Kelly Reichardt

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2679
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Kelly Reichardt

Message par Alibabass »

De 1995 à 2005, le concept à modestement bien marché, voir même très bien marché grâce à Pierre Chevalier (Directeur de l'unité fiction d'Arte France, R.I.P), le meilleur exemple est Marius & Jeannette.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Kelly Reichardt

Message par Supfiction »

ballantrae a écrit : 15 juin 21, 09:07 First cow de K Reichardt 10/10
Grâce au festival Télérama, avant première du film attendu depuis fin 2020 et les rumeurs sont fondées: c'est un film d'une fraîcheur poétique rare. Une rêverie douce dans l'Ouest des trappeurs et pionniers où on sent l'influence de Thoreau de manière physiologique. La photo est tout simplement éblouissante notamment lors d'une séquence peut-être fantasmée. Une date dans le registre perception décalée de l'Ouest comme le furent en leur temps John Mac Cabe de R Altman et plus tard Dead man de Jarmusch. J'avais beaucoup aimé La dernière caravane mais ici on tient un petit chef d'oeuvre simple et réjouissant à la manière d'un conte moral.
J’irai voir ça au 7 Batignoles (seule salle parisienne).
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 940
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Kelly Reichardt

Message par Bogus »

Découverte de River of grass il y a 15 jours.
J’ai suivi le film avec un œil distrait pour ne pas dire un ennui poli. Un film noir où il ne se passe rien, sans cadavre, course-poursuite ni suspens.
Puis viennent ces 10 dernières minutes et surtout cette fin inattendue, d’une infinie tristesse.
C’est Bonnie & Clide avec le raté et la pauvre fille du coin, ces gens qui désespèrent qu’il arrive enfin quelque chose (même le pire) et c’est finalement bouleversant.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2679
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Kelly Reichardt

Message par Alibabass »

C'est l'effet "Less Is More" de la cinéaste ^^ .
River Of Grass il est encore sur Mycanal ou pas d'ailleurs ? Ou alors sur Mubi ?
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 940
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Kelly Reichardt

Message par Bogus »

Alibabass a écrit : 19 juil. 21, 11:03 C'est l'effet "Less Is More" de la cinéaste ^^ .
River Of Grass il est encore sur Mycanal ou pas d'ailleurs ? Ou alors sur Mubi ?
Dslé je ne sais pas, blu ray pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30347
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Kelly Reichardt

Message par Jack Carter »

Alibabass a écrit : 19 juil. 21, 11:03 C'est l'effet "Less Is More" de la cinéaste ^^ .
River Of Grass il est encore sur Mycanal ou pas d'ailleurs ? Ou alors sur Mubi ?
Je ne sais pas s’il est toujours sur mycanal mais comme il est ou va être rediffusé cet été, il sera à nouveau dispo
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Kelly Reichardt

Message par Supfiction »

Image

Je me faisais la réflexion après avoir vu le très beau First cow que le film se terminait pratiquement de la même façon assez frustrante que ..

Spoiler (cliquez pour afficher)
La Dernière Piste (Meek's Cutoff), c’est à dire avec un danger de mort imminent mais incertain, personnalisé par le jeune chasseur qui avait repéré les deux amis dans leur fuite finale.

Et puis je me suis rappelé le préambule du récit commençant avec ce long plan très étiré sur le cargo traversant lentement le cadre (heureusement 4/3) de gauche à droite et la découverte dans un bois d’une sépulture contenant deux squelettes cote à cote qui laisse finalement peu de doute sur l’issue des événements racontés dès la séquence suivante.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Kelly Reichardt

Message par Alexandre Angel »

Vu il y a quelques mois dans des conditions un tantinet artisanales ( :fiou: ), je me réjouis vraiment de le découvrir en salle!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Ballard73
Assistant(e) machine à café
Messages : 193
Inscription : 9 août 19, 08:41

Re: Kelly Reichardt

Message par Ballard73 »

Vu Old Joy la semaine dernière, et j'ai ressenti un vrai plaisir à tout au long de ces 1h16 min. C'est du cinéma exigeant, qui ne se laisse pas capturer au premier visionnage, car les dialogues sont rares et renseignent assez peu sur ce qui se passe à l'écran. Ici c'est la caméra qui parle, la réalisatrice montre d'ailleurs une grande finesse dans sa façon de filmer, tout est ciselé, quel talent...
J'ai pensé à certains films de Losey, et aux nouvelles de Raymond Carver.
Du coup j'ai bien envie de voir First Cow.
"I know you gentlemen have been through a lot, but when you find the time, I'd rather not spend the rest of this winter TIED TO THIS FUCKING COUCH!"
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1603
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Kelly Reichardt

