Le Fantastique à la Française

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44848
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le Fantastique à la Française

Message par Rockatansky »

AtCloseRange a écrit :
El Dadal a écrit : Haute Tension d'Aja
Là, on entre déjà dans la nouvelle génération horrifique.
Génération que tu veux éviter, mais qui entre pleinement dans la définition du fantastique à la française, où alors fallait poster en naphta
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Re: Le Fantastique à la Française

Message par Ben Castellano »

Enquête sur le monde invisible de Jean-Michel Roux

Image

Documentaire filmé comme un véritable film fantastique au premier degrès : cadre, musique, photo... Le réalisateur fait progressivement de ses interviewés des personnages à part entière, incluant certaines reconstitutions sans prévenir, des effets spéciaux ambiguës. Il s'en suit un univers aux frontières réel/imaginaire aussi poreux que celui entre fiction et doc, dans un pays, L'Islande qui a nettement plus l'habitude de cohabiter au quotidien, socialement, avec ses dimensions "paranormales". Celà m'a rendu très curieux de découvrir le film de fiction du réalisateur, Les Milles merveilles de l'univers. Tout n'est pas parfait ici, on enfile les anecdotes et apparitions récurrentes un peu comme des perles, certains moment un peu kitch frôlent quand même avec feu l'émission Mystère, mais le film demeure un objet totalement singulier qui contient plus de fulgurance esthétique qu'une bonne part de la production française en matière de fantastique ces vingt dernières années.

Le réalisateur vient d'achever un doc en format long sur les "anges gardiens".
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le Fantastique à la Française

Message par Flol »

Jamais entendu parler, ça a l'air intrigant.
Ça me fait penser aux documents interdits, que j'avais commencé l'an dernier sur Youtube (ils ont disparu depuis). J'étais pas allé au bout, mais malgré la cheaperie de l'ensemble, c'était assez malaisant.
1kult
Directeur photo
Messages : 5339
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Le Fantastique à la Française

Message par 1kult »

Flol a écrit :Jamais entendu parler, ça a l'air intrigant.
Ça me fait penser aux documents interdits, que j'avais commencé l'an dernier sur Youtube (ils ont disparu depuis). J'étais pas allé au bout, mais malgré la cheaperie de l'ensemble, c'était assez malaisant.
Tu les trouves sur la page vimeo du réal... ;)
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Le Fantastique à la Française

Message par Max Schreck »

Ben Castellano a écrit :Celà m'a rendu très curieux de découvrir le film de fiction du réalisateur, Les Milles merveilles de l'univers.
Souvenir d'un truc pas terrible avec du Tchéky Karyo inside, le réal n'ayant pas les moyens de ses ambitions (davantage dans la filiation du cinéma d'Enki Bilal que de celui de Besson).
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Re: Le Fantastique à la Française

Message par Ben Castellano »

Max Schreck a écrit :
Ben Castellano a écrit :(davantage dans la filiation du cinéma d'Enki Bilal que de celui de Besson).
Personnellement ça me va, je trouve pas mal de belles choses dans les deux films que j'ai vu de Bilal
mannhunter
Laspalès
Messages : 17402
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le Fantastique à la Française

Message par mannhunter »

Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Le Fantastique à la Française

Message par Max Schreck »

mannhunter a écrit :BAXTER, FRANKENSTEIN 90 et TERMINUS (en présence de son réalisateur) sur grand écran à Paris Samedi:

https://www.forumdesimages.fr/les-progr ... -80/baxter

https://www.forumdesimages.fr/les-progr ... enstein-90

https://www.forumdesimages.fr/les-progr ... 0/terminus
Manquent plus que Babyblood et Babel, et on a le quinté gagnant.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17402
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le Fantastique à la Française

Message par mannhunter »

Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Le Fantastique à la Française

Message par Jack Carter »

ça sort quand manny ?
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20869
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Le Fantastique à la Française

Message par gnome »

Probablement début janvier.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Le Fantastique à la Française

Message par Jack Carter »

gnome a écrit : 27 déc. 20, 12:40 Probablement début janvier.
Merci :wink:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7314
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Le Fantastique à la Française

Message par El Dadal »

Allez hop, je recolle ça au bon endroit :

Image

Un film qui décolle dès qu'il s'éloigne des codes du réalisme, et trouve son rythme interne dans une réalité alternative dictée par des logiques oniriques. À ce titre, Pierre Clementi est absolument parfait dans un rôle à la fois lunaire, inquiétant et émouvant. Alric hérite d'une rôle difficile, elle donne d'elle-même et semble n'avoir peur de rien. Mais son jeu outré entérine la schizophrénie du projet : dans les scènes plus terre-à-terre avec Fresson (mauvais comme un cochon, lui), quelque chose ne colle pas. En fait, le film cherche à avancer sur deux tableaux à la fois, mais seul le cauchemar fonctionne je trouve. Dans ses meilleurs moments, impossible de ne pas penser au Polanski de Répulsion (d'autant qu'Alric ressemble à s'y méprendre à Deneuve dans certains plans, c'est très surprenant).
L'autre force du film, c'est sa qualité picturale. La photo de Sacha Vierny est irréprochable 95% du temps (dommage qu'on nous colle un filtre mauve du plus mauvais goût sur les flashbacks) et le production design volontairement minimaliste donne du poids à l'atmosphère (eau, poussière et autres éléments presque tactiles). Tout concourt à faire du film une expérience. Si ça ne fonctionne pas trop sur une base dramaturgique classique, on peut donc tout de même y trouver pas mal de choses à grignoter. D'autant que la copie proposée par Le Chat est absolument superbe, un vrai travail d'orfèvre. C'est vraiment surprenant que ce petit film se soit fait défoncer à ce point par la critique de l'époque.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le Fantastique à la Française

Message par Flol »

Ok parfait, je me le programme pour ce mois-ci.
Juste pour voir ce que ça donne, Bernard Fresson mauvais comme un cochon (encore jamais eu l'occaz de voir ça).
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Le Fantastique à la Française

Message par Addis-Abeba »

Je suis un peu maso donc je me suis infligé le trésor des îles chiennes (1990) de F. J. Ossang, mais malgré toute ma bonne volonté je n'ai pas pu allez jusqu'au bout.
Typique parfois du cinéma Français fantastique, très théâtrale dans l'interprétation (bien amateur en plus) avec des dialogues complétement abscons pour bien masquer l'absence totale de scénario. C'est pour tout dire horripilant et assommant.
C'est d'autant plus dommage que Ossang n'est pas un manche, l'esthétisme de son film est parfois à couper le souffle, proche de l'expressionnisme allemand.


Image
Répondre