Titane (Julia Ducournau - 2021)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15374
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par Karras »

Le film "Titane" de Julia Ducournau, Palme d'or à Cannes, représentera la France aux Oscars
https://www.francetvinfo.fr/culture/cin ... 04995.html
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4950
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par Brody »

Le premier court de la réalisatrice, Junior, est visible sur arte.tv.
Puissant, maitrisé et très matriciel de Titane (et à mon avis symboliquement plus pertinent et moins gratuit), c'est organique, déjà Cronenbergien en diable, et Garance Marillier crève déjà l'écran (le plan final). A découvrir !
halford66
Régisseur
Messages : 3163
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par halford66 »

Il sera inclus dans l'édition bluray FNAC.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par Boubakar »

Et le bluray propose un entretien de 40 minutes entre Julia Ducournau et Olivier Père, destiné pour le site d'Arte, et qu'on peut voir ici ; https://www.arte.tv/fr/videos/103555-02 ... lm-titane/
halford66
Régisseur
Messages : 3163
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par halford66 »

Le court-métrage n'est pas inclus dans l'édition "ordinaire "cependant Amazon l'indique inclus dans les bonus,l'entretien est commune aux 2 éditions par contre visiblement.

La FNAC n'est pas claire dans le descriptif du contenu de ces éditions et sur les photos on ne voit pas bien ce qui est inscrit sur le sticker. Il y a aussi un DVD qui n'est pas indiqué dans le descriptif.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par Boubakar »

Le court-métrage est seulement dans l'édition Fnac, avec le dvd.
halford66
Régisseur
Messages : 3163
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par halford66 »

Boubakar a écrit : 19 nov. 21, 22:36 Le court-métrage est seulement dans l'édition Fnac, avec le dvd.
Je m'étais demandé en quoi l'édition FNAC était ",spéciale" puisque le court-métrage figure aussi dans le descriptif Amazon ce qui n'est pas le cas.
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1656
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par TheGentlemanBat »

Boubakar a écrit : 19 nov. 21, 22:06 Et le bluray propose un entretien de 40 minutes entre Julia Ducournau et Olivier Père, destiné pour le site d'Arte, et qu'on peut voir ici ; https://www.arte.tv/fr/videos/103555-02 ... lm-titane/
Comme ce fameux "Junior", disponible depuis quelque semaines déjà dans la section cinéma/horreur - courts et flippants sur Arte.tv > https://www.arte.tv/fr/videos/104715-000-A/junior/
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par Père Jules »

Sentiment ambivalent à la fin du film.
Dès le début j'ai été irrité par cet ersazt cronenbergien et ce côté petit bourgeois qui aime les sensations fortes mais les dernières secondes sont tellement fascinantes que j'ai reconsidéré tout le film à rebours. La réalisatrice sait tenir une caméra, a un sens incontestable pour la composition de ses cadres et sait créer des images marquantes (au-delà de la violence ridicule et racoleuse de certaines scènes) mais on a du mal à voir où elle veut vraiment en venir. Titane est un engin bizarre, difficilement aimable mais avec quelques images obsédantes. Très emmerdé pour la note dans les films du mois :lol:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par Flol »

Père Jules a écrit : 2 déc. 21, 09:19 Très emmerdé pour la note dans les films du mois :lol:
Mets 4/10, c'est bien 4/10.
Flol a écrit : 29 août 21, 13:40 Ses différentes transformations physiques sont impressionnantes (bien aidées par d'excellents maquillages), ça a dû être une sacrée épreuve pour elle, ce tournage.
J'ai depuis appris de source sûre qu'elle avait vécu un véritable enfer sur le tournage, que Ducournau est une tarée et qu'elle n'est pas prête de tourner à nouveau avec elle. :o
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par AtCloseRange »

Flol a écrit : 2 déc. 21, 15:35
Père Jules a écrit : 2 déc. 21, 09:19 Très emmerdé pour la note dans les films du mois :lol:
Mets 4/10, c'est bien 4/10.
Flol a écrit : 29 août 21, 13:40 Ses différentes transformations physiques sont impressionnantes (bien aidées par d'excellents maquillages), ça a dû être une sacrée épreuve pour elle, ce tournage.
J'ai depuis appris de source sûre qu'elle avait vécu un véritable enfer sur le tournage, que Ducournau est une tarée et qu'elle n'est pas prête de tourner à nouveau avec elle. :o
Je peux te citer sur Twitter?
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4338
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par tchi-tcha »

Flol a écrit : 2 déc. 21, 15:35
Flol a écrit : 29 août 21, 13:40 Ses différentes transformations physiques sont impressionnantes (bien aidées par d'excellents maquillages), ça a dû être une sacrée épreuve pour elle, ce tournage.
J'ai depuis appris de source sûre qu'elle avait vécu un véritable enfer sur le tournage, que Ducournau est une tarée et qu'elle n'est pas prête de tourner à nouveau avec elle. :o
:?:

Soit tu en as trop dit, soit pas assez.
(personnellement, je vote pour "pas assez")

Et quelques mots sur Titane avant qu'il ne s'efface trop de ma mémoire...
Ce sera bref, comme plusieurs ici mon avis se résume à : OK elle fonce dans le tas, OK elle sait par moments sacrément bien tenir une caméra, MAIS BON SANG ÇA RACONTE QUOI À LA FIN ?