Message par Mama Grande! »

First cow

Je ne connaissais pas du tout cette cinéaste, et autant dire qu'une histoire de vache laitière au 19ème siècle ne m'aurait pas attiré en salle si ce n'était pas pour les critiques dithyrambiques.
Bien m'en a pris :) First cow est un film ample, beau, qui n'hésite pas à prendre son temps (au grand damn de certains spectateurs de la salle décidément pas habitués aux rythmes lents) pour planter le décor. Mais une fois les enjeux clairs, ils apparaissent dans toute leur complexité et leur densité. Il y aurait tant à dire sur cette oeuvre d'art... la nature sublimée, à la fois hostile et apaisante, au format 1:33, m'a rappelé La Nuit du chasseur. Cette amitié douce et pure, exempte de rivalité, au milieu d'un capitalisme prédateur, est bouleversante. Un film modeste par les moyens employés et son absence de grosse tête d'affiche, qui pourtant a la majesté des classiques.
Vous pouvez le voir sur MUBI (et en payant sur Amazon) mais si vous avez la possibilité de le voir en salle, il en vaut carrément la chandelle.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Kelly Reichardt

Message par Alexandre Angel »

D'accord avec tout ce que tu dis et je trouve que c'est un chef d'oeuvre
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Kelly Reichardt

Message par Supfiction »

Beau et profond. Mais je n’aurais néanmoins pas spontanément utilisé le mot « ample ».
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Kelly Reichardt

Message par Alexandre Angel »

Supfiction a écrit : 30 oct. 21, 10:46 Beau et profond. Mais je n’aurais néanmoins pas spontanément utilisé le mot « ample ».
Peut-être "ample" au sens d'amplitude plus que d'ampleur ?
De par tout ce que touche le film à propos duquel on pourrait presque reprendre la petite phrase par laquelle Lourcelles conclue sa notule sur The Man from Planet X (aucun rapport entre Ulmer et Reichardt, cela dit) :

"..ce film minuscule qui ouvre des perspectives incalculables."
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3745
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Kelly Reichardt

Message par Arn »

Vu First Cow hier en salle. Sans y aller à reculons je n'étais pas du tout conquis par avance. Déjà car j'ai tendance à me méfier un peu de A24 même si j'aime certains de leurs films produits/distributés (c'est peut être un préjugé bidon mais j'ai l'impression qu'on y trouve souvent une patte hypsterisante), et surtout car les deux autres films de la cinéaste que j'avais vu, Old Joy et Night Moves ne m'avait pas vraiment convaincu. J'avais trouvé le premier trop épuré, sans rien où me raccrocher et les personnages ne m'apparaissant pas sympathique j'avais surtout évité l'ennui grâce à la durée courte du film (1h15) et la BO de Yo La Tengo. J'ai moins de souvenir de Night Moves, je me souviens juste que comme Old Joy j'avais un arrière goût un peu désagréable, l'impression d'une certaine aigreur chez Reichardt sur les sujets abordés qui ne m'avait pas trop plu.

J'ai eu un peu peur pendant les 15/20 premières minutes de First Cow de retrouver un format à la Old Joy (avec tout de même une qualité visuelle nettement moins "lo-fi") mais une durée de 2h.
Finalement assez vite tout se met en place, le récit, les enjeux et surtout le superbe duo de personnages principaux, éminemment sympathiques (surtout Cookie / John Magaro qui m'a beaucoup touché).
A partir de là, sans pour autant renoncer à de pures séquences contemplatives, tout se déploie et cette fois ci j'ai aussi pu me laisser porter mais avec de nombreux points d'accroches, c'est même assez dense là où Old Joy m'avait paru assez / trop léger (mais c'est peut être moi qui était pas assez rentré dedans). Le film passe très vite et là où j'étais ressorti avec un peu de frustration et d'aigreur de ses autres films, je suis sorti de celui ci comblé et apaisé. Il s'en dégage une vraie poésie, ou tout concorde dans une certaine harmonie, les personnages, la mise en scène, la nature, ce que cela raconte.
Un très beau film, content de ne pas l'avoir raté en salle.

Edit : First Cow est le sujet du dernier épisode du podcast de Bégaudeau. Je ne l'ai pas fini mais il semble avoir bien apprécié le film et c'est donc assez intéressant (je trouve que quand il critique c'est un peu plus lourd, même si rigolo, comme avec Shining).
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25424
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Kelly Reichardt

Message par AtCloseRange »

Répondre