Xavier Dolan

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Xavier Dolan

Message par Blue »

Stromboli a écrit : Et au nom de quoi il faut remettre en question les choix d'un artiste?
Au nom de la liberté de penser et de s'exprimer, déjà, et parce qu'on peut avoir des convictions, y compris sur la technique cinématographique employée dans les films. Faire des films, c'est faire des choix (techniques, artistiques). Et à partir du moment où votre film est diffusé, il ne vous appartient plus. Il serait naïf de croire l'inverse. Il faut alors accepter que ces choix soient remis en question. Prendre les critiques en considérations, après, c'est encore autre chose.
Pour le moment, tout va bien pour Xavier Dolan (en tout cas en France). Mais à présent il va être attendu au tournant. Si il persiste dans cette voie, et surtout si il continue de confondre clip, pub et cinéma (son gros problème, avec sa propension à faire dans l'hystérie), je ne m'étonnerais pas qu'on assiste rapidement à moults retournages de vestes.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 940
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Xavier Dolan

Message par Bogus »

Supfiction a écrit :Le gars est visiblement fasciné par Maman j'ai raté l'avion. Au moins deux références dans son Mommy, en plus des références en interview promo.
Lu sur le site de Première:
Tes deux premiers films, J’ai tué ma mère et Les Amours imaginaires, ressemblaient beaucoup à un collage de vignettes arty très destructuré au niveau du récit. Ce n’était pas forcément évident de deviner qu’un réalisateur populaire était caché derrière tout ça...
À l’époque, je ne savais pas vraiment faire du cinéma. J’y allais à l’instinct. Désormais, j’apprends à canaliser. Hier, j’ai enregistré le commentaire audio de Tom à la ferme et, au moins à quinze reprises, j’ai évoqué Titanic, de James Cameron. Ce film-là m’habite de manière obsessionnelle. C’est le cinéma avec lequel j’ai grandi qui compte le plus à mes yeux. Des films comme La Petite Princesse, Maman, j’ai raté l’avion !, Matilda, Batman Returns ou Jumanji. Adolescent, personne ne m’a emmené voir les films de Bergman ou de Tarkovski. Je n’ai jamais vu Andrei Roublev, je n’ai jamais vu des films comme... j’ai honte de le dire... Je n’ai jamais vu Apocalypse Now, par exemple. Jusqu’à ce jour, j’ai menti aux gens en leur parlant de la scène avec Brando au début du film. Tout ça parce que j’ai lu une bio de lui il n’y a pas longtemps où il racontait le tournage de cette séquence.

On ne voit pas Brando au début du film. Enfin si, mais en photo...
Ah bon ? Miiiiince. Bon ben tu vois, tout le monde savait que je mentais... (Rire.)

Selon toi, quel est le point commun entre tous les films qui t’ont marqué quand tu étais gamin ? C’est quand même disparate comme corpus...
Je ne crois pas qu’il y ait de vrais points communs entre eux. Je les aimés et ils m’ont inspiré, c’est tout. Ce sont des films qui m’ont fait comprendre les codes du cinéma. Prends le ralenti à la fin de Jumanji, quand les dés tombent dans la crevasse de la maison. Ces plans-là ont eu un impact plus grand dans ma façon de me construire et de penser le cinéma que l’utilisation du ralenti chez Gus Van Sant ou Wong Kar-wai. Pareil pour les montages musicaux : c’est né chez moi avec Madame Doubtfire. Ces films m’ont appris les règles et m’ont montré ce que j’aimais, même si je ne pense pas que ça ressurgisse de manière évidente dans mes longs métrages. Le point commun entre Mommy et Madame Doubtfire n’est pas manifeste...

C’est difficile de croire que ta culture ciné s’arrête aux films de Chris Columbus...
Je me considère vraiment comme un inculte. J’ai essayé de me construire une culture cinéma, j’ai loué beaucoup de films pendant deux ans mais, très vite, j’ai commencé à en tourner moi-même et je n’ai plus eu le loisir d’en voir. Pendant ce temps, je lisais des articles dans la presse sur mes supposées influences. Tout le monde se trompait, citait des cinéastes que je ne connaissais pas ou que je n’aimais pas. On me prend pour un fan absolu de Godard, mais Godard, ce n’est pas mon énergie, ce n’est pas ce qui m’émeut. Le cinéma n’est pas une plate-forme pour faire des jeux de mots.
Je n'ai pas vu Mommy ni aucun Dolan d'ailleurs, c'est juste que j'aime bien ce coming-out "grand public".
Voilà c'est tout. :mrgreen:
Dernière modification par Bogus le 22 oct. 14, 17:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Xavier Dolan

Message par Flol »

Au moins, il est franc. Et ça le rend plutôt sympa.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Xavier Dolan

Message par 7swans »