On sent qu'elle a plein d'intuitions, plein de choses à dire, plein d'influences à régurgiter. Il faut que ça sorte, c'est important pour elle, même si elle est encore en phase de digestion. Mais il manque une ossature assez solide pour faire tenir le tout.
Parce que, en gros, Titane n'est rien de plus que la rencontre de deux solitudes, non ? Tout le reste, la monstruosité, la maternité, la trans-identité, le genre (ou le cinéma de genre)... il y a dans ce patchwork un côté greffe inachevée qui dessert le film. Dès qu'on essaie de digérer l'uppercut et qu'on se demande quel est cet objet qu'on vient de voir, ce sont surtout les défauts qui l'emportent. Avec encore une fois une interrogation : qu'est-ce qu'elle veut raconter ? Et malheureusement, la réponse à cette dernière question est : trop de choses à la fois.

J'aimais bien l'idée de coller toutes les scènes choc dès le début avant d'embarquer son personnage dans une autre histoire (une fois qu'on a bien choqué le bourgeois et qu'on l'a fait quitter la salle). Sauf que j'ai dû déchanter, chaque scène intéressante s'arrête alors qu'elle venait à peine de commencer, chaque idée semble balancée en germe et livrée à son sort, comme l'assemblage bancal de plusieurs bouts de court-métrages... Tout ça plombé par un premier degré qui est moins synonyme d'absence d'humour que le symptôme d'un manque de recul. Le film fonce tête dans le guidon, la cinéaste possède son univers, mais tout ça n'est pas encore arrivé à maturité. Espérons qu'elle saura s'entourer pour son prochain scénario.

Par contre, Vincent Lindon est assez impressionnant (quand il arrête de montrer ses fesses et de faire de la muscu). Je crois que c'est en bonne partie grâce à lui que le film arrive à éviter une sortie de route complète.

Quant à la fameuse Palme... Sans elle Titane n'aurait probablement pas bénéficié d'une telle exposition, il serait resté dans la case "renouveau du cinéma de genre français" et on ne l'appréhenderait sans doute pas de la même façon.


Bref, en attendant que les langues se délient parmi les membres du jury du festival de Cannes, j'espère que les révélations exclusives de Flol seront croustillantes :P


Image

Flol a écrit : 2 déc. 21, 15:35
Père Jules a écrit : 2 déc. 21, 09:19 Très emmerdé pour la note dans les films du mois :lol:
Mets 4/10, c'est bien 4/10.
Ne sachant pas trop comment noter ce machin, je lui avais mis un 4,5/10 par défaut.
Donc 4/10 c'est bien, oui :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par tenia »

Vu les scores du film ici et là, son exposition me semble finalement assez relative hors des cercles de curieux qui l'étaient probablement avant la Palme.

Déçu pour ma part aussi quoiqu'il en soit. Je n'avais trouvé Grave si formidable mais il m'avait semblé avoir une cohérence, une consistance que Titane, qui semble constamment partir dans tous les sens, ne m'a donné l'impression d'avoir. On dirait un Malignant qui se prendrait au sérieux, et cela m'a très vite fait décrocher alors qu'il faut pourtant une sacrée dose de suspension d'incrédulité pour accepter ce que le film propose comme histoire, ce jusqu'au final ersatz de Tsukamoto mais qui parait un peu gratuit.

4/10 c'est bien, oui.
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4950
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par Brody »

AtCloseRange a écrit : 2 déc. 21, 15:42
Flol a écrit : 2 déc. 21, 15:35
Mets 4/10, c'est bien 4/10.


J'ai depuis appris de source sûre qu'elle avait vécu un véritable enfer sur le tournage, que Ducournau est une tarée et qu'elle n'est pas prête de tourner à nouveau avec elle. :o
Je peux te citer sur Twitter?
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par Flol »

tchi-tcha a écrit : 3 déc. 21, 05:33 Bref, en attendant que les langues se délient parmi les membres du jury du festival de Cannes, j'espère que les révélations exclusives de Flol seront croustillantes :P
Ah mais c'est déjà pas mal comme info, non ? :o
Je ne vois pas ce que je peux apporter de plus, tout ce que je peux vous dire c'est que ça vient directement de quelqu'un qui avait discuté avec Agathe Rousselle et celle-ci lui avait dit qu'elle avait très très mal vécu ce tournage (sans trop s'appesantir sur le sujet).
Répondre