Génération que tu veux éviter, mais qui entre pleinement dans la définition du fantastique à la française, où alors fallait poster en naphtaAtCloseRange a écrit :Là, on entre déjà dans la nouvelle génération horrifique.El Dadal a écrit : Haute Tension d'Aja
Le Fantastique à la Française
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Re: Le Fantastique à la Française
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« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
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Re: Le Fantastique à la Française
Enquête sur le monde invisible de Jean-Michel Roux
Documentaire filmé comme un véritable film fantastique au premier degrès : cadre, musique, photo... Le réalisateur fait progressivement de ses interviewés des personnages à part entière, incluant certaines reconstitutions sans prévenir, des effets spéciaux ambiguës. Il s'en suit un univers aux frontières réel/imaginaire aussi poreux que celui entre fiction et doc, dans un pays, L'Islande qui a nettement plus l'habitude de cohabiter au quotidien, socialement, avec ses dimensions "paranormales". Celà m'a rendu très curieux de découvrir le film de fiction du réalisateur, Les Milles merveilles de l'univers. Tout n'est pas parfait ici, on enfile les anecdotes et apparitions récurrentes un peu comme des perles, certains moment un peu kitch frôlent quand même avec feu l'émission Mystère, mais le film demeure un objet totalement singulier qui contient plus de fulgurance esthétique qu'une bonne part de la production française en matière de fantastique ces vingt dernières années.
Le réalisateur vient d'achever un doc en format long sur les "anges gardiens".
Documentaire filmé comme un véritable film fantastique au premier degrès : cadre, musique, photo... Le réalisateur fait progressivement de ses interviewés des personnages à part entière, incluant certaines reconstitutions sans prévenir, des effets spéciaux ambiguës. Il s'en suit un univers aux frontières réel/imaginaire aussi poreux que celui entre fiction et doc, dans un pays, L'Islande qui a nettement plus l'habitude de cohabiter au quotidien, socialement, avec ses dimensions "paranormales". Celà m'a rendu très curieux de découvrir le film de fiction du réalisateur, Les Milles merveilles de l'univers. Tout n'est pas parfait ici, on enfile les anecdotes et apparitions récurrentes un peu comme des perles, certains moment un peu kitch frôlent quand même avec feu l'émission Mystère, mais le film demeure un objet totalement singulier qui contient plus de fulgurance esthétique qu'une bonne part de la production française en matière de fantastique ces vingt dernières années.
Le réalisateur vient d'achever un doc en format long sur les "anges gardiens".
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Re: Le Fantastique à la Française
Jamais entendu parler, ça a l'air intrigant.
Ça me fait penser aux documents interdits, que j'avais commencé l'an dernier sur Youtube (ils ont disparu depuis). J'étais pas allé au bout, mais malgré la cheaperie de l'ensemble, c'était assez malaisant.
Ça me fait penser aux documents interdits, que j'avais commencé l'an dernier sur Youtube (ils ont disparu depuis). J'étais pas allé au bout, mais malgré la cheaperie de l'ensemble, c'était assez malaisant.
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Re: Le Fantastique à la Française
Tu les trouves sur la page vimeo du réal...Flol a écrit :Jamais entendu parler, ça a l'air intrigant.
Ça me fait penser aux documents interdits, que j'avais commencé l'an dernier sur Youtube (ils ont disparu depuis). J'étais pas allé au bout, mais malgré la cheaperie de l'ensemble, c'était assez malaisant.
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Re: Le Fantastique à la Française
Souvenir d'un truc pas terrible avec du Tchéky Karyo inside, le réal n'ayant pas les moyens de ses ambitions (davantage dans la filiation du cinéma d'Enki Bilal que de celui de Besson).Ben Castellano a écrit :Celà m'a rendu très curieux de découvrir le film de fiction du réalisateur, Les Milles merveilles de l'univers.
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Re: Le Fantastique à la Française
Personnellement ça me va, je trouve pas mal de belles choses dans les deux films que j'ai vu de BilalMax Schreck a écrit :Ben Castellano a écrit :(davantage dans la filiation du cinéma d'Enki Bilal que de celui de Besson).
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Re: Le Fantastique à la Française
BAXTER, FRANKENSTEIN 90 et TERMINUS (en présence de son réalisateur) sur grand écran à Paris Samedi:
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Re: Le Fantastique à la Française
Manquent plus que Babyblood et Babel, et on a le quinté gagnant.mannhunter a écrit :BAXTER, FRANKENSTEIN 90 et TERMINUS (en présence de son réalisateur) sur grand écran à Paris Samedi:
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Re: Le Fantastique à la Française
ça sort quand manny ?
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Re: Le Fantastique à la Française
Probablement début janvier.