Bogus a écrit : Lu sur le site de Première:
Tes deux premiers films, J’ai tué ma mère et Les Amours imaginaires, ressemblaient beaucoup à un collage de vignettes arty très destructuré au niveau du récit. Ce n’était pas forcément évident de deviner qu’un réalisateur populaire était caché derrière tout ça...
À l’époque, je ne savais pas vraiment faire du cinéma. J’y allais à l’instinct. Désormais, j’apprends à canaliser. Hier, j’ai enregistré le commentaire audio de Tom à la ferme et, au moins à quinze reprises, j’ai évoqué Titanic, de James Cameron. Ce film-là m’habite de manière obsessionnelle. C’est le cinéma avec lequel j’ai grandi qui compte le plus à mes yeux. Des films comme La Petite Princesse, Maman, j’ai raté l’avion !, Matilda, Batman Returns ou Jumanji. Adolescent, personne ne m’a emmené voir les films de Bergman ou de Tarkovski. Je n’ai jamais vu Andrei Roublev, je n’ai jamais vu des films comme... j’ai honte de le dire... Je n’ai jamais vu Apocalypse Now, par exemple. Jusqu’à ce jour, j’ai menti aux gens en leur parlant de la scène avec Brando au début du film. Tout ça parce que j’ai lu une bio de lui il n’y a pas longtemps où il racontait le tournage de cette séquence.

On ne voit pas Brando au début du film. Enfin si, mais en photo...
Ah bon ? Miiiiince. Bon ben tu vois, tout le monde savait que je mentais... (Rire.)

Selon toi, quel est le point commun entre tous les films qui t’ont marqué quand tu étais gamin ? C’est quand même disparate comme corpus...
Je ne crois pas qu’il y ait de vrais points communs entre eux. Je les aimés et ils m’ont inspiré, c’est tout. Ce sont des films qui m’ont fait comprendre les codes du cinéma. Prends le ralenti à la fin de Jumanji, quand les dés tombent dans la crevasse de la maison. Ces plans-là ont eu un impact plus grand dans ma façon de me construire et de penser le cinéma que l’utilisation du ralenti chez Gus Van Sant ou Wong Kar-wai. Pareil pour les montages musicaux : c’est né chez moi avec Madame Doubtfire. Ces films m’ont appris les règles et m’ont montré ce que j’aimais, même si je ne pense pas que ça ressurgisse de manière évidente dans mes longs métrages. Le point commun entre Mommy et Madame Doubtfire n’est pas manifeste...

C’est difficile de croire que ta culture ciné s’arrête aux films de Chris Columbus...
Je me considère vraiment comme un inculte. J’ai essayé de me construire une culture cinéma, j’ai loué beaucoup de films pendant deux ans mais, très vite, j’ai commencé à en tourner moi-même et je n’ai plus eu le loisir d’en voir. Pendant ce temps, je lisais des articles dans la presse sur mes supposées influences. Tout le monde se trompait, citait des cinéastes que je ne connaissais pas ou que je n’aimais pas. On me prend pour un fan absolu de Godard, mais Godard, ce n’est pas mon énergie, ce n’est pas ce qui m’émeut. Le cinéma n’est pas une plate-forme pour faire des jeux de mots.
A vue de nez, ce Xavier Doliprane est un immense connard.
Mettre en avant son manque de culture et le porter comme un étendard sur 3 réponses, c'est déjà bien con. Finir par une pique sur Godard, ça l’achève.
Qu'on passe au phénomène de mode suivant.

NEXT.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25424
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Xavier Dolan

Message par AtCloseRange »

En tout cas, au vu des ses Amours Imaginaires, je ne vois que du Wong Kar Wai, du Almodovar et du Tarantino en perfusion directe.
Donc la candeur de son propos (qui a l'air de tellement plaire), je n'y crois qu'à moitié.
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Xavier Dolan

Message par Blue »

Ça me fait penser à Hortefeux quand il fait mine de ne pas connaitre "Bygmalion", en faisant volontairement le lapsus avec " Pygmalion".
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 940
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Xavier Dolan

Message par Bogus »

7swans a écrit : A vue de nez, ce Xavier Doliprane est un immense connard.
Mettre en avant son manque de culture et le porter comme un étendard sur 3 réponses, c'est déjà bien con. Finir par une pique sur Godard, ça l’achève.
Qu'on passe au phénomène de mode suivant.

