Fabcaro, mais finalement Desagnat s'en sort plutôt bien (alors que son CV effrayant ne me faisait pas partir super confiant). C'est parfois un peu chaud d'adapter certains trucs super drôles en cases de BD, parce que ça peut très vite se casser la gueule une fois mis en images animées.
Par exemple cette scène où une maman prévient son fils que s'il sort malgré toute cette insécurité qui règne, il risque de se prendre des bouteilles de Perrier de 33cl dans le cul, à l'écrit c'est hilarant (je pense que mes voisins de train se rappellent encore aujourd'hui de ma chialade de rire), mais à l'image c'est assez chelou, ça sonne faux, un peu à côté.
En revanche, Rouve est très bien dans le rôle de Fabrice le fugitif hors-la-loi qui a oublié sa carte de fidélité (alors que là aussi j'avais des doutes), et malgré l'aspect "succession de petites scénettes" difficilement évitable quand on adapte ce type de BD, franchement je me suis bien marré. L'absurdité et le sens du détail de Fabcaro sont parfaitement respectés (contrairement au décevant Le Discours), et c'est bien là l'essentiel.
J'espère que ça sera bientôt dispo en VOD, car comme toi, j'avais adoré la BD, et je suis curieux de voir ce que ça donne à l'écran, même en anticipant forcément une moins-value.
Y'a la scène ou la bagnole fait des rouleaux en roulant normalement, et où Fabrice balance un "C'est vraiment de la merde Renault" ? :lol:
J'espère que le film est vraiment drôle parce qu'en lisant vos exemple de "blagues" je fait cette tête :|
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Flol »

Même les bouteilles de Perrier de 33cl dans le cul ?
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14749
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Zelda Zonk »

:mrgreen: Flol

Le style de Fabcaro, l'auteur de la BD, c'est de l'humour absurde, kafkaïen, limite surréaliste.

Faut être client de ce type d'humour, sinon c'est clair que tu n'es pas le public cible Spongebob.
Et encore une fois, ça passe sans doute mieux sur une planche de BD qu'à l'écran.
Sigur-Cinéma
Doublure lumière
Messages : 549
Inscription : 29 nov. 11, 22:28

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Sigur-Cinéma »

Men (Garland) : 7/10
Rom
Assistant(e) machine à café
Messages : 251
Inscription : 23 déc. 17, 21:28

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Rom »

Ce ne sont pas les vannes au sens littéral qui sont drôles, ça fonctionne vraiment par la mise en images de Fabcaro. Ce trait qui donne des dessins très sérieux, qu'on pourrait imaginer être ceux d'un roman graphique dramatique, mais qui n'illustre que des énormités. En ajoutant la portée discrètement existentielle des récits, le contraste est irrésistible.

Fin du HS. :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4023
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Coxwell »

Zai Zai Zai Zai - 2/10
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Flol »

Rom a écrit : 30 juin 22, 16:35 Ce ne sont pas les vannes au sens littéral qui sont drôles, ça fonctionne vraiment par la mise en images de Fabcaro. Ce trait qui donne des dessins très sérieux, qu'on pourrait imaginer être ceux d'un roman graphique dramatique, mais qui n'illustre que des énormités. En ajoutant la portée discrètement existentielle des récits, le contraste est irrésistible.
C'est tellement bien dit.
Et tiens, rien que pour toi Spongebob :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12890
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Spongebob »

:lol: Ah oui là ça fonctionne déjà mieux ! Et ça me donne même envie de lire la BD.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4338
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par tchi-tcha »

Mouais... Ça ne m'avait pas convaincu en salle, même si autour de moi certains spectateurs riaient de bon cœur quand ils retrouvaient un gag qui les avaient fait marrer dans la BD.

Pour rappel :
tchi-tcha a écrit : 25 févr. 22, 00:11 Zaï Zaï Zaï Zaï (François Desagnat) 3/10
Il ne suffit pas d'avoir un acteur drôle et d'adapter une BD drôle pour être automatiquement drôle. Le réalisateur de La Beuze voudrait faire dans l'humour décalé, mais ne fait que décalquer les cases et les dialogues (souvent à l'identique) de Fabcaro, fidèle à la lettre mais incapable d'en restituer l'esprit. Le film n'est pas sinistre mais trop sage, et souffre surtout d'une absence complète de mise en scène et de tempo. Ce qui pour une comédie ne pardonne pas.
Donc en bref un humour davantage décalqué que décalé, et un Desagnat qui s'est cru dispensé de faire des efforts de mise en scène. Dommage, parce que c'est justement quand il sortait un peu des cases - la reconstitution du braquage avec le vigile en effet - qu'il devenait plus drôle. C'est à dire quand le film proposait enfin autre chose qu'une copie trait pour trait (ce qui fonctionne rarement quand on veut transposer une BD au cinéma). En fait, il aurait fallu un vrai réalisateur, je crois, tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Flol »

tchi-tcha a écrit : 30 juin 22, 17:06En fait, il aurait fallu un vrai réalisateur, je crois, tout simplement.
Je ne sais pas si on peut les considérer comme de "vrais réalisateurs", mais la logique aurait voulu que ce soit Nicolas & Bruno qui s'occupe de l'adaptation (ils se contentent plutôt de le lire sur scène), tant les univers sont proches - voire quasi similaires.
Avatar de l’utilisateur
poet77
Assistant opérateur
Messages : 2657
Inscription : 12 août 11, 13:31
Contact :

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par poet77 »

Decision to leave: 6/10
Avatar de l’utilisateur
Wulfa
Doublure lumière
Messages : 469
Inscription : 24 mars 19, 08:52

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Wulfa »

La Ruche, Blerta Basholli : 7/10.
Répondre