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Re: Le Fantastique à la Française
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Re: Le Fantastique à la Française
Allez hop, je recolle ça au bon endroit :
Un film qui décolle dès qu'il s'éloigne des codes du réalisme, et trouve son rythme interne dans une réalité alternative dictée par des logiques oniriques. À ce titre, Pierre Clementi est absolument parfait dans un rôle à la fois lunaire, inquiétant et émouvant. Alric hérite d'une rôle difficile, elle donne d'elle-même et semble n'avoir peur de rien. Mais son jeu outré entérine la schizophrénie du projet : dans les scènes plus terre-à-terre avec Fresson (mauvais comme un cochon, lui), quelque chose ne colle pas. En fait, le film cherche à avancer sur deux tableaux à la fois, mais seul le cauchemar fonctionne je trouve. Dans ses meilleurs moments, impossible de ne pas penser au Polanski de Répulsion (d'autant qu'Alric ressemble à s'y méprendre à Deneuve dans certains plans, c'est très surprenant).
L'autre force du film, c'est sa qualité picturale. La photo de Sacha Vierny est irréprochable 95% du temps (dommage qu'on nous colle un filtre mauve du plus mauvais goût sur les flashbacks) et le production design volontairement minimaliste donne du poids à l'atmosphère (eau, poussière et autres éléments presque tactiles). Tout concourt à faire du film une expérience. Si ça ne fonctionne pas trop sur une base dramaturgique classique, on peut donc tout de même y trouver pas mal de choses à grignoter. D'autant que la copie proposée par Le Chat est absolument superbe, un vrai travail d'orfèvre. C'est vraiment surprenant que ce petit film se soit fait défoncer à ce point par la critique de l'époque.
Un film qui décolle dès qu'il s'éloigne des codes du réalisme, et trouve son rythme interne dans une réalité alternative dictée par des logiques oniriques. À ce titre, Pierre Clementi est absolument parfait dans un rôle à la fois lunaire, inquiétant et émouvant. Alric hérite d'une rôle difficile, elle donne d'elle-même et semble n'avoir peur de rien. Mais son jeu outré entérine la schizophrénie du projet : dans les scènes plus terre-à-terre avec Fresson (mauvais comme un cochon, lui), quelque chose ne colle pas. En fait, le film cherche à avancer sur deux tableaux à la fois, mais seul le cauchemar fonctionne je trouve. Dans ses meilleurs moments, impossible de ne pas penser au Polanski de Répulsion (d'autant qu'Alric ressemble à s'y méprendre à Deneuve dans certains plans, c'est très surprenant).
L'autre force du film, c'est sa qualité picturale. La photo de Sacha Vierny est irréprochable 95% du temps (dommage qu'on nous colle un filtre mauve du plus mauvais goût sur les flashbacks) et le production design volontairement minimaliste donne du poids à l'atmosphère (eau, poussière et autres éléments presque tactiles). Tout concourt à faire du film une expérience. Si ça ne fonctionne pas trop sur une base dramaturgique classique, on peut donc tout de même y trouver pas mal de choses à grignoter. D'autant que la copie proposée par Le Chat est absolument superbe, un vrai travail d'orfèvre. C'est vraiment surprenant que ce petit film se soit fait défoncer à ce point par la critique de l'époque.
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Re: Le Fantastique à la Française
Ok parfait, je me le programme pour ce mois-ci.
Juste pour voir ce que ça donne, Bernard Fresson mauvais comme un cochon (encore jamais eu l'occaz de voir ça).
Juste pour voir ce que ça donne, Bernard Fresson mauvais comme un cochon (encore jamais eu l'occaz de voir ça).
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Re: Le Fantastique à la Française
Je suis un peu maso donc je me suis infligé le trésor des îles chiennes (1990) de F. J. Ossang, mais malgré toute ma bonne volonté je n'ai pas pu allez jusqu'au bout.
Typique parfois du cinéma Français fantastique, très théâtrale dans l'interprétation (bien amateur en plus) avec des dialogues complétement abscons pour bien masquer l'absence totale de scénario. C'est pour tout dire horripilant et assommant.
C'est d'autant plus dommage que Ossang n'est pas un manche, l'esthétisme de son film est parfois à couper le souffle, proche de l'expressionnisme allemand.
Typique parfois du cinéma Français fantastique, très théâtrale dans l'interprétation (bien amateur en plus) avec des dialogues complétement abscons pour bien masquer l'absence totale de scénario. C'est pour tout dire horripilant et assommant.
C'est d'autant plus dommage que Ossang n'est pas un manche, l'esthétisme de son film est parfois à couper le souffle, proche de l'expressionnisme allemand.