NEXT.
On peut lui reprocher un manque de culture ciné (ex: dans "Amis Américains" Joe Dante se désole à juste titre de l'inculture des étudiants en cinéma) mais je ne trouve pas qu'il revendique cette inculture mais plutôt qu'il assume des références grand public.
Le fait qu'il cite des films populaires comme Maman j'ai raté l'avion lors de passage tv, ça me l'a rendu sympathique, surement parce que je suis de la même génération que lui et que la plupart des films qu'il cite dans l'entretien sont également des films d'enfance en ce qui me concerne.
Bon je n'ai toujours pas trouvé le temps d'aller voir Mommy pour autant.
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Xavier Dolan

Message par Amarcord »

7swans a écrit : Finir par une pique sur Godard, ça l’achève.
Elle date de quand cette interview ? Vu ce que Godard a dit de lui en mai dernier (avant que le palmarès ne les associe -- de manière saugrenue, pour ne pas dire sotte -- dans un même prix), peut-être que le petit Dolan, vexé comme un pou, cherche ici à se venger, en faisant le malin... Mais en effet: c'est pas bien malin, justement. Bon, après, il est quand même très jeune, Dolan : c'est de son âge, tout ça.
[Dick Laurent is dead.]
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Xavier Dolan

Message par Strum »

Et puis, il ne dit rien de très choquant non plus sur Godard. L'ascendance littéraire du cinéma de Godard est assez patente (et notamment l'influence du structuralisme sur ses films). Même si l'on peut supposer (puisqu'il dit lui-même avec peut-être un peu de complaisance qu'il n'a aucune culture cinématographique) qu'il n'a pas vu tant de Godard que cela.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Xavier Dolan

Message par Max Schreck »

Mommy , donc.

Secoué par ce film, du début à la fin. J'en suis sorti en me faisant d'abord la réflexion que Mommy, c'est plus que du cinéma, c'est la vie : l'interprétation est d'une justesse telle, les dialogues sont d'une telle force que j'ai oublié la durée et ai plongé dans cette histoire riche en émotion, où les non-dits sont présents et où beaucoup de choses sont laissées à la libre invention du spectateur. Le fait d'ouvrir son film par
Spoiler (cliquez pour afficher)
la mention d'une loi punitive fictive, suivie d'un crash laisse planer sur tout le métrage la menace d'un drame imminent, et j'avais l'impression que dès qu'un personnage se retrouvait sur la chaussée, une bagnole allait le renverser.
De fait, on assiste à toute l'histoire avec une tension qui aurait pu être insupportable si elle n'avait pas été portée par cette impression de vie incarnée par les interprètes. Le trio principal est aussi exceptionnel qu'inoubliable.

Mais en fait non, Mommy c'est bel et bien du pur cinéma. Dolan y exploite avec maestria, inspiration et juste ce qu'il faut d'esbroufe tous les moyens mis à sa disposition par le septième art. Enceintes qui dégueulent de musique. Caméra en mouvement pleine d'énergie et de lyrisme. Montage énergique qui sait accompagner les coups d'éclats comme les moments plus évanescents. Photo magnifique au diapason des émotions, tantôt chaude et caressante, tantôt froide et cruelle.

Le choix du format carré crée une incontestable proximité avec l'histoire racontée et les personnages.
Spoiler (cliquez pour afficher)
J'ignorais qu'il allait s'élargir et cet effet a provoqué en moi des bouffées d'euphorie qui m'ont complètement bouleversé. La seconde fois que le réalisateur en use, j'ai failli lui en vouloir parce que je savais que ça allait mal tourner, mais les émotions que ça a fait naître en moi étaient si puissantes que j'ai accepté ce jeu cruel.
Ce sont des artifices, oui, comme le sont tous les outils du langage cinématographique. Une fois cela posé, demeure un seul constat : mon émotion de spectateur. Elle n'est pas plus explicable-justifiable que cela, juste partageable.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
aurelien86
Electro
Messages : 779
Inscription : 2 mai 08, 16:26
Contact :

Re: Xavier Dolan

Message par aurelien86 »

Quelqu'un a une idée de ce que c'est que ça... amazon ne dit absolument rien:
http://www.amazon.fr/Tom-à-ferme-versio ... à+la+ferme

Car je ne savais pas qu'il y avait une version longue du film.
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Xavier Dolan

Message par ballantrae »

L'histoire de l'absence absolue de culture de Dolan me semble un conte au vu des influences de WKW et Almodovar;
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12484
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Xavier Dolan

Message par MJ »

ballantrae a écrit :L'histoire de l'absence absolue de culture de Dolan me semble un conte au vu des influences de WKW et Almodovar;
http://www.criterion.com/explore/102-xa ... n-s-top-10
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Xavier Dolan

Message par ballantrae »

J'entends un conte inventé par Dolan lui-même qui s'inscrit dans la lignée de bien des cinéastes qui ne veulent avouer leur culture cinématographique ou culture tout court (Ford par exemple ).
Du moment que son cinéma ne devient pas d'une bêtise crasse comme d'autres autodidactes autoproclamés type Besson...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25424
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Xavier Dolan

Message par AtCloseRange »

Aujourd'hui en pleine mode populiste, ça l'arrange davantage de laisser apparaître que son truc c'est Titanic et Céline Dion.
Répondre